Facebook ne veut pas donner d’explication sur les changements de confidentialité de WhatsApp

 

Facebook ne compte pas faire marche arrière concernant la politique de confidentialité de WhatsApp, et ce malgré le report de trois mois décrété par le service de messagerie instantanée. Seulement, le réseau social daigne encore à donner des explications quant à la nécessité de modifier les conditions d'utilisation de WhatsApp. 

facebook whatsapp
Crédits : Pixabay

Il s'agit de l'un des dossiers chauds de ce début d'année 2021. Début janvier, WhatsApp a annoncé une importante mise à jour de ces conditions générales d'utilisation. Désormais, le service de messagerie instantanée pourra partager certaines données avec sa maison mère : Facebook. Cerise sur le gâteau, il est impossible de refuser cette nouvelle politique.

Tollé général après cette annonce, qui pour effet de provoquer un exode massif des utilisateurs vers la concurrence, et notamment l'application Signal. Afin de mettre fin à cette vague de départs, WhatsApp a précisé dans le détail les données qu'il transférera à Facebook. En réalité, il s'agit uniquement de vos échanges avec des entreprises.

Dans la foulée, WhatsApp a repoussé l'entrée en vigueur de ces nouvelles conditions d'utilisations au 15 mai 2021. À l'origine, le partage des données avec Facebook devait débuter le 8 février. Dans un post de blogue publié le 15 janvier 2021, Facebook a tentait de rassurer les utilisateurs en rappelant que le chiffrement de bout-en-bout ne disparaîtra pas, et que le réseau social comme WhatsApp n'auront jamais accès à leurs conversations.

Pourquoi rendre obligatoire cette nouvelle politique ?

Seulement, les inquiétudes des utilisateurs ne tournent pas autour du chiffrement. Si l'on se fie aux explications de WhatsApp, ce partage de données concerne uniquement les échanges avec les entreprises. Encore très peu d'utilisateurs réalise leurs achats sur WhatsApp. De fait et comme le soulèvent justement nos confrères du site Android Authority, pourquoi obliger tous les utilisateurs de WhatsApp à partager des données provenant d'un service qu'ils n'utiliseront peut-être jamais ?

Selon Android Authority, voici ce que Facebook récupère des échanges entre vous et une entreprise sur WhatsApp :

  • le numéro de téléphone
  • l'identifiant de votre appareil
  • les données GPS
  • les données de transaction
  • l'interaction avec le produit
  • les identifiants de l'utilisateur

En toute logique, on suppose que ces informations serviront à améliorer le ciblage publicitaire de Facebook, notamment en optimisant les publicités selon les produits qui vous intéresse, selon votre position géographique, etc. Grâce à ces nouvelles conditions d'utilisations sur WhatsApp, Facebook s'offre une source de données supplémentaires. 

Autre point essentiel, Facebook pourra également récupérer votre numéro de téléphone. Une donnée cruciale pour relier votre compte WhatsApp à Facebook et Instagram. Pour rappel, Facebook s'était engagé à ne pas récupérer les coordonnées téléphoniques des utilisateurs lors du rachat de WhatsApp en 2014.  Après une longue enquête, la Commission européenne a constaté que Facebook avait menti sur le sujet. Le réseau social avait alors été contraint de s'acquitter d'une amende de 110 millions d'euros.

Source : Android Authority & Facebook



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
android tv
Amazon Music débarque sur Google TV et Android TV

Amazon Music débarque enfin sur les dongles Google TV et les TV et mediacenters sour Android TV. Des années après les autres plateformes, l’application du service de streaming débarque enfin. Il semble que ce retard à l’allumage soit lié aux…

google maps trucs astuces
Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

Waze
Télécharger Waze APK gratuit sur Android

Waze est une application mobile d’aide à la conduite et à la navigation basée sur le principe de la production participative. Très conviviale et facile à utiliser, cet outil vous offre plusieurs fonctionnalités qui sont disponibles gratuitement sur vos appareils…

Mappy
Télécharger Mappy APK gratuit sur Android

Mappy est un service français de cartographie numérique qui propose un outil de calcul d’itinéraire pour planifier vos déplacements dans les zones urbaines ou rurales. L’application est accessible gratuitement en ligne depuis n’importe quel navigateur internet ou via une application…

waze affichage voies
Waze : Google Assistant est enfin disponible en français

Waze permet finalement à ses utilisateurs de profiter de Google Assistant en français. Quelques mois après l’annonce, Google a déployé l’assistant vocal dans l’application de navigation Android et iOS. Désormais, il est possible de planifier un trajet à la voix…

Firefox
Télécharger Mozilla Firefox APK gratuit sur Android

Mozilla Firefox est un navigateur gratuit multiplateforme qui vous permet de consulter des pages internet ainsi que des contenus multimédias provenant du web. Ce logiciel offre une large panoplie de fonctionnalités et peut être utilisé sur votre ordinateur personnel fonctionnant…

Microsoft
Télécharger Microsoft Word APK gratuit sur Android

Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte qui vous assiste dans la rédaction, la correction et l’impression de vos documents sur ordinateur. Ce logiciel vous permet également de modifier la taille et l’apparence de vos caractères et vous…