WhatsApp, Facebook : Emmanuel Macron souhaite qu’ils fournissent les données cryptées

 

Dans la course à la présidentielle, l’ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron souhaite que les forces de l’ordre puissent avoir accès aux données des utilisateurs de services de messagerie de type WhatsApp. Il n’est pas certains que ces entreprises, et les organismes gouvernementaux américains acceptent si facilement, en raison de la conception qu’ils se font de la vie privée.

Macron : fourniture des données cryptées par les GAFA

Selon l’AFP, lors d’une conférence de presse s’étant tenu aujourd’hui à Paris, l’ancien Secrétaire Général de l’Elysée et Ministre de l’Economie Emmanuel Macron a déclaré sa volonté de rendre possible des « réquisitions légales des services cryptés ». Il souhaite une discussion avec les grands groupes Google, Facebook, Twitter, Apple et d’autres, afin d’engager une évolution dans la lutte contre le terrorisme. Le candidat prévoit également des amendes en cas de refus de coopérer.

Les actes terroristes se multiplient. Et bien souvent, ils se servent d’outils comme WhatsApp pour communiquer et avant de passer à l’acte. Le problème tiendrait au fait que les services de police ne peuvent accéder aux conversations et donc aux indices puisque les services de messagerie ne disposent pas des clés de déchiffrement. Emmanuel Macron plaide donc pour une évolution sur ces points dans la lutte contre le terrorisme, avec un système comparable à celui existant pour les opérateurs télécoms.

Vers une conférence internationale sur la sécurité de type COP21

Emmanuel Macron n’est pas le seul à soulever ces propositions. Suite à l’attentat de Londres, le Ministre de l’Intérieur britannique aurait requis une collaboration de WhatsApp. Emmanuel Macron est prêt à discuter avec les Etats intéressés par cette proposition et intégrer les instances européennes dans le consensus. On imagine alors que se dessine une grande conférence mondiale sur la sécurité, similaire à la COP21 pour l’écologie, mais ce n’est guère certain.

Toujours est-il qu’il sera difficile pour le candidat, si toutefois il est élu, de mettre en place ces négociations. Même s’il se présente comme l’homme du dialogue, de la discussion, la foi du gouvernement américain et des grandes compagnies du Net dans le droit au respect de la vie privée risque de constituer un obstacle de taille pour Emmanuel Macron. Et ce n'est pas avec de simples amendes qu'il risque de les faire trembler.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…

windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.

Moustache
Amazon rase la moustache d’Hitler sur l’icône de l’application Android

Amazon vient de changer discrètement l’icône de son application mobile. Une modification mineure, mais indispensable, puisqu’elle est destinée à éviter les blagues de mauvais goût. Certains utilisateurs avaient en effet pointé du doigt que l’ancienne charte graphique pouvait faire penser…

windows 10 hack font
Une police de Windows 10 permet aux hackers de pirater des PC à distance

Des pirates se sont servis d’une simple police Windows 10 pour s’introduire à distance dans le PC de leurs victimes. La faille a permis d’autoriser l’accès au noyau par des programmes malveillants, le rendant ainsi vulnérable aux attaques. Microsoft a depuis…

tv remote
TV : l’âge moyen des téléspectateurs a encore augmenté

L’âge moyen des téléspectateurs frôle désormais les 55 ans. Le confinement a tiré les audiences de la TV vers le haut, mais au final ce sont surtout les plus âgés qui sont revenus devant le téléviseur. La SVoD, le cinéma…

batterie etude recyclage
34% des Français ont la phobie de la batterie de smartphone vide

Un tiers des Français souffrent de la phobie de la batterie de smartphone vide, révèle un sondage Opinion Way. D’après l’étude, les Français craignent de ne plus pouvoir consulter les réseaux sociaux, de rater un SMS ou d’être privé de…