Xiaomi : voici à quoi ressemble la nouvelle interface HyperOS, ça devrait vous rappeler des choses

Les prochains smartphones de Xiaomi arriveront avec un tout nouveau système d’exploitation unifié nommé HyperOS, qui remplacera la surcouche MIUI. Avant son arrivée sur le marché, on sait déjà à peu près à quoi s’attendre.

Après l’annonce officielle d’HyperOS par Xiaomi un peu plus tôt cette semaine, plusieurs employés du fabricant chinois et d’autres personnes bien informées ont dévoilé de nouvelles informations au sujet de ce « système d’exploitation » unifié qui arrivera bientôt dans certains des prochains appareils de la société, dont notamment les smartphones.

Xiaomi aurait choisi le nom « HyperOS » en référence aux hypercars dans l’automobile, qui offrent ce qui se fait de mieux dans l’industrie. La sortie d’HyperOS correspondra d’ailleurs avec l’arrivée sur le marché de la première voiture électrique de Xiaomi, qui a déjà été aperçue à de nombreuses reprises. D’ailleurs, on sait déjà aussi à quoi va ressembler HyperOS.

HyperOS va s’inspirer de MIUI pour son design

Plusieurs internautes chinois seraient parvenus à mettre la main sur une version bêta d’HyperOS. Celle-ci daterait d’il y a maintenant de nombreux mois, donc la version finale sera probablement un peu différente, mais elle confirme déjà que Xiaomi va réutiliser une grande partie du design de MIUI sur HyperOS.

HyperOS à gauche, MIUI à droite

Comme on peut le voir sur les différentes parties de l’interface, HyperOS et MIUI se ressembleront comme deux gouttes d’eau, ce qui est finalement une bonne nouvelle. Les centaines de millions d’utilisateurs de smartphones Xiaomi ne seront donc pas dépaysés sur ce nouveau système d’exploitation.

HyperOS à gauche, MIUI à droite

Si les changements ne sont pas forcément visibles sur l’interface, HyperOS promet d’être largement différent de MIUI au niveau du code source. Alors que MIUI était une surcouche basée sur Android, HyperOS est basé directement sur l’Android Open Source Program, comme Harmony OS de Huawei.

HyperOS à gauche, MIUI à droite

De plus, HyperOS abandonne Unix pour NuttX, un autre système open source conçu pour être hautement configurable, léger et adapté aux systèmes embarqués, ainsi que sur Xiaomi Vela, un autre système basé sur NuttX.

HyperOS à gauche, MIUI à droite

HyperOS promet donc une intégration beaucoup plus étroite qui devrait favoriser la fluidité de l’OS, mais aussi son poids, sans pour autant abandonner la compatibilité avec les applications Android. Pour rendre tout cela plus clair, un utilisateur chinois a tenté de faire un schéma explicatif, que vous pouvez retrouver ci-dessous.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Nvidia déploie une mise à jour d’urgence pour corriger un bug de son application

L’application Nvidia peut rencontrer des problèmes sur certains PC depuis une récente mise à jour. Un correctif d’urgence a été déployé pour régler la situation.  Nvidia a récemment publié la…

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…