Maj. le 17 novembre 2019 à 11 h 03 min

En cas de gros problème sur le PC, le mode sans échec peut se révéler votre meilleur ami. Mais sous Windows 10, Microsoft l’a rendu plus difficilement accessible que sous les anciennes versions du système d’exploitation. Voici comment accéder malgré tout au mode sans échec de Windows 10.

Windows 10 Mode Sans Echec

Sous Windows 8 et Windows 10, Microsoft a mis en place une nouvelle méthode de démarrage du PC, laquelle offre un lancement du système bien plus rapide. Bien entendu, ce gain de vitesse se ressent surtout sur une configuration confortablement équipée d’un SSD, d’au moins 8 Go de RAM et d’un processeur Core i (ou son équivalent chez AMD). Le revers de la médaille, c’est que pour gagner du temps au chargement, Microsoft en a profité pour supprimer l’accès à la touche F8, laquelle permettait d’accéder à différents modes de démarrage du PC. Et ça, c’est un problème quand on souhaite lancer le mode sans échec du PC.

A quoi sert le mode sans échec de Windows ?

Le mode sans échec existe depuis Windows 95. Il ne s’agit pas d’une exclusivité Microsoft, puisqu’on trouve aussi ce fameux mode sans échec sur Android, Unix, macOS, mais aussi Firefox, etc. Sous Windows, Il permet s’affranchir de tous les programmes et pilotes qui se lancent habituellement au démarrage du système d’exploitation. Seuls les composants nécessaires à Windows sont exécutés, rien d’autre. Vous disposez alors d’un affichage minimaliste, sans connexion et sans prise en charge des périphériques connectés à l’ordinateur. En revanche, ce mode se révèle particulièrement utile quand votre configuration montre des signes de faiblesse liés à des programmes ou des drivers qui se chargent dès le démarrage. Il vous permet d’identifier les fautifs, afin de les désinstaller ultérieurement, et de réparer votre PC en cas de plantage. Grâce au mode sans échec, vous pouvez repérer et venir à bout des pilotes mal installés et des logiciels mal installés ou trop gourmands en ressources, le tout, en quelques minutes seulement.

Windows 10 Mode Sans Echec

Accéder au mode sans échec directement depuis Windows 10

  1. Rendez-vous sur le bouton Démarrer de Windows, puis cliquez sur l’icône Paramètres, symbolisée par une petite roue crantée. Sélectionnez ensuite la fonction Mise à jour et sécurité puis, dans la section Démarrage avancé, pressez le bouton Redémarrer maintenant.

    Windows 10 Mode Sans Echec

  2. Depuis l’écran Choisir une option, cliquez sur l’option Dépannage.

    Windows 10 Mode Sans Echec

  3. Dirigez-vous ensuite sur la fonction Résolution des problèmes. Sélectionnez Options avancées, puis pressez le bouton Redémarrer.

    Windows 10 Mode Sans Echec

  4. Sur le nouvel écran qui se présente, pressez la touche 4, qui correspond au mode sans échec.

    Windows 10 Mode Sans Echec

Réactiver la touche F8

Même si Microsoft a supprimé l’accès au mode sans échec via la touche F8, il est possible malgré tout de la réactiver assez facilement. Pour cela, commencez par ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur. Notez qu’il faudra impérativement passer par l’invite de commande et non les PowerShell de Windows 10 :

  1. Depuis le champ de recherche de Windows 10, entrez le terme cmd. Une liste de résultats se présente. Dans la partie droite, sélectionnez l’option Exécuter en tant qu’administrateur.  Acceptez le message de contrôle de compte d’utilisateur.

    Windows 10 Mode Sans Echec

  2. Entrez la ligne de commande suivante :
    bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy
    Au prochain redémarrage de l’ordinateur, la touche F8 sera de nouveau accessible et vous permettra par conséquent d’accéder au mode sans échec. Notez enfin que celle-ci doit être utilisée après le chargement du BIOS/UEFI, et non pendant (auquel cas, vous accéderiez aux préférences du BIOS selon le modèle de votre carte mère).

    Windows 10 Mode Sans Echec

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
iPhone : comment retrouver votre téléphone perdu ou volé

Perdre ou se faire voler son smartphone est devenu très handicapant. Apple a inclus dans son système d’exploitation un outil gratuit qui localise, verrouille ou efface un iPhone à distance. Voici comment le configurer et l’utiliser. Comme tous les smartphones…

Comment sauvegarder toutes vos données sur Android

Si vous désirez effectuer un flash de votre appareil Android, de le rooter ou toute autre manipulation qui présente des risques, suivez avant tout ce tutoriel pour sauvegarder l’ensemble de vos données personnelles.

Windows 10 : comment désactiver le micro

Pour des raisons de sécurité ou de confidentialité, vous voulez peut-être totalement désactiver le micro de votre PC. Ou vous souhaitez seulement lui couper le sifflet pour quelques applications ? Dans les deux cas de figure, voici comment vous y…

Comment se désabonner de Netflix

Netflix, ce n’est finalement pas pour vous. Après avoir testé le service de VOD, vous souhaitez tout simplement vous désabonner. Pour ça, ce n’est pas bien compliqué. On vous explique la manœuvre juste en dessous.  Il existe plusieurs raisons pour…

Comment transférer ses SMS et MMS sur un nouveau smartphone Android

Lorsque l’on passe sur un nouveau smartphone Android, il n’est pas toujours simple de tout transférer, en particulier des choses comme les SMS et MMS. Dans ce tutoriel rapide, nous allons vous montrer en un tournemain comment réaliser cette opération…

Windows 10 : comment accéder au mode sans échec

En cas de gros problème sur le PC, le mode sans échec peut se révéler votre meilleur ami. Mais sous Windows 10, Microsoft l’a rendu plus difficilement accessible que sous les anciennes versions du système d’exploitation. Voici comment accéder malgré…

Comment supprimer son compte WhatsApp ?

Que ce soit l’envie de se déconnecter, la peur des virus, ou bien pour ménager la batterie de son téléphone, les raisons de vouloir quitter WhatsApp sont nombreuses. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment supprimer votre compte WhatsApp….

Comment économiser l’autonomie de la batterie votre smartphone Android ?

Les smartphones actuels ont beau être déjà très optimisés du point de vue de la consommation énergétique, quelques paramètres peuvent vous permettre de gagner jusqu’à plusieurs heures d’utilisation. Ci-dessous, découvrons ensemble, comment économiser l’autonomie de la batterie de votre smartphone…

Windows 10 : Comment activer ou désactiver le Bluetooth

Sous Windows 10, la connexion Bluetooth est théoriquement activée par défaut. Mais il peut être utile de la désactiver de temps à autre, afin de prolonger la batterie par exemple lorsque vous êtes en déplacement. Si vous souhaitez désactiver, réactiver…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Facebook : comment changer son nom sur le réseau social

Facebook vous permet de changer de nom une fois tous les soixante jours, à condition de respecter certaines conditions. Le changement est au demeurant très simple : nous vous donnons la marche à suivre que vous souhaitiez changer votre nom…

Windows 10 : comment mettre à jour ses pilotes

Après avoir installé Windows 10, un ou plusieurs de vos périphériques ne fonctionnent plus ? Ou vous souhaitez simplement mettre à jour vos pilotes, mais vous hésitez sur la marche à suivre ? Dans tous les cas de figure, c’est…

Comment faire des captures d’écran sur Windows 10 ?

Vous vous demandez comment faire une capture d’écran sous Windows 10 ? Raccourcis, outil capture, touche du clavier… Nous vous proposons dans ce tutoriel rapide plusieurs méthodes pour réaliser l’opération en un éclair. Depuis l’année dernière, Windows 10 est équipé…

WhatsApp : comment activer le déverrouillage par empreintes sur Android

WhatsApp vient autoriser désormais le déverrouillage par lecteur d’empreintes sur Android. Il est possible de faire en sorte que l’application exige votre empreinte après une durée déterminée. Le verrouillage expurge également les notifications pour éviter que celles-ci ne soient lues…