Mark Zuckerberg le parano bouche sa webcam et son micro chez Facebook

Maj. le 8 février 2017 à 14 h 15 min

Mark Zuckerberg, le champion des réseaux sociaux qui voudrait que l’on partage tout et n’importe quoi, ne suit pas lui-même ses préceptes : il en est même à scotcher sa webcam et son micro sur son Macbook professionnel chez Facebook.

mark-zuckerberg-instagram

Les réseaux sociaux sont devenus le centre même de notre vie sur nos smartphones, et c’est bien normal : nous sommes des créatures naturellement sociales, ce n’est pas étonnant que ces usages fassent partie des plus importants de nos vies.

Ce que l’on oublie souvent toutefois, c’est que tous ces services sont faits non seulement pour gagner de l’argent avant toute chose, mais aussi possédés par une poignée d’homme. Mark Zuckerberg fait partie de ceux-là, en ayant créé Facebook puis racheté WhatsApp et Instagram.

C’est ce dernier qui a connu une nouvelle étape importante ces derniers jours, puisqu’il vient d’atteindre les 500 millions d’utilisateurs l’utilisant chaque mois et 300 millions tous les jours ! Beau record qui aura valu cette photo illustrant l’article.

Mais voilà : les plus fins observateurs auront remarqué un fait bien étrange : sur l’ordinateur de notre cher Zuck, la webcam et le micro sont tout simplement… scotchés, pour en éviter la moindre utilisation même non voulue. Etrange ?

On se souvient alors qu’Edward Snowden préconisait tout bonnement de retirer la batterie de nos smartphones si l’on ne voulait pas être pisté. La même approche serait-elle prise par le patron de Facebook ? Ironique, pour un homme qui n’hésite pas une seconde à vendre nos données privées si l’on ne se protège pas assez.

Comme toujours avec les réseaux sociaux, on est dans une belle situation de « faites ce que je dis, pas ce que je fais » avec leurs patrons. Avec l’avènement de la diffusion en direct avec Facebook Live, peut-être retirera-t-il le scotch de temps à autre… avant de continuer à se protéger des valeurs qu’il nous vend.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook est en panne ? Telegram gagne 3 millions d’utilisateurs

Facebook a été victime d’un grosse panne, rendant inopérationnel le réseau social lui-même, mais aussi les applications Messenger, WhatsApp et Instagram. Pour continuer de communiquer, de nombreux utilisateurs se sont tournés vers l’alternative Telegram.  Vague de panique hier 13 mars…

Facebook veut devenir une messagerie privée et sécurisée

Facebook est en train de changer de modèle, explique Mark Zuckerberg. De réseau social, il veut passer à une plateforme de messagerie et de groupes privés sécurisée. Un changement dicté par la demande des utilisateurs, de moins en moins enclins…

Tik Tok : tout savoir sur le réseau social et ses vidéos

Tik Tok (aussi connu sous le nom Douyin) est un réseau social d’origine chinoise lancé en septembre 2016 basé sur le partage de courtes vidéos. Tik Tok est aujourd’hui l’une des application sociales les plus populaires auprès des jeunes aux…

Facebook Messenger : comment activer le mode sombre caché

Facebook Messenger est maintenant doté d’un mode sombre. Mais il est un peu caché et pour l’activer, il ne suffit pas de se rendre dans les paramètres de l’application, il faut passer par une petite manipulation sous la forme d’easter…

Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie, WhatsApp Coin

Facebook prépare sa propre cryptomonnaie, qu’il serait prêt à lancer dès le premier semestre 2019. Celle-ci servira de devise pour les utilisateurs de WhatsApp dans un premier temps et devrait également être disponible sur plusieurs plateformes d’échange comme Coinbase. A…

TikTok dépasse le milliard de téléchargements, Facebook peut trembler

TikTok confirme son incroyable succès et vient de dépasser le seuil du milliard de téléchargements dans le monde. L’application a été plus installée qu’Instagram en 2018 et était même presque aussi populaire que Facebook l’année dernière. Elle a d’ailleurs été…

Facebook : supprimer son historique va bientôt devenir possible

Facebook va sortir courant 2019 une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de supprimer leur historique sur le réseau social. Une option qui va en contradiction avec le modèle de publicité ciblée de la plateforme mais indispensable pour regagner la confiance des…