Xiaomi a déposé un brevet pour un smartphone équipé d’un panneau solaire, qui permettrait de recharger le mobile naturellement sans se préoccuper d’une batterie externe, d’un chargeur ou d’une station sans fil. 

xiaomi recharge

Crédit : Lets Go DigitalNos smartphones sont de plus en plus complets et performants, équipés d’écrans toujours mieux finis et plus grands, qui prennent des photos de plus en plus époustouflantes. Mais s’il y a bien un domaine sur lequel on stagne, c’est l’autonomie. Rares sont les smartphones à tenir une journée entière d’usage vraiment intensif. Les solutions pour parer à ce problème pour l’instant : l’utilisation d’une batterie externe ou les technologies de recharge rapide. Mais cela requiert à chaque fois de brancher son mobile pour que celui-ci reprenne des couleurs (ou de le poser sur une station de recharge avec le sans fil, qui a d’autres défauts).

Xiaomi réfléchit à le recharge solaire pour ses smartphones

De son côté, Xiaomi explore d’autres options. D’après un brevet déposé auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) repéré par le site néerlandais LetsGoDigital, le constructeur planche sur un smartphone équipé d’un panneau solaire pour la recharge. Placé au dos du smartphone, il servirait à remonter naturellement la batterie de l’appareil au besoin dans certaines situations. On ne sait par contre pas à quel point ce smartphone imaginé par Xiaomi pourrait capturer et stocker de l’énergie solaire.

Lire aussi : Xiaomi dévoile une nouvelle vidéo de son smartphone pliable à moins de 1000€

A noter que si un tel projet se concrétise et dépasse le stade du simple brevet, il ne s’agira pas de la première tentative du genre. Nous vous rapportions l’année dernière l’existence d’un iPhone X Tesla doté d’un panneau solaire vendu au prix de 4500 dollars par le fabricant Caviar. Une édition limitée à 999 exemplaires. On parlait également de potentiels smartphones Samsung alimentés à l’énergie solaire dès 2013. La marque sud-coréenne avait d’ailleurs lancé en 2009 le feature phone Samsung Blue Earth S7550. Il embarquait un panneau solaire qui permettait d’augmenter de 1080 mAh la capacité de la batterie. Mais il fallait une trop longue exposition au soleil pour en tirer vraiment bénéfice. Un manque d’efficacité qui n’a convaincu personne à l’époque. A voir si 10 plus tard, Xiaomi parvient à faire mieux.

Source : LetsGoDigital

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi : un smartphone 5G avec charge rapide 66W dans les tuyaux

Xiaomi développerait actuellement un smartphone 5G équipé d’une charge rapide 66W. Le CCC, organisme chinois chargé de valider ou non la qualité des produits, a donné son autorisation au constructeur pour commercialiser ce smartphone inconnu. Depuis plusieurs mois, Oppo, Realme…

Xiaomi prépare un smartphone pliable avec 5 capteurs pop-up

Xiaomi a présenté un prototype de smartphone pliable cette année mais sa sortie se fait toujours attendre. Pour autant, le constructeur a déjà le regard tourné vers l’avenir et prépare ses modèles des futures générations avec différents brevets qui jettent…

Où acheter le Xiaomi Mi Mix 3 pas cher : les meilleures offres

Le smartphone haut de gamme Xiaomi Mi Mix 3 est disponible officiellement en France depuis le 11 février 2019. Vous pouvez le commander chez plusieurs commerçant en ligne tels que Cdiscount ou encore Rue du Commerce. Retrouvez ici les meilleures…