Free Mobile autorisé à tester son réseau 5G par l’Arcep

Maj. le 12 mars 2018 à 21 h 17 min

Au début du mois d’octobre 2017, Free Mobile a été autorisé par l’Arcep a expérimenter son nouveau réseau 5G sur les bandes de fréquence 3600 – 3700 MHz. Si les conclusions de ces expériences restent confidentielles, ces tests prouvent que le déploiement de la 5G en France se rapproche à vive allure.

5G free mobile arcep

 Le déploiement de la 5G en France s’accélère. Au début du mois d’octobre 2017, Nokia a organisé un événement « 5G Day » à Nozay, en France. Dans le cadre de cette journée spéciale, les opérateurs français Orange, SFR et Free Mobile ont eu l’occasion d’expérimenter le réseau mobile du futur à travers différentes simulations dans les domaines des voitures autonomes, des drones ou encore de la réalité virtuelle.

Aujourd’hui, on apprend que Free Mobile a récemment reçu l’autorisation de l’Arcep pour expérimenter son réseau 5G sur les bandes de fréquence 3600 – 3700 MHz. Plus précisément, l’opérateur a pu mener « une expérimentation technique dans le cadre de la mise en œuvre d’un prototype 5G » du 9 au 13 octobre 2017. Ces tests ont eu lieu au sein du siège du Groupe Illiad, à Paris, dans le huitième arrondissement. Bien évidemment, ces expériences sont totalement confidentielles, et Free Mobile n’a rien communiqué concernant les conclusions de ces tests.

Free Mobile travaille activement au déploiement de la 5G

Quoi qu’il en soit, il est rassurant de voir que les essais de 5G se multiplient. C’est la preuve que les opérateurs français travaillent activement au déploiement de ce nouveau réseau mobile. Pour rappel, le lancement commercial de la 5G pourrait survenir dès 2018 selon l’Arcep. Il faudra toutefois attendre que les premiers smartphones compatibles soient lancés pour en profiter. Le 17 octobre 2017, Qualcomm a annoncé que son modem Snapdragon X50, compatible 5G, est enfin prêt à être intégré aux smartphones. Ainsi, les premiers smartphones 5G pourraient arriver sur le marché en 2019.

Ce nouveau réseau devrait offrir un débit beaucoup plus rapide que la 4G. Selon Qualcomm la 5G pourrait proposer un débit de 1Gb/s comparable à celui de la fibre optique. Il s’agira donc d’une vraie révolution. Les possibilités offertes par les appareils mobiles seront multipliées, permettant de continuer à se rapprocher du remplacement des ordinateurs par les smartphones. Pour tout savoir sur la 5G consultez notre guide complet sur le réseau mobile du futur.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !