Android vs iOS : les parts de marché d’Apple progressent dans le monde

Maj. le 8 mars 2018 à 14 h 41 min

Android reste de très loin le système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde, mais comment se débrouille iOS ? Le système d’exploitation d’Apple progresse, malgré des ventes d’iPhone X annoncées comme décevantes, dans les 5 plus gros marchés de l’Union Européenne. Mais recule en France. Les analystes de Kantar suggèrent, en l’absence de chiffres officiels, que les ventes d’iPhone X n’ont peut être été pas si mauvaises que cela, sans être exceptionnelles pour la firme. Et pointe du doigt la grande loyauté des utilisateurs de produits Apple. La chute inexorable de Windows Mobile serait également responsable d’une partie de la progression tant pour Android que pour iOS.

android ios

Selon les chiffres de Kantar pour le dernier trimestre 2017, Android et iOS gagnent encore en parts de marché dans les 5 plus grands pays européens (Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne et Italie). Avec une progression de 1,1% pour Android  (74,2% au total) et 0,7% pour iOS (24,8% au total). Au niveau de la France, en revanche, iOS recule de 0,4 points quand Android progresse fortement de 3,4%. L’OS mobile d’Apple a également fortement reculé au Royaume-Uni (-2,5 points). Selon le cabinet d’analystes, ces chiffres s’expliquent par plusieurs phénomènes concordants.

Android vs iOS : la progression des parts de marché d’Apple confirment la théorie d’un « semi-échec » de l’iPhone X

D’abord, autant Android qu’iOS profitent encore de l’érosion des parts de marché de Windows Mobile. En France, d’une année sur l’autre et sur le trimestre étudié, Windows est passé de 3,3% de parts de marché, à 0,2%. Il y a également le marché chinois, qui semble davantage tirer Apple vers le haut sur ce trimestre. Enfin, Kantar fait une supposition qui risque de faire couler beaucoup d’encre : l’iPhone X serait loin d’être un échec, sans être un succès sans précédent. Rappelons qu’à l’heure actuelle, on manque encore de chiffres officiels pour réellement connaître la performance (ou contreperformance) du dernier-né des iPhone.

Kantar met également en avant un indicateur important : celui de la loyauté des utilisateurs de produits Apple. Ceux qui ont un iPhone restent 96% à opter pour un nouvel iPhone lorsque la question du renouvellement se pose, particulièrement aux Etats-Unis. Et les auteurs de l’étude de conclure : « les résultats complets du dernier trimestre de l’année 2017 montrent que la décision d’Apple de lancer trois nouveaux smartphones dans une période réduite, y compris l’iPhone X ultra-haut de gamme, a été avisée […] on s’attend toujours à ce que le modèle flagship soit celui qui arrive tout en haut des top des ventes dans les marchés développés, mais avec le prix de l’iPhone X, des questions de prix en conditions réelles entrent en jeu« .

Malgré cela, en décembre, l’iPhone X faisait partie du top 3 des smartphones qui se vendaient le mieux dans toutes les régions clés« . Les auteurs de l’étude insistent également sur les bons chiffres de Samsung sur le dernier trimestre de l’année : « en Europe, Samsung a bénéficié d’une forte performance avec des parts de marché en hausse de 2.2 points [31.3% au total] qui le fait dépasser non seulement Apple, mais aussi Huawei« .

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T vs Pocophone F1 : lequel choisir ?

Le OnePlus 6T et le Pocophone F1 tiennent chacun la même promesse : des performances haut de gamme pour un prix réduit. Plus cher, le OnePlus 6T est plus polyvalent que son concurrent, qui a tout de même des arguments…