Windows 11 : pourquoi la mise à jour de juin tarde à arriver sur les PC ?
Microsoft confirme qu'il y a eu un couac dans le déploiement de sa grosse mise à jour du mois de juin. De nombreux PC n'ont pas pu recevoir la mise à jour, l'éditeur explique ce qu'il s'est passé.

Chaque deuxième mardi du mois, Microsoft déploie ce que l'on appelle le Patch Tuesday : une grosse mise à jour mensuelle comprenant notamment de nombreux correctifs de sécurité. Sauf que le déploiement de la mise à jour KB5058499, censée amener la version 26100.4349 aux utilisateurs sous Windows 11, ne s'est pas déroulée comme prévu pour une partie du parc informatique.
“Certains appareils dans des environnements dans lesquels le service informatique applique des politiques de report des mises à jour de qualité (QU) peuvent subir des retards dans la réception de la mise à jour de sécurité Windows de juin 2025”, communique Microsoft. Le problème touche donc essentiellement les entreprises, dans lesquelles les administrateurs peuvent choisir de recevoir les mises à jour un peu plus tard, afin d'avoir le temps de mesurer leur impact sur les PC. Cela peut par exemple éviter des soucis de compatibilité ou permettre d'esquiver un certain nombre de bugs.
Le Patch Tuesday de juin s'est fait attendre sur Windows 11
Mais cette fois, les politiques de report des mises à jour de qualité n'ont pas fonctionné comme prévu. “Bien que la mise à jour ait été publiée le 10 juin 2025, son horodatage des métadonnées de mise à jour indique le 20 juin 2025. Cette différence peut entraîner une réception de la mise à jour plus tardive que prévu sur les appareils avec des périodes de report configurées”, indique Microsoft. Autrement dit, les ordinateurs concernés reçoivent la mise à jour 10 jours après la date prévue, à cause d'une mauvaise date prise en référentiel.
L'éditeur propose deux solutions de contournement pour ceux qui ne souhaiteraient pas attendre ce délai supplémentaire. La première est de créer une politique d’accélération pour contourner les paramètres de report et livrer la mise à jour immédiatement. Il faut pour ce faire que l’organisation utilise Windows Autopatch. La seconde est d'ajuster les anneaux de déploiement ou les configurations de report pour réduire la fenêtre de délai pour les appareils concernés.

