WhatsApp, Facebook : Emmanuel Macron souhaite qu’ils fournissent les données cryptées

Dans la course à la présidentielle, l’ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron souhaite que les forces de l’ordre puissent avoir accès aux données des utilisateurs de services de messagerie de type WhatsApp. Il n’est pas certains que ces entreprises, et les organismes gouvernementaux américains acceptent si facilement, en raison de la conception qu’ils se font de la vie privée.

Macron : fourniture des données cryptées par les GAFA

Selon l’AFP, lors d’une conférence de presse s’étant tenu aujourd’hui à Paris, l’ancien Secrétaire Général de l’Elysée et Ministre de l’Economie Emmanuel Macron a déclaré sa volonté de rendre possible des « réquisitions légales des services cryptés ». Il souhaite une discussion avec les grands groupes Google, Facebook, Twitter, Apple et d’autres, afin d’engager une évolution dans la lutte contre le terrorisme. Le candidat prévoit également des amendes en cas de refus de coopérer.

Les actes terroristes se multiplient. Et bien souvent, ils se servent d’outils comme WhatsApp pour communiquer et avant de passer à l’acte. Le problème tiendrait au fait que les services de police ne peuvent accéder aux conversations et donc aux indices puisque les services de messagerie ne disposent pas des clés de déchiffrement. Emmanuel Macron plaide donc pour une évolution sur ces points dans la lutte contre le terrorisme, avec un système comparable à celui existant pour les opérateurs télécoms.

Vers une conférence internationale sur la sécurité de type COP21

Emmanuel Macron n’est pas le seul à soulever ces propositions. Suite à l’attentat de Londres, le Ministre de l’Intérieur britannique aurait requis une collaboration de WhatsApp. Emmanuel Macron est prêt à discuter avec les Etats intéressés par cette proposition et intégrer les instances européennes dans le consensus. On imagine alors que se dessine une grande conférence mondiale sur la sécurité, similaire à la COP21 pour l’écologie, mais ce n’est guère certain.

Toujours est-il qu’il sera difficile pour le candidat, si toutefois il est élu, de mettre en place ces négociations. Même s’il se présente comme l’homme du dialogue, de la discussion, la foi du gouvernement américain et des grandes compagnies du Net dans le droit au respect de la vie privée risque de constituer un obstacle de taille pour Emmanuel Macron. Et ce n’est pas avec de simples amendes qu’il risque de les faire trembler.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MWC 2019 : pourquoi les smartphones n’intéressent plus

A quelques jours de l’ouverture des portes du MWC de Barcelone, l’engouement ne semble pas être immense. En cause, l’intérêt autour des smartphones. Pourquoi ne séduisent-ils plus autant ? Nous avons étudié la question.

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…