xCloud, Stadia : pour Microsoft, le jeu en streaming n’est pas prêt de remplacer les consoles

Selon Phil Spencer, xCloud et Google Stadia n’ont pas pour vocation de remplacer l’expérience de jeu sur console et sur PC. Alors que les poids lourds du marché ont tous le regard tourné vers le Cloud gaming pour l’avenir du jeu vidéo, le responsable de la division Xbox chez Microsoft admet sans détour que l’expérience locale reste la meilleure manière de jouer sans compromis.

Xcloud Microsoft

L’enthousiasme suscité par le Cloud gaming s’est quelque peu estompé ces dernières semaines avec le lancement laborieux de Google Stadia dont les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs. Microsoft de son côté voit clairement Project xCloud comme un élément important de sa stratégie pour l’avenir. Xbox s’est déjà associé à une vingtaine de partenaires pour proposer plus de 50 jeux à son catalogue alors que le service est actuellement en phase bêta dans une poignée de pays.

Pour autant, la firme de Redmond semble aborder ce virage avec beaucoup recul, contrairement à Google. Dans une interview accordée au site Game Informer, Phil Spencer est revenu sur la vision de Microsoft et la manière dont la firme perçoit la place du Cloud gaming dans la configuration actuelle du marché des jeux vidéo.

Project xCloud n’est pas pensé pour remplacer le jeu traditionnel sur PC et sur console

« Le meilleur endroit pour jouer est localement. Le streaming est une technologie de commodité. C’est un choix que vous faites lorsque vous êtes loin d’une console et que vous souhaitez jouer », admet le responsable de la division Xbox cité par le site Game Informer. Il avait déjà tenu des propos similaires dans une autre interview accordée au site GameSpot, affirmant que xCloud n’avait pas pour vocation de remplacer les consoles, mais de servir d’extension à l’écosystème actuel d’Xbox.

Ce message est clairement plus nuancé que celui de Google promettait que Stadia serait supérieur aux consoles et PC grâce notamment à une « latence négative ». Si Microsoft vise actuellement une vitesse internet minimale de 10 Mb/s, la firme admet de son côté que l’expérience sans latence n’est pas un objectif réalisable à l’heure actuelle. « Ce que nous avons constaté, c’est que la constance de la latence est en réalité beaucoup plus importante que son élimination », a déclaré Kareem Choudhry, le vice-président de xCloud.

En d’autres termes, il est plus pertinent de maintenir la latence stable pendant toute une session de jeu en évitant les fortes variations qui pourraient gâcher l’expérience. « Nous travaillons dur pour la rendre aussi cohérente que possible. Les joueurs ont appris à ajuster le timing et sont capables de jouer à Killer Instinct, Tekken 7 et à d’autres jeux extrêmement sensibles à la latence » a jouté le VP du projet.

Source : Game Informer



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

PS5 : présentation le 3 juin 2020, ça se confirme

La PS5 devrait bien être présentée ce 3 juin 2020, affirme un nouveau rapport de Bloomberg. D’après le média, Sony va organiser une conférence en ligne afin de lever le voile sur les premiers jeux qui seront disponibles au lancement…

Sega prépare une annonce du niveau de la PS5 : une console ?

Sega pourrait-il revenir sur le marché des consoles ? La firme japonaise préparerait en tout cas une grosse annonce qui pourrait changer la donne dans l’industrie du jeu vidéo selon le journalise Zeni Nishikawa du magazine Famitsu. Sega préparerait-il son grand…

Xbox Series X : Phil Spencer annonce un lancement mondial

La Xbox Series X aura droit à un lancement mondial, contrairement à la Xbox One dont l’arrivée a pu prendre du temps dans de nombreux pays. Microsoft ne souhaite plus être en retrait de ses concurrents, notamment Sony et Nintendo….

GTA 6 : date de sortie, prix, plateformes… toutes les infos

GTA 6 n’est même pas encore officialisé et pourtant tous les regards des fans de la saga sont déjà tournés vers lui. Pour autant, des informations et rumeurs à son sujet commencent d’ores et déjà à paraître sur la toile….

GTA 6 : le jeu ne sortira pas avant 2023 selon Take Two

GTA 6 pourrait-il n’arriver qu’en 2023 ou 2024 ? C’est en tout cas ce que suggère le site VentureBeats, qui appuie sa théorie sur les prévisions financières de Rockstar. Une hypothèse à prendre très au sérieux. GTA 6 est actuellement en…

Xbox Games with Gold : les jeux gratuits de juin 2020

Xbox Games With Gold permet aux joueurs abonnés de profiter de 4 jeux vidéos gratuits tous les mois sur Xbox One et Xbox 360. Microsoft vient d’ailleurs de lever le voile sur la sélection du mois de juin 2020.  Microsoft…

Xbox Game Pass : No Man’s Sky débarque en juin 2020

Le Xbox Game Pass accueillera No Man’s Sky dès le mois de juin 2020. Les abonnés au programme de Microsoft pourront découvrir cet excellent jeu d’exploration qui n’a cessé de s’améliorer en quatre ans d’existence.  En voilà une bonne nouvelle…

PS5 : Sony ferait une annonce la semaine prochaine

Sony se préparerait à faire une « annonce » autour de la PS5 lors d’un événement organisé « la semaine prochaine » à en croire Tidux, un insider dont les prévisions se révèlent souvent exactes.  Sony et Microsoft prennent des chemins très différents pour…