Windows 10 à XP : après Wannacry, Microsoft doit gérer une nouvelle menace inquiétante

 

Comme chaque second mardi du mois, Microsoft publie des correctifs et patchs de sécurité à destination de Windows 10, ainsi que les versions précédentes encore supportées 7 et 8.1. Chose exceptionnelle, Windows XP et Vista sont aussi concernés.

windows 10 internet

WannaCry est encore un souvenir douloureux dans la tête de bon nombre d'utilisateurs. Pour mémoire, cette menace s'est propagée comme une traînée de poudre, en mettant sous les feux des projecteurs une faille exploitée à l'origine par la NSA. Microsoft a du essuyer les plâtres en sortant de toute urgence un patch. Celui-ci sert à sécuriser les utilisateurs récalcitrants à migrer vers une mouture plus récente de son système d'exploitation.

Depuis hier, la firme de Redmond déploie une nouvelle série de correctifs. Jusque là, rien de vraiment exceptionnelle puisque c'est la même rengaine chaque mois. Toutefois, fait rarissime puisque en dehors de Windows 10, 7 et 8.1, les vieux XP et Vista vont avoir droit à leur lot de correctifs et autres patch de sécurité.

Il n'est pas courant pour un éditeur de protéger d'anciennes versions de ses logiciels phares. Toutefois, quand le parc d'utilisateurs est encore très important, mieux vaux prévenir que guérir. Microsoft est semble-t-il conscient qu'une nouvelle menace pèse.

Un nouveau patch, une nouvelle menace ?

Microsoft explique que ces correctifs sont déployés dans un but précis. Il semblerait que la firme ait des raisons de croire qu'une menace pèse actuellement sur tous ses systèmes d'exploitation, même anciens. Des “organisations gouvernementales” sont citées en guise d'exemple, sans plus de précision.

La menace qu'a identifié l'éditeur pourrait ressembler à WannaCry, en ayant des similitudes troublantes avec cette dernière. Microsoft préfère jouer la carte de la prévention en protégeant au mieux tous ses utilisateurs d'un système d'exploitation de Windows XP à 10.

Il est bon de noter que la firme va au-delà de ses obligations en sécurisant même des OS qui ne sont “normalement” plus supportés. Dans la plupart des cas, vous n'aurez donc rien à faire pour bénéficier d'une màj, tout passant par Windows Update. Enfin, en cas de pépin, veuillez consulter la page du support mis à disposition par Microsoft.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • Windows 11 Update
    Windows 11 : Microsoft Teams arrive enfin sur l’OS

    Windows 11 accueille aujourd’hui une nouvelle build pour les Insiders. Une mise à jour très importante, puisqu’elle intègre l’une des grosses nouveautés attendues sur l’OS : l’intégration de Teams. Attention, l’ajout de cette application n’est pas pour tout le monde….

  • windows 11 microsoft edge
    Windows 11 : Microsoft Edge est disponible dès maintenant sur le Microsoft Store

    Microsoft continue de garnir le Microsoft Store de Windows 11 avec de nouvelles applications. Après l’arrivée de plusieurs applis Win32 comme Adobe Reader ou VLC, le géant américain vient de déployer Microsoft Edge sur la boutique de son dernier OS….

  • Windows 11 8
    Windows 11 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur le nouvel OS de Microsoft

    Windows 11 est destiné à remplacer Windows 10. C’est ce que Microsoft a révélé lors d’une conférence en ligne le 24 juin 2021. Grâce aux informations dévoilées par la firme, mais aussi via des préversions diffusées officiellement, nous pouvons déjà…

  • Windows 11 Clic droit
    Windows 11 : Microsoft améliore le clic droit, voici ce qui change

    Depuis quelques semaines, les préversions de Windows 11 s’enchaînent. Parmi les quelques nouveautés qui sont passées inaperçues, il en est une qui mérite pourtant notre attention. Plus clair, plus lisible et plus stable, le menu contextuel fait peau neuve. Voici…

  • Windows 11 2
    Windows 11 affichera le mode sombre par défaut sur les versions Entreprise et Education

    Le mode sombre sera à l’honneur dans Windows 11. Plus particulièrement sur les versions Entreprise et Education, sur lesquelles il sera configuré par défaut. Par cette décision, Microsoft souhaite accompagner les professionnels passant plusieurs heures devant leur écran. Outre les nombreuses…

  • microsoft edge lecture automatique
    Microsoft Edge bloque enfin la lecture automatique des vidéos !

    Microsoft Edge s’attèle enfin à régler l’une des fonctionnalités les plus agaçantes sur le web : la lecture automatique des vidéos. En effet, il sera désormais possible de bloquer le démarrage des vidéos sur la version 92 du navigateur de…

  • Windows 11 7
    Windows 11 : Intel confirme la sortie en octobre 2021

    Windows 11 devrait bien débarquer sur les ordinateurs compatibles dans le courant du mois d’octobre 2021. Plusieurs mois avant la sortie, Intel a en effet confirmé par mégarde la fenêtre de lancement du système d’exploitation sur les nouveaux PC.  Fin juin…

  • Windows 365
    Microsoft révèle les premiers prix de Windows 365 pour les PC dans le cloud

    Le nouveau service Windows 365 débarquera officiellement le 2 août, mais il sera d’abord réservé aux utilisateurs professionnels. On en sait déjà un peu plus sur les tarifs, puisque Microsoft a malencontreusement déjà dévoilé certains prix. Hier, lors de la…

  • Windows 365
    Microsoft lance Windows 365, son cloud PC pour utiliser Windows 11 n’importe où

    Microsoft a enfin dévoilé sa solution de cloud PC, intitulée Windows 365. Sur la base d’un abonnement, l’utilisateur peut accéder à Windows 11 depuis n’importe quel appareil. Le service sera disponible à partir du 2 août 2021. On s’attendait à une annonce de…

  • clippy
    Windows 11 : Clippy de Microsoft Office est de retour sous forme d’emoji

    Clippy, le célèbre assistant virtuel de Microsoft Office, va faire son grand retour ! La firme de Redmond a en effet indiqué qu’il remplacerait l’emoji trombone dans Office 365. Un retour discret d’un des symboles du Windows vintage. Il était…