WhatsApp, Facebook, Signal, Telegram : voici les données que les applications collectent vraiment

WhatsApp, Facebook, Signal, Telegram… Ces différentes applications de messagerie sont au cœur des questionnements des utilisateurs depuis que l'affaire du changement des CGU de WhatsApp a éclaté. Afin de choisir laquelle correspond le mieux à vos attentes, il peut s'avérer utile d'avoir une meilleure idée des données collectées par chacune.

Il est fort probable que vous fassiez partie des utilisateurs énervés de WhatsApp qui souhaitent passer à une autre application de messagerie. Après le cafouillage médiatique de la firme autour de son changement de CGU, nombreux sont ceux qui cherchent une alternative plus respectueuse de leur vie privée. Signal, notamment, a connu un important boost de popularité depuis le début de la polémique grâce à sa politique de confidentialité hors pair.

Pourtant, Facebook ne veut toujours pas donner d’explications sur les changements de CGU de WhatsApp. Les utilisateurs se sont bien vus attribuer un délai jusqu'au 15 mai 2021 avant leur entrée en vigueur, mais qui servira sûrement pour plusieurs d'entre eux à faire la transition vers une autre plateforme. Toutefois, si la protection de votre vie privée est votre motivation principale pour changer d'application de messagerie, mieux vaut avoir une vue d'ensemble des données collectées par les plus populaires d'entre elles. Heureusement, la nouvelle politique de l'App Store qui demande une transparence totale aux développeurs facilite grandement la tâche.

WhatsApp : sur les traces de Facebook

Les données publicité et marketing collectées :

Les données d'analyse collectées :

Les données de personnalisation du produit collectées :

Les données de fonctionnalité de l'application collectées :

Les données conservées pour d'autres finalités :

À lire également : WhatsApp – voici les 5 meilleures messageries alternatives

Facebook : le champion toute catégorie

Outre ses données de traçage, qui lui permettent de détecter les sites et applications visitées par l'utilisateur, Facebook affiche les mêmes données collectées dans chacune des catégorie.

Les données de traçage collectées :

Les données de publicités tierces, publicité et marketing, d'analyse, de personnalisation et fonctionnalité collectées :

Signal : le grand gagnant

Les données de fonctionnalité de l'application collectées :

Telegram : à peine plus que Signal

Les données de fonctionnalité de l'application collectées :

Il est clair que Signal et Telegram protègent davantage la confidentialité de leurs utilisateurs que leurs concurrents directs. S'il est de notoriété commune que Facebook est gourmand en données personnelles, il apparaît que WhatsApp suit les traces de sa maison-mère. Bien que l'application de messagerie a précisé que les données partagées avec le réseau social ne concernent que les conversations avec les entreprises, force est de constater que CGU demande, de base, beaucoup de concessions à ses utilisateurs. L'avenir nous dira si l'exode de ces derniers vers les autres plateformes continue.

Source : ZDNet

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web