Android vs iOS : les parts de marché d’Apple progressent dans le monde

Maj. le 8 mars 2018 à 14 h 41 min

Android reste de très loin le système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde, mais comment se débrouille iOS ? Le système d’exploitation d’Apple progresse, malgré des ventes d’iPhone X annoncées comme décevantes, dans les 5 plus gros marchés de l’Union Européenne. Mais recule en France. Les analystes de Kantar suggèrent, en l’absence de chiffres officiels, que les ventes d’iPhone X n’ont peut être été pas si mauvaises que cela, sans être exceptionnelles pour la firme. Et pointe du doigt la grande loyauté des utilisateurs de produits Apple. La chute inexorable de Windows Mobile serait également responsable d’une partie de la progression tant pour Android que pour iOS.

android ios

Selon les chiffres de Kantar pour le dernier trimestre 2017, Android et iOS gagnent encore en parts de marché dans les 5 plus grands pays européens (Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne et Italie). Avec une progression de 1,1% pour Android  (74,2% au total) et 0,7% pour iOS (24,8% au total). Au niveau de la France, en revanche, iOS recule de 0,4 points quand Android progresse fortement de 3,4%. L’OS mobile d’Apple a également fortement reculé au Royaume-Uni (-2,5 points). Selon le cabinet d’analystes, ces chiffres s’expliquent par plusieurs phénomènes concordants.

Android vs iOS : la progression des parts de marché d’Apple confirment la théorie d’un « semi-échec » de l’iPhone X

D’abord, autant Android qu’iOS profitent encore de l’érosion des parts de marché de Windows Mobile. En France, d’une année sur l’autre et sur le trimestre étudié, Windows est passé de 3,3% de parts de marché, à 0,2%. Il y a également le marché chinois, qui semble davantage tirer Apple vers le haut sur ce trimestre. Enfin, Kantar fait une supposition qui risque de faire couler beaucoup d’encre : l’iPhone X serait loin d’être un échec, sans être un succès sans précédent. Rappelons qu’à l’heure actuelle, on manque encore de chiffres officiels pour réellement connaître la performance (ou contreperformance) du dernier-né des iPhone.

Kantar met également en avant un indicateur important : celui de la loyauté des utilisateurs de produits Apple. Ceux qui ont un iPhone restent 96% à opter pour un nouvel iPhone lorsque la question du renouvellement se pose, particulièrement aux Etats-Unis. Et les auteurs de l’étude de conclure : « les résultats complets du dernier trimestre de l’année 2017 montrent que la décision d’Apple de lancer trois nouveaux smartphones dans une période réduite, y compris l’iPhone X ultra-haut de gamme, a été avisée […] on s’attend toujours à ce que le modèle flagship soit celui qui arrive tout en haut des top des ventes dans les marchés développés, mais avec le prix de l’iPhone X, des questions de prix en conditions réelles entrent en jeu« .

Malgré cela, en décembre, l’iPhone X faisait partie du top 3 des smartphones qui se vendaient le mieux dans toutes les régions clés« . Les auteurs de l’étude insistent également sur les bons chiffres de Samsung sur le dernier trimestre de l’année : « en Europe, Samsung a bénéficié d’une forte performance avec des parts de marché en hausse de 2.2 points [31.3% au total] qui le fait dépasser non seulement Apple, mais aussi Huawei« .

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 20 vs Honor View 20 : lequel est le meilleur ?

Le Honor 20 a été officiellement présenté ce 21 mai 2019. Le smartphone ressemble beaucoup au Honor View 20, tant en termes de design que de fonctionnalités. Du coup, dur de faire un choix entre les deux. Voyons donc voir…

OnePlus 7 Pro vs Galaxy S10+ : lequel est le meilleur ?

Le OnePlus 7 Pro est le premier smartphone de la marque chinoise qui vient directement se frotter à l’ultra premium. Malgré son prix inférieur, le mobile peut-il se confronter au Galaxy S10+ de Samsung ? Éléments de réponse dans ce…

Huawei P20 vs P30 comparatif : faut-il changer ?

Le Huawei P30 vient remplacer le P20 sorti en 2018. La nouvelle itération propose un set de fonctionnalités finalement plus proches de la version Pro que le P20 sorti l’année dernière, pour un prix par ailleurs plus élevé. Cela vaut-il…

Huawei P30 Pro vs Galaxy S10+ comparatif : lequel est le meilleur ?

Le Huawei P30 arrive juste après l’itération Galaxy S10 elle aussi plutôt bien accueillie par la critique. D’un côté Samsung innove avec les nouveaux écrans Infinity-O et leur découpe permettant d’intégrer des capteurs photo sous la dalle, tout en faisant…

Huawei P30 Pro vs P20 Pro comparatif : faut-il changer ?

Huawei vient de dévoiler son P30 Pro, le successeur du P20 Pro dont les photos nocturnes étaient déjà incroyablement lumineuses. La nouvelle itération revoit complètement ses capteurs pour laisser entrer encore plus de lumière et ajoute un quatrième capteur ToF…

Galaxy S10+ vs Huawei Mate 20 Pro : lequel est le meilleur ?

Le Galaxy S10+ monte sur le ring pour affronter son concurrent direct, le Huawei Mate 20 Pro. Les deux smartphones partagent de très nombreux points communs, comme le capteur d’empreintes digitales sous l’écran ou le triple capteur photo. On va…

Galaxy S10 vs iPhone XS : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure de l’affrontement au sommet pour le Galaxy S10 de Samsung et pour l’iPhone XS, le dernier flagship de luxe d’Apple. Les deux smartphones proposent une fiche technique de haut vol et sont vendus à prix d’or. On fait le tour…