Windows 10 et 11 : attention à ce dangereux malware qui se cache dans les tâches planifiées du système

Microsoft vient de découvrir un nouveau malware utilisé par les pirates du groupe Hafnium, un collectif affilié au gouvernement chinois. Ce maliciel a la capacité de maintenir l'accès des appareils piratés grâce à des tâches planifiées cachées.

windows 11 microsoft malware
Crédits : Unsplash

Depuis le début de la guerre en Ukraine, on note une recrudescence des cyberattaques menées par des groupes de hackers affiliés au gouvernement chinois. On sait par exemple que des pirates chinois profitent du conflit actuel pour récupérer des données sensibles en se faisant notamment passer pour des entités gouvernementales.

Plus récemment, des hackers liés à la Chine ont détourné le lecteur multimédia VLC pour s'en servir comme diffuseur de dangereux malwares sur les PC des utilisateurs du logiciel. Or, la trouvaille du jour revient à Microsoft. La firme de Redmond a découvert un nouveau logiciel malveillant utilisé par le groupe de pirates Hafnium, un collectif soutenu par la Chine.

Microsoft découvre un malware qui exploitent les failles Zero-day de Windows

D'après les dires de l'entreprise américaine, ce groupe exploite actuellement des failles zéro-day non-identifiées dans Windows 11 et 10 pour diffuser un malware baptisé Tarrask. Visiblement, ce maliciel est capable de créer des tâches programmées “cachées” ainsi que des commandes ultérieures pour supprimer les attributs des tâches en question. Le but étant de les dissimuler aux yeux des moyens de détection traditionnels. 

Comme l'explique Microsoft, le groupe de pirates a utilisé ces tâches planifiées “cachées” pour maintenir l'accès aux appareils piratés, même après un réinitialisation complète, en rétablissant les connexions interrompues avec l'infrastructure de commande et de contrôle C2. Ces tâches cachées ne peuvent être trouvées qu'après un examen minutieux dans l'éditeur du registre Windows, en recherchant notamment les tâches planifiées sans valeur SD (descriptif de sécurité) dans leur clé de tâche.

Notez que les administrateurs peuvent également activer les journaux Security.evtx et Microsoft-Windows-TaskScheduler/Operational.evtx pour vérifier les éléments clés liés aux tâches “cachées” par le malware Tarrask. “Nous reconnaissons que les tâches programmées sont un outil efficace pour les adversaires afin d'automatiser certaines tâches tout en obtenant la persistance, ce qui nous amène à sensibiliser autour de cette technique régulièrement utilisée”, conclut Microsoft dans son communiqué. Pour rappel, les États-Unis ont récemment contré une cyberattaque de niveau mondial en supprimant des malwares russes présents dans les systèmes de nombreuses entreprises et institutions américaines. Microsoft avait participé à l'effort de guerre.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…

Google Gemini passera bientôt des commandes à votre place sur Android : en route pour l’ère de l’IA agentique

L’avenir de Gemini est agentique : Google l’a déjà laissé entrevoir à plusieurs reprises. Les fonctionnalités inhérentes à cette ambition se dévoilent progressivement dans le code de l’application. L’une d’elles…

La sortie de la nouvelle Xiaomi SU7 est imminente, voici les nouveautés

La Xiaomi SU7 restylée sera très bientôt disponible. Motorisation, habitacle, design, autonomie, de nombreuses nouveautés sont au programme. Deux ans après l’arrivée de la Xiaomi SU7 sur le marché, le…

Samsung tease l’arrivée de ses Galaxy S26 avec 3 vidéos et promet des fonctionnalités photo hors du commun

Ça y est, Samsung lance sa communication officielle autour de ses prochains flagships. Pour l’occasion, le constructeur coréen a publié trois vidéos, toutes annonçant des fonctionnalités bien précises. Mais surtout,…

Le prix des Raspberry Pi augmente encore, merci la crise de la RAM

La Fondation Raspberry annonce une nouvelle augmentation de tarifs pour plusieurs modèles de ses micro-ordinateurs. Voici le détail des prix dont il faudra s’acquitter désormais. Il ne vous aura pas…