Windows 10 : 800 millions de PC touchés par deux failles critiques, installez la dernière mise à jour

Maj. le 19 août 2019 à 14 h 01 min

Microsoft exhorte les utilisateurs de Windows 10, 8.1 et 7 à effectuer la dernière mise à jour de sécurité le plus tôt possible. La firme a en effet identifié plusieurs failles dont deux sont particulièrement critiques. Qualifiées de failles « Wormables », elles ne nécessitent aucune intervention des victimes pour être exploitées avec succès.

Faille Windows 10

Dans son dernier rapport de sécurité pour le mois d’août, Microsoft annonce avoir découvert plusieurs failles de sécurité dans Windows 10 et plusieurs autres versions du système. Deux de ces failles portant les références CVE-2019-1181 et CVE-2019-1182 sont présentés comme critiques. À l’instar de la vulnérabilité BlueKeep qui a été corrigée en juin dernier, il s’agit de failles « Wormables ». Cela signifie que des malwares pourraient les exploiter pour infecter les ordinateurs vulnérables sans aucune intervention des utilisateurs.

Windows 10, 8 et 7 : Microsoft exhorte les utilisateurs à installer la dernière mise à jour de sécurité

Des centaines de millions de PC sont exposés à ces failles, considérant uniquement les 800 millions d’utilisateurs de Windows 10. Mais d’après Microsoft, d’autres versions sont également concernées : Windows 8.1, Windows 7, mais également Windows Server 2008 et 2012. Les PC utilisant toujours Windows XP ne sont pas à risque, contrairement à la faille BlueKeep.

« Un attaquant qui parviendrait à exploiter ces vulnérabilités pourrait exécuter du code arbitraire sur le système cible. Il serait alors en mesure d’installer des programmes, d’afficher, de modifier ou de supprimer des données, voire même de créer de nouveaux comptes avec des droits d’utilisateur les plus avancés », explique la firme de Redmond.

Les deux failles ont été identifiées dans le package RDS (Windows Remote Desktop Services) ou services de Bureau à distance. Ce composant Windows permet aux utilisateurs de prendre le contrôle de leur PC à distance en passant par Internet ou un réseau local. Pour se prémunir de ces vulnérabilités, Microsoft recommande de procéder de toute urgence à la dernière mise à jour de sécurité pour chacune des versions du système concernées. Il suffit de vous rendre comme d’habitude dans Paramètres > Mise à jour et sécurité. Cliquez ensuite sur le bouton Rechercher des mises à jour et installez le dernier patch.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 va relancer automatiquement vos applications au redémarrage

Windows 10 20H1, la première mise à jour majeure de 2020 va introduire une nouvelle fonctionnalité intéressante. Elle permettra de relancer automatiquement les applications en cours d’utilisation avant l’extinction ou le redémarrage du PC. Microsoft vient de publier la Build…

Windows : plus de 40 drivers mettent en danger votre ordinateur

Des chercheurs ont découvert de nombreuses failles de sécurité dans les drivers destinés aux ordinateurs Windows. D’après les experts, les défauts de conception repérés dans les pilotes fournis par des firmes comme Huawei, NVIDIA ou Intel, pourraient permettre à des pirates de compromettre les…

Microsoft déconseille de changer régulièrement de mot de passe

Microsoft déconseille aux utilisateurs de changer régulièrement de mot de passe. Désormais, la firme américaine nous encourage plutôt à opter pour un bon mot de passe et de s’en servir sur le long terme. Microsoft craint en effet qu’un utilisateur…

Windows 10 est installé sur moins de 50% des PC

Windows 10 s’approche des 50% des parts de marché sur PC. En juillet 2019, le système d’exploitation était installé sur 48,6% des ordinateurs. Windows 7 chute mais continue de faire de la résistance, alors que Windows 8.1 est, incroyable mais…

Windows 10 : la calculatrice restera bientôt au-dessus des autres fenêtres

L’application Calculatrice de Windows 10 va bientôt proposer une option permettant de l’épingler sur l’écran et au-dessus des autres applications. Un peu comme le pense-bête de Windows 10, cette fonctionnalité va permettre d’afficher la calculatrice en permanence sur l’écran, même…

Windows 10 : Cortana change d’interface et devient plus rapide

Microsoft teste un nouveau Cortana pour Windows 10 qui propose un nouveau design et une nouvelle expérience utilisateur. L’interface est désormais organisée pour une présentation en format « messagerie instantanée » des conversations avec l’assistant personnel. Plusieurs modifications ont été…

AdwCleaner sous Windows 10 s’attaque désormais aux bloatwares

AdwCleaner, le célèbre logiciel anti-adware peut désormais supprimer les bloatwares sous Windows 10. La dernière version de l’application vous permet de vous débarrasser des logiciels pré-installés par les constructeurs. AdwCleaner est une solution très appréciée sous Windows 10 pour éliminer…