Mark Zuckerberg le parano bouche sa webcam et son micro chez Facebook

Maj. le 8 février 2017 à 14 h 15 min

Mark Zuckerberg, le champion des réseaux sociaux qui voudrait que l’on partage tout et n’importe quoi, ne suit pas lui-même ses préceptes : il en est même à scotcher sa webcam et son micro sur son Macbook professionnel chez Facebook.

mark-zuckerberg-instagram

Les réseaux sociaux sont devenus le centre même de notre vie sur nos smartphones, et c’est bien normal : nous sommes des créatures naturellement sociales, ce n’est pas étonnant que ces usages fassent partie des plus importants de nos vies.

Ce que l’on oublie souvent toutefois, c’est que tous ces services sont faits non seulement pour gagner de l’argent avant toute chose, mais aussi possédés par une poignée d’homme. Mark Zuckerberg fait partie de ceux-là, en ayant créé Facebook puis racheté WhatsApp et Instagram.

C’est ce dernier qui a connu une nouvelle étape importante ces derniers jours, puisqu’il vient d’atteindre les 500 millions d’utilisateurs l’utilisant chaque mois et 300 millions tous les jours ! Beau record qui aura valu cette photo illustrant l’article.

Mais voilà : les plus fins observateurs auront remarqué un fait bien étrange : sur l’ordinateur de notre cher Zuck, la webcam et le micro sont tout simplement… scotchés, pour en éviter la moindre utilisation même non voulue. Etrange ?

On se souvient alors qu’Edward Snowden préconisait tout bonnement de retirer la batterie de nos smartphones si l’on ne voulait pas être pisté. La même approche serait-elle prise par le patron de Facebook ? Ironique, pour un homme qui n’hésite pas une seconde à vendre nos données privées si l’on ne se protège pas assez.

Comme toujours avec les réseaux sociaux, on est dans une belle situation de « faites ce que je dis, pas ce que je fais » avec leurs patrons. Avec l’avènement de la diffusion en direct avec Facebook Live, peut-être retirera-t-il le scotch de temps à autre… avant de continuer à se protéger des valeurs qu’il nous vend.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook, Instagram et Messenger sont encore en panne !

Facebook, Instagram et Facebook Messenger sont en panne en Amérique du Nord et en Europe. Les trois services sont momentanément inaccessibles pour des millions d’internautes. Certains ont même été déconnectés de leur compte en ligne. Le groupe californien a rapidement confirmé l’existence d’une panne.  Ce jeudi…

Facebook perd des utilisateurs en France pour la première fois

Facebook accuse une baisse d’utilisateurs en France et Allemagne en 2019 selon les chiffres de eMarketer. Les jeunes sont en grande partie responsable de cette baisse du nombre d’utilisateurs, et choisissent des plateformes qui les correspond davantage – quand bien…

Facebook lance Viewpoints, l’application qui paie ses utilisateurs

Facebook lance Viewpoints, une application qui paie ses utilisateurs. Ils sont invités à répondre à des sondages et des enquêtes portant sur leur usage des réseaux sociaux. Ces missions rapportent des points, qu’il est possible de convertir ensuite en somme…

Facebook sur Android : le mode sombre est enfin en cours de déploiement

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Une poignée d’utilisateurs du réseau social ont déjà pu passer l’interface mobile de l’application du côté obscur. Découvrez un nouvel aperçu de ce fameux mode sombre, actuellement en cours de déploiement. …

Snapchat ressuscite FaceApp avec un nouveau filtre vieillissant

Snapchat ressuscite FaceApp avec un nouveau filtre vieillissant appelé Time Machine. Pas d’innovation ici, Snapchat a recopié trait pour trait ce qui avait fait le succès de FaceApp lors de sa sortie. Le réseau social, qui n’arrive pas à rattraper…

Facebook a effacé 5,4 milliards de faux comptes en 2019

Facebook a supprimé 5,4 milliards de faux comptes depuis le début de l’année 2019. C’est ce que nous apprend le dernier rapport bi-annuel sur la transparence du réseau social publié le mercredi 13 novembre 2019. Un autre chiffre émane de…

Instagram s’apprête à copier les meilleures fonctionnalités de TikTok

Instagram a développé de nouvelles fonctionnalités qui s’inspirent fortement de TikTok. Le réseau social teste des fonctions d’édition de vidéo en live qui permettent aux utilisateurs d’effectuer diverses modifications et d’ajouter de la musique en fond avant d’appuyer sur le…

Instagram commence à masquer le compteur de likes

Instagram étudie l’idée de masquer le nombre de likes suscités par une photo ou vidéo. Le réseau social teste d’ailleurs la suppression du compteur de likes auprès d’une portion d’utilisateurs américains. D’autres tests sont en cours dans le monde. Dans…