Android : Avast révèle la liste des applications les plus nuisibles

Maj. le 21 mars 2018 à 15 h 53 min

Avast révèle la liste des applications Android les plus nuisibles pour notre smartphone. Il arrive que de nombreuses applications couramment utilisées drainent énormément l’autonomie des batteries ou cause de nombreux ralentissements. L’éditeur du célèbre antivirus fait un point dans son rapport du 3e trimestre 2017 qu’il vient de publier.

android avast liste applications nuisibles
Illustration : Galaxy S9

Nos smartphones se montrent de plus en plus puissants et proposent des batteries de plus en plus généreuses. Néanmoins, cela ne suffit pas toujours puisque nos compagnons de poche peuvent être sujets à de forts ralentissements ou encore à des chutes d’autonomies particulièrement flagrantes. Avast révèle quelles applications sont les pires pour nos smartphones dans son nouveau rapport : « Android App Performance & Trend Report« .

Smartphone : les applications Android les plus nuisibles révélées par Avast

Les informations dévoilées par ce rapport portent sur le 3e trimestre 2017. Les données ont été collectées entre les mois de juillet et septembre 2017 auprès de 3 millions d’utilisateurs de smartphones Android utilisant des applications issues du Play Store. Nous pouvons y découvrir plusieurs classements intéressants comme la liste des 50 applications les plus utilisées, Facebook, WhatsApp et Chrome se partagent le podium. Nous pouvons également y découvrir les smartphones les plus utilisés : les Samsung Galaxy S5, Galaxy S7 et Galaxy S6 arrivent en tête.

Avast dévoile également un classement des applications démarrées manuellement causant le plus de ralentissements. Samsung est en tête de cette liste avec son application de messagerie WatchON, suit ensuite Google avec Docs et Beaming Service (Samsung). Samsung est encore montré du doigt puisque ses applications causent du tort à l’autonomie des smartphones : Samsung AllShare, Beaming Service for Samsung, Samsung Security Policy Updates et Samsung WatchOn dans les deux classements portant les applications démarrées automatiquement ou manuellement. Il est recommandé de toujours garder un oeil sur les applications susceptibles de réduire les performances et l’autonomie de votre l’appareil.

Les applications Android démarrées manuellement monopolisant l’espace de stockage ont également droit à leur classement. Nous y retrouvons : LINE: Free Calls & Messages, Snapchat ou encore Amazon Shopping. Il existe des astuces pour améliorer l’autonomie de la batterie de son smartphone Android. N’hésitez pas à partager avec la communauté du site votre expérience concernant les applications les plus nuisibles dans les commentaires.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 Q : Google arrête le déploiement de la bêta 5

Le déploiement de la bêta 5 d’Android 10 Q a été stoppé par Google quelques heures après le lancement des mises à jour OTA. Cette cinquième mouture était attendue depuis quelques jours. Elle est censée introduire plusieurs nouveautés. Il va…

Android : le malware Anubis revient pour piller votre compte bancaire

Le malware Android Anubis est une nouvelle fois de retour. D’après les chercheurs de TrendMicro, ce redoutable trojan cherche à voler l’argent de 188 applications bancaires. Á la manière de BianLian, le logiciel malveillant est capable de prendre des captures…

Andy Rubin le créateur d’Android est au coeur d’un scandale sexuel

Andy Rubin est au coeur d’un scandale sexuel : après de premières révélations en 2014, l’histoire refait surface au détour d’une procédure de divorce. Le créateur d’Android aurait été l’instigateur d’une sorte de réseau proxénète – il exigeait de plusieurs…

Android et iOS doivent être régulés d’urgence, estime l’Arcep

Android et iOS sont des monstres qu’il faut réguler d’urgence, assure Sébastien Soriano, le président de l’Arcep. D’après le gendarme des télécoms, le duopole représenté par Google et Apple risque à terme de tuer toute possibilité d’innovation. Devant l’absence d’alternative,…

Google Play Store : plus de 2000 applications Android cachent un malware

Le Google Play Store est envahi d’applications Android infestées de malwares, révèle une nouvelle étude. D’après les chercheurs, plus de 2000 applications factices disponibles sur la boutique cachent en effet un dangereux logiciel malveillant.  Pendant deux ans, les chercheurs de…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q sortira dans le courant de l’été 2019. De nombreux smartphones pourront installer la dixième version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs.  A ce stade, Android 10 Q pas encore de…