WhatsApp, Telegram : une faille d’Android permet aux hackers d’accéder à vos photos

WhatsApp et Telegram sont victimes d’une faille d’Android qui permet aux hackers d’accéder aux fichiers médias échangés par messages : photos, vidéos, audio… avec la possibilité de les modifier à distance. Le chiffrement proposé par les deux applications de messagerie n’est pas un gage de sécurité absolue.

WhatsaApp et télégram, faille de sécurité

Telegram s’est forgé la réputation d’une application ultra-sécurisée grâce au chiffrement de bout en bout qui assure le caractère privé de tous les messages échangés via la plateforme.  Cette caractéristique, WhatsApp l’a aussi adoptée il y a quelques années avec la promesse d’offrir aux utilisateurs un bouclier contre l’espionnage venant des services de renseignement, mais aussi des hackers.

WhatsApp et Telegram : une faille permet aux pirates d’accéder à vos photos et vidéos

Symantec, la société de sécurité informatique connue pour sa solution antivirus Norton vient de publier un rapport sur une faille de sécurité qui affecte aussi bien WhatsApp que Telegram, deux applications chiffrées de bout en bout. La vulnérabilité a été baptisée Media File Jacking et s’exploite au moment du partage de fichiers médias. Comme l’expliquent les chercheurs, il s’écoule toujours un laps de temps pendant lequel le fichier envoyé quitte le smartphone source, est écrit sur l’espace de stockage du destinataire, puis chargé dans l’application de messagerie.

Pendant ce processus, les fichiers sont vulnérables et deviendraient « lisibles et modifiables » par les pirates grâce à des outils-espions spécialisés, et ce, malgré le chiffrement de bout en bout. Tous les types de fichiers média sont concernés : photos, vidéos, messages audio et même les documents. C’est au moment de l’écriture des fichiers sur le stockage externe chez le destinataire que la faille est entièrement exploitée.

« Le fait que les fichiers soient stockés dans un stockage externe et chargés à partir de celui-ci sans moyens de sécurité adéquats permet à d’autres applications disposant d’une autorisation d’écriture vers ce stockage externe de mettre en péril l’intégrité de vos fichiers multimédias », explique Symantec dans une note de blog. La faille peut-être exploitée uniquement si les fichiers échangés sont stockés sur une mémoire externe, le stockage interne ne permettant pas aux applications tierces d’accéder aux fichiers d’une autre application sur Android.

Comment se protéger ?

Pour le moment, la solution préconisée par Symantec est de désactiver la visibilité des médias sur WhasApp et Telegram. Sur la seconde application, cette option est désactivée par défaut, tout le contraire de WhatsApp. Les fichiers média sont automatiquement stockés sur une carte SD lorsqu’elle est disponible. Pour la désactiver, il suffit d’aller dans Paramètres > Discussions. Devant l’option Visibilité des médias, assurez-vous que celle-ci est désactivée.

Sur Telegram, c’est déjà le cas par défaut, mais certains utilisateurs choisissent de l’activer pour libérer l’espace de stockage interne. Pour désactiver la fonctionnalité, Symantec explique qu’il suffit d’aller dans Paramètres > Paramètre des échanges. Assurez-vous que l’option Enregistrer dans la galerie est bien désactivée.

Lire aussiWhatsApp n’est pas et ne sera jamais sécurisé selon le créateur de Telegram

Enfin, les chercheurs expliquent que cette faille sera bientôt corrigée dans Android Q qui introduit une nouvelle politique de confidentialité qui modifie la manière dont les applications accèdent aux fichiers sur les stockages externes d’un smartphone.

Source : Symantec

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Vacances : les applications Android incontournables sur la route

C’est le moment des vacances ! Que vous vous apprêtiez seulement à prendre la route vers votre lieu de villégiature ou que vous empruntiez le chemin du retour, ces quelques applications pourraient bien s’avérer fort utiles. On fait le point ensemble…

Waze : YouTube Music est désormais intégré à l’application

Waze intègre désormais nativement YouTube Music. Les utilisateurs vont pouvoir contrôler le volume ou accéder à leurs playlist directement depuis l’application de navigation. Une fonctionnalité cependant réservée aux abonnés YouTube Music Premium et YouTube Premium. Google a annoncé ce 21…

Android : top 10 des meilleures applications météo

Voici une sélection d’applications météo sur Android pour passer un été plus serein. Pour bien choisir ses habits avant de sortir ou pour préparer vos activités en amont, la sélection que nous vous avons concocté vous aidera à passer cet été 2018 en toute quiétude.

Google Chrome peut désormais bloquer les téléchargements de malwares

Chrome est désormais inclus dans le programme de protection avancé de Google qui offre un degré de sécurité supplémentaire aux les utilisateurs inscrits. Le navigateur est maintenant capable de les protéger contre les téléchargements risqués et cela comprend les virus,…

Google Chrome : voici les extensions les plus installées

Google Chrome compte près de 190 000 extensions dont la plupart sont très peu utilisées, sinon pas du tout. Près de 90% des extensions ont en effet moins de 1000 utilisateurs. À l’autre extrême, les extensions les plus populaires comptent…

WhatsApp et Instagram vont changer de nom

« WhatsApp by Facebook » et « Instagram by Facebook » seront les nouveaux noms des deux applications, rachetées par la firme de Mark Zuckerberg respectivement en 2014 et 2012. De quoi rappeler aux utilisateurs que Facebook détient ces deux applications populaires, alors qu’il…

Les meilleurs avertisseurs de radars sur Android

Si vous prenez la route, vous allez pouvoir utiliser votre smartphone Android comme un avertisseur de radars grâce aux différentes applications qui existent sur le Google Play Store. Découvrez notre sélection parmi les meilleurs assistants de conduite, gratuit ou payant.