Witcher : son succès sur Netflix profite aussi au jeu Witcher 3 sur Steam

Maj. le 6 janvier 2020 à 10 h 15 min

Grâce à la série Witcher, actuellement diffusée sur Netflix, le nombre de joueurs connectés à Witcher 3, disponible sur Steam, a fortement progressé. Tant et si bien qu’il n’y a jamais eu autant de joueurs simultanés depuis son lancement en 2015. Mais ce n’est certainement pas la seule raison.

Série The Witcher sur Netflix

Pour ceux qui ne connaissent pas les romans de l’auteur polonais Andrzej Sapkowski, The Witcher (Le Sorceleur en français) est avant tout une série diffusée sur Netflix. Un programme qui a non seulement profité d’un plan médiatique considérable, mais aussi d’un très beau buzz sur les réseaux sociaux. Tant et si bien que The Witcher est placé en deuxième position des séries les plus regardées en France après la troisième saison de Casa de Papel (et en deuxième position des programmes les plus regardés, toutes catégories confondues).

The Witcher, dont la licence sévit en littérature depuis 1993, s’est vue exportée en série et en film en Pologne (dès 2001), en comics (chez Dark Horse) à partir de 2014, ou encore en jeu vidéo. Le premier volet est sorti en 2007 sur PC. Trois ans plus tard, l’excellent Witcher 2 – Assassins of Kings est arrivé sur PC et console. Et en 2015, le troisième volet, sous-titré, Wild Hunt, est arrivé également sur PC et console où il s’est vendu à plus 33 millions d’exemplaires en trois années. La licence a donc connu ces dix dernières années une belle carrière vidéoludique… qui connaît un second souffle grâce à l’appel d’air de la série sur Netflix.

En effet, selon des chiffres émanant de Steam Charts, qui compile les chiffres d’audience des jeux accessibles sur la plate-forme de Valve, Witcher 3 The Wild Hunt a connu un pic d’audience depuis le lancement de la série. Au plus fort, plus de 94 000 joueurs ont joué à ce titre sur Steam ce week-end simultanément. Un chiffre qui est supérieur à ses meilleures audiences en 2015 (où il a dépassé les 92 000 joueurs en simultanée). Ce sont en moyenne 41 500 joueurs qui ont joué pendant toute la durée du week-end à Witcher 3.

96 % de joueurs en plus en moyenne

L’effet Netflix est évident quand l’audience du mois de décembre, 25 000 joueurs ont incarné Geralt de Riv, est comparée à celle du mois de novembre, avec ses 13 000 joueurs en moyenne environ. Soit 96 % de plus. Entre juillet 2016 et novembre 2019, Witcher 3 gravitait autour des 12 000 joueurs simultanés en moyenne, avec des pointes qui dépassaient rarement les 30 000 joueurs. Des jeux plus récents ne profitent pas d’une telle audience. Red Dead Redemption 2, est sorti il y a moins d’un mois, affiche un pic de 55 000 joueurs en simultanée pour une moyenne de 28 000 joueurs.

Et ce ne sont là que les chiffres de Steam. Le nombre de fans de Geralt de Riv, qui ont découvert cet univers avec la série et qui jouent actuellement à Witcher 3 doit être plus grand encore. En effet, le jeu est également disponible sur console (Xbox One, PlayStation 4 et plus récemment Switch). Voilà donc une bonne nouvelle pour ce jeu aux très grandes qualités.

Lire aussi : Nintendo Switch : The Witcher 3 tournera à 540p en mode portable

Il paraît évident que le succès de la série est le déclencheur de ce succès tardif. Mais il semble également que le prix très attractif du jeu a joué aussi un rôle fondamental : s’il était encore vendu au prix de lancement, Witcher 3 n’aurait pas conquis autant de nouveaux joueurs. Il est actuellement vendu sur Steam à 9 euros sans extension et 15 euros avec ses deux extensions.

Source : Steam Charts



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end,  on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit…

Netflix consomme autant d’électricité que 40 000 foyers en un an

Netflix consomme autant d’électricité que 40 000 foyers américains en l’espace d’un an, révèle le dernier rapport environnemental de la firme. D’année en année, la consommation électrique du service de streaming grimpe en flèche. Pour compenser son importante empreinte énergétique, Netflix multiplie…

Netflix : l’essai gratuit de 30 jours, c’est fini

Voici un petit changement de politique sur lequel Netflix n’a pas communiqué, et qui pourtant risque de ne pas passer inaperçu : désormais, il n’est plus possible de tester le service durant un mois. Depuis toujours ou presque, Netflix offre…

Netflix : comment désactiver l’autoplay des bandes annonces

Netflix permet à ses abonnés de désactiver la lecture automatique (autoplay) des bandes annonces proposées sur la page d’accueil de son interface. Une nouvelle option laisse en effet les utilisateurs remplacer les séquences vidéo par de simples images. On vous explique comment faire pour couper l’autoplay de votre compte.  « Certaines…

Netflix persiste et signe : non, il n’y aura jamais de pubs !

Netflix reste ferme face aux investisseurs. Il n’y aura pas de publicités sur la plateforme de SVOD jusqu’à que l’entreprise l’ait décidée. L’entreprise américaine cherche un autre moyen de répondre aux exigences des actionnaires et de dégager plus de revenus….