5G : Free Mobile lancera son réseau ultra rapide dès 2020

Le réseau 5G débarquera chez Free Mobile à partir de 2020 selon Maxime Lombardini qui a profité d’une audition pour dévoiler les plans de l’opérateur en la matière. Le directeur général d’Illiad-Free en a profité pour revenir sur les investissements consacrés par l’opérateur pour faire évoluer son réseau, mais ne pense pas que la 5G sera la « révolution » vantée par certains industriels du secteur.

5G Free Mobile 2020

Comme le révèle Maxime Lombardini lors d’une audition auprès de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, Free Mobile compte lancer la 5G à l’horizon 2020. Le DG s’est montré un peu bavard concernant les plans de l’opérateur. La 5G promet des débits jusqu’à 14 fois plus rapides que la 4G et permettra de développer de nouveaux usages notamment en ce qui concerne les objets connectés. Par ailleurs, Free Mobile est autorisé par l’Arcep à tester son réseau 5G, preuve que l’opérateur est déjà impliqué dans le réseau mobile à très haut débit de prochaine génération.

5G : le réseau très haut débit mobile de Free lancé à l’horizon 2020

Maxime Lombardini précise que “la 5G n’est pas encore normalisée, il y a quelques sites pilotes, on n’est pas encore sur des produits commerciaux. Il n’y a pas de terminaux pour recevoir, donc je pense que les opérateurs vont commencer par allumer la 5G sur les réseaux existants, ce sera là quand même une transition de la 4G vers la 5G et donc plus de débit et plus d’efficacité mais je ne suis pas sur que cela apparaisse tout de suite comme une révolution dans les usages”. Le directeur général de l’opérateur pense que la technologie sera prête pour la mi 2019 – 2020.

Free Mobile souhaite mutualiser les efforts en matière de déploiement 5G et parle de partenariats pour augmenter l’efficacité du déploiement. Les investissements dans les réseaux mobiles sont très lourds et Maxime Lombardini l’a souligné lors de son allocution devant la Commission des affaires économiques. Free n’est pas le seul dans la course à la 5G, Orange et Bouygues vont commencer des tests à partir du mois de mai 2018. Les premiers terminaux commercialisés avec un modem 5G sont attendus pour 2019, Qualcomm prépare un Snapdragon 850 qui pourrait être le premier SoC à disposer d’un modem compatible.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : les débits Netflix ne progressent plus en juin 2018

 Les débits Netflix chez Free ont très légèrement reculé en juin 2018 après plusieurs mois d’une hausse spectaculaire. Il faut dire que l’opérateur de Xavier Niel partait de très loin, avec des débits proches du ridicules fin 2017 et début…