WhatsApp n’est pas et ne sera jamais sécurisé selon le créateur de Telegram

 

WhatsApp a admis qu'une faille de sécurité de son application de messagerie avait permis d'espionner le smartphone de certains utilisateurs. Pas étonnant selon un cofondateur de Telegram, pour qui le service racheté par Facebook n'a jamais été sécurisé.

whatsapp telegram

Nous vous rapportions le 14 mai 2019 que vous deviez vite mettre à jour votre application WhatsApp car celle-ci était victime d'une faille de sécurité. Elle permettait à un pirate d’injecter des malwares à distance sur des smartphones Android et iOS. Un spyware répondant au nom de Pegasus a notamment été repéré et aurait servi à espionner les smartphones de militants des droits de l'homme.

Telegram plus sécurisé que WhatsApp ?

Une mauvaise publicité sur laquelle n'hésite pas à surfer Pavel Dourov, cofondateur de l'application de messagerie instantanée concurrente Telegram. Cette dernière est réputée pour être particulièrement fiable et sécurisée. Ce qui ne serait pas le cas de WhatsApp selon Dourov. “L'histoire de WhatsApp est récurrente: du chiffrage inexistant de ses débuts à une succession de problèmes de sécurité étrangement adaptés à la surveillance”, dénonce-t-il via un billet publié sur sa chaîne Telegram et repéré par l'AFP.

Lire aussi : WhatsApp abandonne le mode sombre sur Android

Dans ce texte au titre explicite (“Pourquoi WhatsApp ne sera jamais sécurisé”), il assure qu'il n'y a “pas eu un seul jour en dix ans d'existence de WhatsApp où ce service a été sûr”. Et fait savoir que Facebook n'a aucune intention de corriger le tir, notamment car il ne souhaite pas se mettre les autorités à dos. Pour rappel, Facebook devrait à terme fusionner les messageries de WhatsApp, Instagram et Messenger. Un projet dont on ne connaît pas encore les conséquences en termes de sécurité. Il est bien sûr dans l'intérêt de Dourov de taper sur WhatsApp : Telegram avait gagné des millions d'utilisateurs lors d'une panne Facebook mondiale. Il sait donc que son application est une alternative privilégiée pour les utilisateurs qui quittent Messenger ou WhatsApp.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • WhatsApp Unsplash
    WhatsApp sera inutilisable si vous n’acceptez pas les nouvelles CGU avant le 15 mai 2021

    WhatsApp a précisé ce qui arrivera aux utilisateurs qui refuseront les changements de politique en matière de partage de données. Ces derniers ne pourront plus lire ni envoyer de messages, tandis qu’ils recevront les appels que pendant une courte période….

  • QR Code
    TousAntiCovid : finalement pas de QR Code dans l’application de pistage

    TousAntiCovid, l’application de suivi contre le Covid-19, ne pourrait finalement pas s’appuyer sur un système de QR Codes. Initialement, ce dispositif devait accompagner la réouverture des restaurants, des bars, des musées et des cinémas en France. Le gouvernement envisagerait d’abandonner…

  • edge canary android
    Microsoft Edge Mobile débarque sur Android avec les mêmes fonctionnalités sur smartphone et PC

    La dernière version de Edge est enfin disponible sur Android. Derrière cette nouveauté se cache la volonté de Microsoft d’unifier le code de son navigateur sur toutes les plateformes. Objectif final : proposer les mêmes fonctionnalités sur smartphone que sur…

  • google earth timelapse
    Google Earth : la fonction Timelapse permet de remonter le temps et c’est bluffant !

    Google Earth accueille sa plus grosse mise à jour depuis 2017. Dans cette nouvelle version, le service de cartographie par satellite de Google intègre la fonction Timelapse. L’idée, proposer une vue “temporelle” de notre planète et assister aux changements effectués…

  • whatsapp faille numeros google
    WhatsApp : cette pièce jointe permet de pirater votre smartphone, ne l’ouvrez surtout pas !

    WhatsApp sur Android est victime de deux nouvelles failles de sécurité. En exploitant ces deux brèches, un attaquant est capable de lancer une attaque de type “Man in the Disk” afin d’exécuter du code à distance et siphonner certaines données….

  • Amazon Music
    Télécharger Amazon Music APK gratuit sur Android

    Amazon Music est la plateforme de musique en streaming du géant du e-commerce. Le service propose à ses utilisateurs un accès gratuit aux meilleures playlists musicales et à des milliers de stations radio. Amazon Music est disponible en version application…

  • Google Photos editeur video
    Google Photos intègre un éditeur de vidéos plus performant, voici les nouveautés

    Un véritable éditeur de vidéos fait enfin son apparition au sein de Google Photos. De nombreuses nouvelles fonctionnalités y sont désormais disponibles, comme le recadrage de l’image ou la suppression de l’audio. Le déploiement a d’ores et déjà commencé sur…

  • whatsapp
    WhatsApp : une grave faille de sécurité permet de bloquer votre compte

    WhatsApp est victime d’une grave faille de sécurité. En exploitant cette brèche, un attaquant est capable de bloquer définitivement votre compte sur la messagerie. WhatsApp a promptement mis en garde les internautes qui souhaiteraient utiliser cette astuce pour suspendre le…

  • Deezer
    Télécharger Deezer APK gratuit sur Android

    Deezer est une plateforme de streaming qui fournit de la musique, des podcasts et des livres audios à la demande. Accessible en ligne et très simple d’utilisation, elle est disponible sur PC et Mac en version site web. On peut…

  • Spotify
    Télécharger Spotify APK gratuit sur Android

    Spotify est une plateforme de streaming musical qui réunit en un seul endroit ; nouvelle musique, podcasts, playlists et recommandations personnalisées. Très simple et facile à utiliser, la plateforme est disponible sous la forme d’une application mobile en libre téléchargement. Le…