Android : la plus grosse part de marché en France tous écrans confondus, c’est lui !

Android et dans une moindre mesure ChromeOS sont, avec 35,5% de parts de marché le système d'exploitation le plus utilisé en France tous écrans confondus en octobre 2017, c'est à dire smartphones, tablettes, ordinateurs, Smart TV et consoles. Un chiffre pas si étonnant lorsque l'on sait que 75% des smartphones tournent sous Android. L'étude de Médiamétrie qui prend en compte tous les écrans au lieu de la simple répartition des OS mobile montre que les appareils des Français se répartissent aujourd'hui de manière pratiquement égalitaire entre les OS de Google, macOS / iOS, et Microsoft / Windows.

android

Médiamétrie vient de révéler les chiffres de répartition des OS par marque tous écrans confondus en octobre 2017. Le marché français semble équitablement partagé entre les OS d'Apple (iOS, macOS, tvOS, WatchOS etc…) à 32,6%, ceux de Microsoft (toutes les versions de Windows) à 31,3%, et ceux de Google (Android et ChromeOS) à 35,5%. Les autres marques éditrices d'OS (dont les éditeurs de Linux) sont pratiquement inexistantes, et représentent à peine 0,5% des parts de marchés dans cette étude.

Android et ChromeOS sont les OS les plus utilisé en France tous écrans confondus

Ainsi on peut voir que Google garde une certaine domination même lorsque l'on prend en compte tous les écrans. Un chiffre porté essentiellement par la domination écrasante d'Android dans le segment des OS mobile, l'étude ne faisant pas de distinction entre Android et ChromeOS. Les trois acteurs semble ainsi se partager le gâteau de façon différente : principalement le mobile pour Google, le mobile et les ordinateurs pour Apple et les PC et les consoles pour Microsoft après avoir raté son entrée sur le mobile.

La surprise vient d'ailleurs d'Apple qui progresse et prend désormais la seconde place devant Microsoft, portée par les ventes de macs et d'iPhone. Les données de l'étude, recueillies par des sites participants à eStat'Web (un traceur créé par Médiamétrie), révèlent également que si l'on ne prend en compte que les smartphones et les tablettes, Android représente 56,7% des visites sur les sites participants contre 42,0% pour iOS. Google reste donc la première marque de système d'exploitation tous écrans confondus. La comparaison avec la précédente mesure de ce type montre néanmoins un léger recul (-0,6 point).

mediametrie


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android-11-smartphones-compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

android-failles-google-corrige-septembre
Android : Google corrige 52 failles de sécurité en septembre 2020

Android souffre d’un total de 52 failles de sécurité, annonce Google dans son traditionnel bulletin mensuel. Bien décidé à protéger les utilisateurs contre les malwares et les pirates, le géant américain a lancé le déploiement d’un patch correctif sur tous…

android-11-disponible-version-finale-nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…

android-10-smartphones-compatibles
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est en cours de déploiement sur les smartphones compatibles. De nombreux téléphones Samsung, Google, OnePlus, Xiaomi ou Huawei ont d’ores et déjà pu installer la mise à jour de l’OS. On fait le point sur la liste des modèles compatibles.  Android 10 est officiellement disponible…

Google Assistant
Android permet désormais d’envoyer des messages audio en passant par Google Assistant

Google Assistant offre aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité : la possibilité d’envoyer un message audio sans passer par l’application en question. Une chose qui n’est pour l’instant réservée qu’aux utilisateurs anglophones et lusophones. Google Assistant se dote d’une nouvelle fonctionnalité. Il…