xCloud, Stadia : pour Microsoft, le jeu en streaming n’est pas prêt de remplacer les consoles

Selon Phil Spencer, xCloud et Google Stadia n’ont pas pour vocation de remplacer l’expérience de jeu sur console et sur PC. Alors que les poids lourds du marché ont tous le regard tourné vers le Cloud gaming pour l’avenir du jeu vidéo, le responsable de la division Xbox chez Microsoft admet sans détour que l’expérience locale reste la meilleure manière de jouer sans compromis.

Xcloud Microsoft

L’enthousiasme suscité par le Cloud gaming s’est quelque peu estompé ces dernières semaines avec le lancement laborieux de Google Stadia dont les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs. Microsoft de son côté voit clairement Project xCloud comme un élément important de sa stratégie pour l’avenir. Xbox s’est déjà associé à une vingtaine de partenaires pour proposer plus de 50 jeux à son catalogue alors que le service est actuellement en phase bêta dans une poignée de pays.

Pour autant, la firme de Redmond semble aborder ce virage avec beaucoup recul, contrairement à Google. Dans une interview accordée au site Game Informer, Phil Spencer est revenu sur la vision de Microsoft et la manière dont la firme perçoit la place du Cloud gaming dans la configuration actuelle du marché des jeux vidéo.

Project xCloud n’est pas pensé pour remplacer le jeu traditionnel sur PC et sur console

« Le meilleur endroit pour jouer est localement. Le streaming est une technologie de commodité. C’est un choix que vous faites lorsque vous êtes loin d’une console et que vous souhaitez jouer », admet le responsable de la division Xbox cité par le site Game Informer. Il avait déjà tenu des propos similaires dans une autre interview accordée au site GameSpot, affirmant que xCloud n’avait pas pour vocation de remplacer les consoles, mais de servir d’extension à l’écosystème actuel d’Xbox.

Ce message est clairement plus nuancé que celui de Google promettait que Stadia serait supérieur aux consoles et PC grâce notamment à une « latence négative ». Si Microsoft vise actuellement une vitesse internet minimale de 10 Mb/s, la firme admet de son côté que l’expérience sans latence n’est pas un objectif réalisable à l’heure actuelle. « Ce que nous avons constaté, c’est que la constance de la latence est en réalité beaucoup plus importante que son élimination », a déclaré Kareem Choudhry, le vice-président de xCloud.

En d’autres termes, il est plus pertinent de maintenir la latence stable pendant toute une session de jeu en évitant les fortes variations qui pourraient gâcher l’expérience. « Nous travaillons dur pour la rendre aussi cohérente que possible. Les joueurs ont appris à ajuster le timing et sont capables de jouer à Killer Instinct, Tekken 7 et à d’autres jeux extrêmement sensibles à la latence » a jouté le VP du projet.

Source : Game Informer



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

Hasbro relance les jeux électroniques Tiger, ambiance rétro assurée !

Le fabricant Hasbro ressuscite les jeux électroniques à écran LCD de sa marque Tiger Electronics. Quatre modèles sont arrivés en précommande aux États-Unis chez Gamestop. Ils sont basés sur les jeux originels sortis dans les années 1990 : Sonic the Hedgehog…

PS5 : Sony pourrait vendre la console plus de 450€

La PS5 serait vendue à plus de 450€, révèle un rapport de Bloomberg. Le coût de production de la Playstation 5 s’élèverait en effet à 450 dollars. Pour séduire les joueurs et s’aligner coûte que coûte sur le prix de vente…

Half Life Alyx débarque sur Steam le 23 mars 2020

Half Life : Alyx a enfin une date de sortie le 23 mars 2020 – Valve vient de l’annoncer officiellement sur Twitter. Le jeu est d’ores et déjà disponible en précommande avec une réduction de 10% à 44,99 €, et…

Steam lance enfin un jeu inspiré d’Animal Crossing sur PC

Steam s’apprête à proposer Hokko Life sur PC : le jeu est un simulateur de vie à la campagne, avec ses animaux, fermes, forêts et champs. Hokko Life emprunte autant à Animal Crossing dont il évoque l’atmosphère qu’aux SIMS pour…