Windows 10 : écran bleu, pertes de données, pilotes audio corrompus… la mise à jour KB4556799 cumule les problèmes

Déployée la semaine dernière, la mise à jour KB4556799 de Windows 10 provoque de sérieux bugs chez certains utilisateurs. Écran bleu de la mort, fonction de recherche inopérante, problèmes audio… N’y aurait-il pas comme un air de déjà-vu ?

« Et c’est reparti pour un tour », diront les mauvaises langues. Il est vrai que depuis quelques mois, voire quelques années, Microsoft joue de malchance avec ses mises à jour de Windows 10. Et encore une fois, la dernière update du système d’exploitation fait les frais de quelques (gros problème). Le forum de support de Microsoft en est un bon exemple : depuis que le géant de Redmond a publié l’update KB4556799 de Windows 10 la semaine passée, les rapports de bugs s’accumulent. Certains ont droit à un écran bleu de la mort, quand d’autres rencontrent des problèmes audio ou voient leur système revenir à une autre version.

Windows 10 : la dernière mise à jour peut rétrograder le PC vers Windows 10 S

Certains bugs dont souffre la dernière mise à jour de Windows ne sont finalement pas très gênants. Un utilisateur du forum de Microsoft explique par exemple qu’il a vu la police de caractère par défaut remplacée par une autre, juste après avoir effectué l’update de son système d’exploitation. Un autre relate un problème cependant bien plus désagréable : un écran blanc stroboscopique. Guère pratique de travailler dans de telles conditions.

D’autres utilisateurs rapportent des problèmes de recherche dans Outlook ou de préférences audio modifiées. Un cas fait quant à lui mention d’écrans bleus de la mort, un bug que les plus anciens utilisateurs de Windows ont bien connu, mais qui avait finalement plus ou moins disparu sous Windows 8.1 et au début de Windows 10. Le problème semble revenir en force depuis quelques mois, comme cela a été le cas par exemple en mars dernier.

Un utilisateur explique quant à lui qu’il vu sa configuration rétrogradée sous Windows 10 S – une édition du système d’exploitation limitée aux applications du Microsoft Store – et qu’il ne peut plus en sortir. Enfin, la palme revient enfin à deux utilisateurs, qui racontent que leur ordinateur s’est automatiquement mis à jour vers la nouvelle version et que tous leurs fichiers ont été supprimés. En cause : un problème de gestion du profil utilisateur. Les données sont toujours là, mais Windows 10 charge un profil temporaire qui fait croire à l’utilisateur que toutes ses données ont disparu.

À lire aussi : Windows 10, comment accéder au mode sans échec

Comment résoudre les bugs de Windows 10 KB4556799

À l’heure actuelle, Microsoft n’a pas encore livré de correctif destiné à résoudre les problèmes du pack KB4556799. Si vous faites les frais de l’un des bugs mentionnés ci-dessus, l’unique solution consiste à désinstaller le pack en question, le temps que Microsoft déploie une mise à jour. Pour cela, procédez comme suit :

  • Pressez les touches [Windows] + [I] ou dirigez-vous sur le bouton Démarrer, puis cliquez sur l’icône des paramètres
  • Rendez-vous ensuite sur Mise à jour et sécurité
  • Dans la section Windows Update, cliquez sur Afficher l’historique des mises à jour
  • Dirigez-vous sur Désinstaller des mises à jour, puis sélectionnez le correctif KB4556799
  • Un redémarrage du PC sera nécessaire. Une fois celui-ci effectué, le système d’exploitation devrait revenir à la normale.

Source : Windows Latest



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Microsoft force les utilisateurs à adopter Edge sur Windows 10

Microsoft force les utilisateurs à adopter Edge sur Windows 10. Comme nous l’apprennent nos confrères du site The Verge, la firme de Redmond vient de dépasser un cap dans la pratique des mises à jour forcées avec son navigateur. La…