Vous souhaitez désactiver la webcam sur Windows 10 ? Et si on vous disait que vous pouvez faire ça en quelques clics, sans recourir au scotch, ou autre dispositif physique ? Dans ce tutoriel rapide nous allons vous montrer comment désactiver efficacement votre webcam via le panneau de configuration pour éviter tout risque qu’elle ne soit utilisée pour capturer des images à votre insu. 

Comment désactiver la webcam dans Windows 10

Les webcams sont bien pratiques pour communiquer en conversation vidéo. Mais sans tomber dans la paranoïa, elles peuvent aussi se retourner contre leurs propriétaires : le piratage de webcam se développe et peut avoir des conséquences assez terrifiantes lorsqu’on en est victime. Des cas d’extorsions ont été rapportés, ou tout simplement de diffusion du flux vidéo à l’insu des victimes sur Youtube. Si bien qu’on a vu ces dernières années plusieurs cadres et patrons de grandes entreprises comme Mark Zuckerberg et l’ex-patron du FBI James Comey masquer physiquement la webcam de leur PC portable à l’aide d’un morceau de scotch.

Cette solution a l’avantage d’être simple, et d’une efficacité imparable – mais elle a tout de même un inconvénient assez agaçant : cela salit votre lentille en permanence avec un mélange de poussière et de résidus de colle. Et le scotch finit avec le temps à ne plus coller du tout. Alors bien sûr il existe d’autres dispositifs plus propres à poser à cet endroit. On vous propose une autre méthode : elle n’est pas à 100% infaillible, mais elle réduit déjà énormément les risques de se faire ainsi pirater.

Lire aussi : Mettez du scotch sur votre webcam – ce spyware indétectable vous espionne peut-être à votre insu !

Comment désactiver la webcam directement dans Windows 10

Pour cela c’est très simple :

  • Sur votre PC appuyez simultanément sur les touches Win + R
  • Tapez devmgmt.msc puis Entrée
  • Le Gestionnaire de périphériques s’ouvre : cherchez une entrée nommée Webcam, Caméra vidéoPériphérique d’entrée vidéo, ou similaire – cela dépend de votre version de Windows et du driver de la webcam
  • Cliquez dessus pour voir les périphériques ; vous devriez alors voir le nom et la marque de votre webcam ou à défaut un nom générique
  • Faites un clic droit dessus
  • Cliquez sur Désactiver l’appareil

Le périphérique est alors éteint par le système d’exploitation. Il est possible de le réactiver en suivant le même chemin, et en choisissant Activer l’appareil.

Est-ce aussi sécurisé qu’un bout de scotch ?

Oui et non. En ce qui concerne le système d’exploitation, plus aucune webcam n’est disponible et ne peut être activée par une application. Néanmoins un malware spécialisé peut très bien lancer une recherche de périphérique USB et tenter de forcer l’activation de la webcam avec ses propres drivers pour capturer son flux. Autrement dit, il y a un gain en termes de sécurité à désactiver sa webcam via le Panneau de configuration, mais celui-ci n’est hélas pas totalement absolu, surtout si les pirates qui vous visent y mettent les moyens…

Lire aussi : Il espionne 150 jeunes femmes via leur webcam et écope de 18 mois de prison

Quelle méthode préférez-vous pour rendre votre webcam inopérante lorsque vous ne l’utilisez pas ? Partagez vos astuces dans les commentaires de cet article.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

YouTube : comment supprimer automatiquement l’historique

YouTube s’ajoute à la liste des applications Google qui peuvent supprimer automatiquement votre historique de navigation au bout d’une période prédéfinie. Jusqu’à présent, seul l’historique de localisation et des recherches Google étaient compatibles.   Google continue de renforcer les options…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Windows 10 : comment renommer plusieurs fichiers en même temps ?

Windows 10 permet nativement de renommer de nombreux fichiers en même temps pour ne pas tout faire à la main au cas par cas. Un gain de temps considérable. Nous vous expliquons comment utiliser cette fonctionnalité, très simple à appréhender.  Vous…

Itinérance : comment désactiver la data à l’étranger sur Android ?

Désactiver l’itinérance et la data à l’étranger sur votre smartphone Android c’est parfois indispensable. Si le forfait auquel vous avez souscrit auprès de votre opérateur ne prend pas en charge le pays dans lequel vous vous rendez, vous pourriez vous retrouver avec…

Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone, on aime pouvoir garder ses SMS, aujourd’hui on vous montre comment faire cela simplement avec l’application SMS Backup and Restore.

Google Chrome 76+ : comment activer Flash quand même

A partir de Chrome 76, le navigateur de Google bloque les contenus Adobe Flash par défaut. Il est néanmoins possible de rendre ce comportement moins pénalisant grâce à ce tutoriel rapide. Adieu, Flash : le célèbre plugin qui a rendu le…

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment transférer les données d’un iPhone

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Windows 10 : comment réparer un PC qui plante

Votre PC sous Windows 10 plante et vous souhaitez connaitre les solutions les plus orthodoxes pour régler la situation ? Vous souhaitez faire en sorte que votre ordinateur plante le moins souvent possible ? Dans ce guide nous explorons les…

Mon smartphone ne se charge plus : nos conseils pour le réparer

Si vous êtes en possession d’un smartphone qui du jour au lendemain ne veut plus passer en mode de charge et qu’il ne veut plus s’allumer, ce petit dossier présente quelques conseils basiques à suivre permettant dans la majorité des cas, d’arranger votre situation.