Windows : la faille BlueKeep permet de pirater près d’un million de PC

Près d’un million d’ordinateurs Windows sont vulnérables à BlueKeep, une grave faille de sécurité. Encore non exploitée, elle pourrait permettre à un attaquant de pirater à distance votre PC pour déployer un dangereux ransomware. Microsoft n’a pas tardé à publier un correctif pour protéger les utilisateurs. Malheureusement, peu d’usagers ont pris la peine d’installer la mise à jour. 

windows faille bluekeep

Le 15 mai dernier, Microsoft révélait l’existence d’une sérieuse faille de sécurité dans Remote Desktop Services, l’architecture qui permet de se connecter sur un PC à distance via Microsoft Terminal Services. Afin d’éviter que des pirates profitent de la brèche, le groupe américain a déployé une mise à jour de sécurité, même pour des versions obsolètes de Windows, comme Windows 7 et Windows XP.

Windows : la faille BlueKeep met en danger près d’un million d’ordinateurs

D’après nos confrères de The Verge, près d’un million d’ordinateurs n’ont pas encore installé le correctif. Ces PC sont donc toujours vulnérables à la faille Bluekeep. « J’ai trouvé près d’un million de PC encore vulnérables au bug » confirme Robert Graham, chercheur en sécurité informatique, dans un billet de blog. L’expert craint que la négligence des utilisateurs ne permette à des pirates de déployer massivement un ransomware à la manière de WannaCry ou NotPetya. D’après lui, un logiciel malveillant « potentiellement pire » risque de débarquer dans les deux mois.

Lire aussi : Windows 10 – Microsoft corrige une faille béante de Cortana qui permet à n’importe qui de pirater votre PC

« Microsoft est persuadé que cette faille pourrait être exploitée » assure Simon Pope, cadre chez Microsoft. Néanmoins, « il y a deux semaines que le correctif a été publié et il n’y a encore aucun signe de ver », rassure le responsable. Par précaution, il invite tous les utilisateurs de Windows 7, XP, Windows Server 2003, Windows Server 2008 R2 et Windows Server 2008 à installer le patch sans plus tarder. Avez-vous installé la mise à jour ?

Téléchargez la mise à jour pour Windows 7, Windows 2008 R2 et Windows 2008

Téléchargez la mise à jour pour Windows 2003 et Windows XP

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : Office 365 interdit dans des écoles allemandes

Office 365 sur Windows 10 sont dans le viseur du Land allemand de Hesse, qui a interdit son utilisation dans les écoles. L’autorité régionale en charge des données personnelles estime que Microsoft ne respecte pas les principes du RGPD avec…

Windows 10 : les notifications Android débarquent sur PC !

Vous pouvez désormais recevoir vos notifications Android sur Windows 10 et répondre directement à vos messages sans toucher le smartphone. Après les SMS et les photos, l’application Votre téléphone qui permet de synchroniser smartphone et PC reçoit l’une des fonctionnalités…

Windows 10 : la mise à jour de mai 2019 est victime d’un bug

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, cette défaillance a été causée par la mise à jour KB4497935 de mai 2019. En attendant le déploiement d’un correctif, la firme américaine vous explique comment contourner le problème. La mise à jour KB4497935 cause l’apparition…

Windows 10 : Microsoft va séparer Cortana de son OS

Windows 10 va se séparer de Cortana, l’assistant intelligent que Microsoft a tant et vainement tenté de mettre en avant. Cortana ne sera plus intégré nativement au système d’exploitation mais va devenir une application à part, qu’on peut télécharger et…

Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…