Windows : le nombre d’attaques phishing a explosé en 2018

Microsoft révèle dans son rapport Security Intelligence Report 2018 quelle cybermenaces ont visé l'écosystème Windows au cours de l'année passée. Le nombre d'attaques phishing a explosé de 150% tandis que le nombre de ransomware est en déclin. Globalement, le rapport relève que l'adoption de Windows 10 contribue globalement à faire baisser le nombre de menaces. 

login microsoft phishing
“Aies confiance”, disait Kaa dans le Livre de la Jungle… / Phonandroid

Le phishing a la côte : dans son rapport annuel, Microsoft explique que le nombre de mails conçus dans le but d'extorquer des données sensibles comme les login est mots de passe ont augmenté de 250% entre janvier et décembre 2018. Pour en arriver à ce résultat, Microsoft a analysé pas moins de 470 milliards d'emails par mois en 2018.

Le nombre d'attaques phishing visant Windows a explosé de 250% en 2018

“Le phishing reste l'un des vecteurs d'attaque principaux pour délivrer des charges utiles malicieuses exploitant des failles 0-day, et Microsoft a continué à se renforcer contre ces attaques grâce à des capacités de protection, détection, enquête et réponse pour aider à sécuriser les utilisateurs”, explique Microsoft. Ces attaques se complexifient avec le temps, et utilisent désormais de nombreuses méthodes pour rendre leur détection plus difficile.

Pour mieux masquer leur origine douteuse, certains messages font du Domain spoofing autrement dit le nom de domaine des liens du message est exactement le même que celui du service visé ou d'un service légitime. On a déjà vu passer plusieurs attaques de ce type détournant par exemple Google Traduction.

L'autre méthode c'est de se faire passer pour un domaine légitime, par exemple en changeant une lettre. Parfois ce genre d'attaques se fait passer pour un utilisateur ou l'un de vos contacts de confiance. D'autres types d'attaque pernicieuses tentent d'extorquer les identifiants de la victime avec un lien, par exemple vers un faux service de stockage dans le cloud. Un autre type d'attaque phishing s'appuie sur une pièce jointe contenant un malware.

Lire également : Phishing – ce test de Google révèle votre habileté à identifier les pièges

Le ransomware est sur le déclin : les pirates préfèrent désormais le crypto-mining

Le rapport révèle également on vous le disait une baisse du nombre de ransomware. Un phénomène dû, selon Microsoft “en partie […] à une détection améliorée et une éducation qui les rendent moins profitables pour les pirates. Du coup les pirates ont commencé à déplacer leurs efforts  […] vers d'autres approches comme le minage de cryptomonnaies, qui utilisent les ressources de calcul de leurs victimes pour créer de la monnaie digitale”. Les attaques ransomware ont chuté de 60% entre mars 2017 et décembre 2018.

En conséquence, le nombre de malwares faisant du crypto-mining augmente : “en 2018, la prévalence moyenne mensuelle du minage de monnaie virtuelle était de 0,12 %, contre à peine 0,05% pour les ransomware”. L'une des raisons de cette augmentation, outre celle évoquée plus haut, c'est qu'il est possible de réaliser ce minage directement dans le navigateur. Plus globalement, la prévalence des malware dans l'écosystème Windows est passée de 7% en 2017 à près de 4% fin 2018.

Sur le même sujet : Windows 10 – les meilleurs antivirus gratuits en 2019

Microsoft le souligne : “l'une des raisons potentielles à la baisse moyenne de la prévalence des malwares en 2018 c'est l'adoption croissante de Windows 10 et l'utilisation accrue de Windows Defender comme solution de protection”. Que pensez-vous de ces chiffres et de la conclusion de Microsoft ? Partagez votre avis dans les commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…