Android est l’OS mobile préféré de 80% de français !

 

Bonne nouvelle pour Google : en Europe, son système d’exploitation mobile, Android, rencontre un beau succès. Durant la période de mai à fin juillet, l’OS mobile est même parvenu à s'emparer de 80,1% des parts de marché sur le vieux continent. En France, Android grimpe même de 4 points face à iOS. Quelles sont les tendances ? Qu’est-ce que ces chiffres prédisent-ils pour Android ? L’iOS d’Apple est-il en perte de vitesse ?

android apple ios

Alors qu’en mai dernier, les chiffres publiés par le célèbre institut d’étude Kantar confirmaient la popularité grandissante d’Apple et de son iOS, une nouvelle fournée de données fraîchement mise en ligne tendent à rassurer les partisans d’Android : en Europe, et surtout en France, le succès du petit robot vert de Google n’est plus à prouver. Comme vous l’aurez compris, les chiffres confirment une tendance de longue date : Android domine le marché des OS mobiles.

Android connaît le succès en Europe !

L’hégémonie d’Android sur le marché s’intensifie en Europe. Bel exemple : en France, le système d’exploitation mobile a gagné 4 points pendant le trimestre de mai à juillet 2017. Grâce à cette jolie remontée, Android dépasse les 80% de parts de marché. Il s’agit d’un essor assez impressionnant. Il n’aura en effet fallu qu’une année à Android pour y parvenir. Face à cette belle envolée, iOS a perdu 0,1 % de parts de marché et se retrouve donc avec 18,5%. Le nouvel iPhone X, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus vont-ils redresser la barre ?

Dans les autres pays d’Europe, Android se porte à merveille. Son score le plus bas c’est en Grande Bretagne : le robot vert doit se contenter de 64% de parts de marché. Face à lui, iOS se retrouve avec 34,6% des parts de marché. A côté de ça, Android cartonne dans un pays comme l’Espagne : là bas, l’OS de Google s’est emparé de 90% du marché ! iOS n’en détient quant à lui que 9,2 %. Sur le marché américain, la situation est similaire qu’en Grande Bretagne, Android n’y détient en effet que 64,1 % tandis que iOS se retrouve avec 31,5 % de parts.

Face à la domination d’Android et d’iOS, aucun autre système ne peut encore parvenir à s’immiscer sur le marché. On imagine donc mal un OS comme Windows Phone parvenir à trouver sa place dans l’immédiat. D’ailleurs, au vu des chiffres de 2016, Android a pulvérisé Windows Phone en France. Quand un challenger digne de ce nom va-t-il défier Google et Apple  ? Si le marché des OS mobile vous parle, découvrez les chiffres complets publiés par Kantar ci-dessous :

kantar android ios


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
youtube 8k android tv
YouTube : Android TV permet enfin de lire des vidéos en 8K

YouTube sur Android TV permettra enfin de regarder des vidéos en 8K sur les téléviseurs compatibles. Grâce à la mise à jour 2.12.08 de l’application, les utilisateurs ne devront pas se contenter de lire les séquences en 4K. On fait le…

Smartphone
Google ne veut pas que vous utilisiez votre smartphone en marchant

Google pourrait-il bientôt sortir une application qui préviendrait l’utilisateur des dangers qu’il encoure s’il utilise son smartphone en marchant ? C’est en tout cas ce que laisse penser certains éléments repérés par 9to5Google. Utiliser son smartphone en marchant, nous l’avons…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…