Waze, Coyote et les autres applications anti-radar devront bientôt cacher les contrôles de police

Waze, Coyote, et les autres applications d'aide à la conduite ne permettront bientôt plus de signaler les contrôles routiers. Un projet de Loi en ce sens vient d’être soumis pour avis au Conseil d’Etat et sera présenté au mois de décembre au Conseil des ministres. Le but serait en priorité d'éviter que les criminels, terroristes et personnes en état d'ébriété puissent se soustraire aux contrôles.

waze coyote controles police

C'était déjà dans l'air depuis, au moins, le mois d'avril : le gouvernement est en train de mettre sur pied une Loi pour interdire aux applications d'aide à la conduite comme Waze et Coyote de signaler les contrôles routiers. Selon Le Parisien, à l'origine de l'information, le texte de Loi prévoit “d'occulter pendant une durée déterminée […] la rediffusion” des signalements de contrôles de police dans certaines zones. “Le principe”, explique Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la Sécurité routière cité par le journal, “est qu’un criminel qui ait enlevé une personne, perpétré un acte terroriste ou qui se trouve en état d’ivresse au volant ne puisse pas se soustraire à un contrôle si un autre conducteur le lui a signalé via son application”. 

Waze et Coyote ne pourront bientôt plus signaler les contrôles de police

Outre le terrorisme et les contrôles d'alcoolémie, les opérations anti-drogue sont citées comme de possibles motifs d'activer ce dispositif. Pour l'heure néanmoins, il ne serait pas question d'appliquer ce texte aux contrôles de vitesse. La durée du blocage pourra être comprise entre trois et vingt-quatre heures et devra être mis en place par les éditeurs des applications. En cas de nom respect, le texte prévoit des sanctions lourdes : deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.

“Si ce sont des opérations de contrôle dans le cadre du plan Vigipirate, d’opérations anti-drogue ou alcool au volant, personne ne peut s’opposer à ça”, estime Pierre Chasseray de 40 millions d'automobilistes, cité par Le Dauphiné. Selon Europe 1, le syndicat de police majoritaire, Alliance, soutient cette mesure, rappelant que les trafiquants de drogue utilisent ces applications pour repérer les contrôles de police lors de go-fast (transport de drogue transfrontalier dans des voitures très rapides).

De son côté, la Ligue contre la violence routière regrette que le projet de Loi ne s'applique pas, en l'état, aux contrôles de vitesse. Il pourrait néanmoins encore être amendé lors de son examen à l'Assemblée. Que pensez-vous de cette Loi ? Faut-il interdire le signalement des contrôles d police dans les applications d'aide à la conduite ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Lire aussi : Google Maps permet de signaler radars et accidents, comme sur Waze

Via www.leparisien.fr/societe/les-controles-routiers-bientot-invisibles-sur-les-applications-18-11-2018-7945884.php

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA