Ce malware extrêmement dangereux peut survivre à un formatage du disque

Les chercheurs en sécurité informatique de Kapersky ont découvert une espèce plutôt rare de malware. En effet, ce logiciel malveillant ne peut être éliminé par un antivirus, et se montre invulnérable aux mesures les plus extrêmes comme le formatage ou le remplacement de votre disque dur. Pour se montrer aussi résistant, le maliciel a un petit secret.

malware carte mere
Crédits : Pixabay

Même si les attaques DDoS restent l'apanage des pirates avec un nombre toujours plus important de cyberattaque, il ne faut pas sous-estimer le potentiel dévastateur des malwares. En effet, les maliciels se veulent de plus en plus élaborés, de plus en plus en complexes, et par extension de plus en plus difficiles à éliminer.

Dans nos colonnes, nous avons évoqué ce mardi 25 janvier 2022 le cas de ce malware Android capable d'effectuer un retour aux paramètres d'usines et de récupérer vos informations bancaires. Or, les chercheurs en sécurité informatique de Kapersky ont malheureusement découvert l'existence d'un autre maliciel inquiétant. Et ce à plus d'un titre.

Il s'appelle MoonBounce, et même s'il n'a été repéré qu'une seule fois pour l'instant, il pourrait constituer une menace majeure si l'on en croit les experts de la société. Il faut dire que MoonBounce n'est pas comme les autres malwares. Un antivirus ne peut rien contre lui, tandis que les mesures les plus extrêmes comme le formatage de votre disque dur n'auront pas plus d'effets.

À lire également : Ce malware indétectable par les antivirus se cache dans un endroit insoupçonné du SSD

Un malware injecté dans le noyau Windows

Pour rentrer dans le détail, MoonBounce est un rootkit UEFI (pour Unified Extensible Interface). Vous pouvez considérer l'UEFI comme l'appellation moderne du BIOS. Le firmware y est stocké sur une puce mémoire baptisée Flash SPI, directement soudée sur votre carte mère. Ce firmware contient justement le code nécessaire pour initialiser tous les composants matériels de votre PC et les configurer avant que le bootloader déclenche le système d'exploitation principal et son noyau.

Maintenant que vous savez cela, imaginez si un pirate parvient à placer un malware dans cette même puce mémoire Flash SPI. En l'occurrence, ce maliciel pourrait agir sur une phase particulièrement précoce de la configuration de votre machine. C'est d'ailleurs l'objectif affiché de MoonBounce : injecter un pilote malveillant dans le noyau Windows pendant les phases de démarrage et profiter au passage d'un niveau de résistance et de discrétion inquiétant.

carte mere illustration
Crédits : Unsplash

Pour cause, aucun antivirus ou logiciel de détection d'intrusion ne permet de vérifier ce qui se passe dans la puce mémoire. D'après les chercheurs de Kapersky, ce malware a été utilisé par le groupe de pirates ATP41, un collectif soupçonné d'être financé et d'entretenir des liens étroits avec le gouvernement chinois. Pour l'instant, MoonBounce a été repéré dans un appareil appartenant à une société de transport.

Par mesure de sécurité contre cette attaque et d'autres similaires, il est recommandé de mettre à jour régulièrement le firmware UEFI et de vérifier, le cas échéant, que Bootguard est activé. De même, l'activation des Trust Platform Modules, dans le cas où un matériel correspondant est pris en charge sur la machine, est également conseillée”, conseillent les chercheurs de Kapersky.

Source : TechRadar


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Vinted est en panne, l’application et le site ne sont plus disponibles

Les utilisateurs n’ont plus accès à Vinted, que ce soit sur le site web ou via l’application mobile. La plateforme semble être victime d’une panne généralisée.  C’est la panique pour…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…

Cette fondation veut protéger la Terre des astéroïdes avec des outils open source

Un astéroïde dangereux pourrait frapper la Terre sans prévenir. Une fondation indépendante veut éviter ce scénario catastrophe. Elle développe des outils libres pour mieux détecter et suivre ces menaces venues…