Maj. le 17 novembre 2019 à 11 h 03 min

En cas de gros problème sur le PC, le mode sans échec peut se révéler votre meilleur ami. Mais sous Windows 10, Microsoft l’a rendu plus difficilement accessible que sous les anciennes versions du système d’exploitation. Voici comment accéder malgré tout au mode sans échec de Windows 10.

Windows 10 Mode Sans Echec

Sous Windows 8 et Windows 10, Microsoft a mis en place une nouvelle méthode de démarrage du PC, laquelle offre un lancement du système bien plus rapide. Bien entendu, ce gain de vitesse se ressent surtout sur une configuration confortablement équipée d’un SSD, d’au moins 8 Go de RAM et d’un processeur Core i (ou son équivalent chez AMD). Le revers de la médaille, c’est que pour gagner du temps au chargement, Microsoft en a profité pour supprimer l’accès à la touche F8, laquelle permettait d’accéder à différents modes de démarrage du PC. Et ça, c’est un problème quand on souhaite lancer le mode sans échec du PC.

A quoi sert le mode sans échec de Windows ?

Le mode sans échec existe depuis Windows 95. Il ne s’agit pas d’une exclusivité Microsoft, puisqu’on trouve aussi ce fameux mode sans échec sur Android, Unix, macOS, mais aussi Firefox, etc. Sous Windows, Il permet s’affranchir de tous les programmes et pilotes qui se lancent habituellement au démarrage du système d’exploitation. Seuls les composants nécessaires à Windows sont exécutés, rien d’autre. Vous disposez alors d’un affichage minimaliste, sans connexion et sans prise en charge des périphériques connectés à l’ordinateur. En revanche, ce mode se révèle particulièrement utile quand votre configuration montre des signes de faiblesse liés à des programmes ou des drivers qui se chargent dès le démarrage. Il vous permet d’identifier les fautifs, afin de les désinstaller ultérieurement, et de réparer votre PC en cas de plantage. Grâce au mode sans échec, vous pouvez repérer et venir à bout des pilotes mal installés et des logiciels mal installés ou trop gourmands en ressources, le tout, en quelques minutes seulement.

Windows 10 Mode Sans Echec

Accéder au mode sans échec directement depuis Windows 10

  1. Rendez-vous sur le bouton Démarrer de Windows, puis cliquez sur l’icône Paramètres, symbolisée par une petite roue crantée. Sélectionnez ensuite la fonction Mise à jour et sécurité puis, dans la section Démarrage avancé, pressez le bouton Redémarrer maintenant.

    Windows 10 Mode Sans Echec

  2. Depuis l’écran Choisir une option, cliquez sur l’option Dépannage.

    Windows 10 Mode Sans Echec

  3. Dirigez-vous ensuite sur la fonction Résolution des problèmes. Sélectionnez Options avancées, puis pressez le bouton Redémarrer.

    Windows 10 Mode Sans Echec

  4. Sur le nouvel écran qui se présente, pressez la touche 4, qui correspond au mode sans échec.

    Windows 10 Mode Sans Echec

Réactiver la touche F8

Même si Microsoft a supprimé l’accès au mode sans échec via la touche F8, il est possible malgré tout de la réactiver assez facilement. Pour cela, commencez par ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur. Notez qu’il faudra impérativement passer par l’invite de commande et non les PowerShell de Windows 10 :

  1. Depuis le champ de recherche de Windows 10, entrez le terme cmd. Une liste de résultats se présente. Dans la partie droite, sélectionnez l’option Exécuter en tant qu’administrateur.  Acceptez le message de contrôle de compte d’utilisateur.

    Windows 10 Mode Sans Echec

  2. Entrez la ligne de commande suivante :
    bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy
    Au prochain redémarrage de l’ordinateur, la touche F8 sera de nouveau accessible et vous permettra par conséquent d’accéder au mode sans échec. Notez enfin que celle-ci doit être utilisée après le chargement du BIOS/UEFI, et non pendant (auquel cas, vous accéderiez aux préférences du BIOS selon le modèle de votre carte mère).

    Windows 10 Mode Sans Echec

 



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment supprimer un compte Stadia

Stadia, le service de cloud gaming de Google, est prometteur. Seulement, avec un lancement chaotique, un catalogue limité et des fonctionnalités qui tardent à arriver, certains joueurs ont rapidement été déçus par l’offre proposée. Se résignant même à supprimer leur…

Google Docs : les meilleures astuces pour bien l’utiliser

Google Docs est un service qui a le mérite d’être accessible à tous et d’être extrêmement simple à prendre en main. Mais même s’il paraît basique, il offre tout un tas de fonctionnalités bien pratiques pour la productivité. Voici justement…

Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer votre compte Facebook en 2020

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment réinitialiser sa Nintendo Switch ou sa Switch Lite ?

Vous souhaitez restaurer votre Switch telle qu’elle était au premier jour de son achat ? Pour la revendre, la prêter ou simplement pour lui donner une seconde jeunesse ? Voici comment vous y prendre pour remettre à zéro votre console…

Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans devoir aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en effet…

Free : comment résilier son forfait mobile ou internet

Résilier son forfait mobile ou son abonnement internet fixe Free n’est pas une sinécure. L’opérateur fait tout pour rendre la procédure compliquée et demande parfois des frais de résiliation à payer. Le client est volontairement laissé dans le brouillard, mais…

Smartphone Android volé ou perdu : comment réagir

Votre smartphone Android a été perdu ou volé ? On a l’impression que tout son monde s’effondre dans cette situation et on ne sait pas forcément comment réagir. Nous vous décrivons ici les étapes à suivre si vous êtes confronté…

Comment récupérer vos données et photos supprimées par erreur sur Android

Qui n’a jamais connu ça ? Un geste qui glisse, le mouvement de trop et hop, les photos de vacances avec Grand-Mère (ou des photos bien plus inavouables), le titre inédit de Myley Cyrus, directement supprimés sans autre forme de procès. Vous êtes inconsolable devant la perte immense de ces fichiers précieux. Séchez vos larmes, une solution existe.

Comment télécharger l’ISO de Windows 10 gratuitement

Windows 10 fait des siennes ? Téléchargez l’image disque d’installation (.ISO) de Windows 10 gratuitement pour pouvoir facilement le graver sur un DVD ou créer une clé USB à partir de laquelle l’installation pourra se lancer avec le programme de…