Waze, Coyote et les autres applications anti-radar devront bientôt cacher les contrôles de police

 

Waze, Coyote, et les autres applications d’aide à la conduite ne permettront bientôt plus de signaler les contrôles routiers. Un projet de Loi en ce sens vient d’être soumis pour avis au Conseil d’Etat et sera présenté au mois de décembre au Conseil des ministres. Le but serait en priorité d’éviter que les criminels, terroristes et personnes en état d’ébriété puissent se soustraire aux contrôles.

waze coyote controles police

C’était déjà dans l’air depuis, au moins, le mois d’avril : le gouvernement est en train de mettre sur pied une Loi pour interdire aux applications d’aide à la conduite comme Waze et Coyote de signaler les contrôles routiers. Selon Le Parisien, à l’origine de l’information, le texte de Loi prévoit « d’occulter pendant une durée déterminée […] la rediffusion » des signalements de contrôles de police dans certaines zones. « Le principe », explique Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la Sécurité routière cité par le journal, « est qu’un criminel qui ait enlevé une personne, perpétré un acte terroriste ou qui se trouve en état d’ivresse au volant ne puisse pas se soustraire à un contrôle si un autre conducteur le lui a signalé via son application ». 

Waze et Coyote ne pourront bientôt plus signaler les contrôles de police

Outre le terrorisme et les contrôles d’alcoolémie, les opérations anti-drogue sont citées comme de possibles motifs d’activer ce dispositif. Pour l’heure néanmoins, il ne serait pas question d’appliquer ce texte aux contrôles de vitesse. La durée du blocage pourra être comprise entre trois et vingt-quatre heures et devra être mis en place par les éditeurs des applications. En cas de nom respect, le texte prévoit des sanctions lourdes : deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d’amende.

« Si ce sont des opérations de contrôle dans le cadre du plan Vigipirate, d’opérations anti-drogue ou alcool au volant, personne ne peut s’opposer à ça », estime Pierre Chasseray de 40 millions d’automobilistes, cité par Le Dauphiné. Selon Europe 1, le syndicat de police majoritaire, Alliance, soutient cette mesure, rappelant que les trafiquants de drogue utilisent ces applications pour repérer les contrôles de police lors de go-fast (transport de drogue transfrontalier dans des voitures très rapides).

De son côté, la Ligue contre la violence routière regrette que le projet de Loi ne s’applique pas, en l’état, aux contrôles de vitesse. Il pourrait néanmoins encore être amendé lors de son examen à l’Assemblée. Que pensez-vous de cette Loi ? Faut-il interdire le signalement des contrôles d police dans les applications d’aide à la conduite ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Lire aussi : Google Maps permet de signaler radars et accidents, comme sur Waze



Via www.leparisien.fr/societe/les-controles-routiers-bientot-invisibles-sur-les-applications-18-11-2018-7945884.php
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
tousanticovid
TousAntiCovid a déjà été téléchargé plus de 1,2 million de fois

TousAntiCovid semble enfin connaître le succès que le gouvernement espérait. L’application de contact tracing devant aider à lutter contre le COVID-19 a en effet été téléchargée plus de 1,2 million de fois selon Cédric O. La solution française reste pourtant…

meilleurs antivirus android
Android : les meilleurs antivirus gratuits

Les antivirus sur Android sont au cœur d’un grand débat : certains considèrent qu’ils ne sont pas nécessaires, alors que d’autres préfèrent se sentir mieux protégés. C’est pourquoi nous vous proposons un comparatif des meilleurs antivirus gratuits sur Android. Ce…

waze
Waze se met à jour avec Google Assistant en Français et les voies de circulation

Waze annonce plusieurs nouveautés dans l’application de navigation, en particulier la compatibilité désormais complète de Google Assistant en Français et l’indication des voies de circulations comme dans Google Maps et Plans. L’application bénéficie également d’un léger redesign. Waze s’est imposé…

wechat
WeChat minimise l’impact des nouvelles sanctions de Trump

Le patron de Tencent (maison-mère de WeChat) James Mitchell préfère minimiser l’impact des nouvelles sanctions américaines décrétées contre l’application de messagerie chinoise et le réseau social TikTok. Selon ce dernier, le blocage de l’application n’affecterait que 2% du chiffre d’affaires…

vacances meilleures applications android dernier moment
Top 7 des meilleures applications pour partir en vacances au dernier moment

Parce que nous sommes déjà fin juin et que les vacances d’été démarrent à la fin de la semaine, nous avons décidé de vous proposer un petit top des meilleures applications pour réserver vos vacances à la dernière minute. Logements, vols, hôtels, covoiturages et séjours tout compris. Tout y est et souvent à des prix très avantageux !

smartphone whatsapp
WhatsApp est sur le point de lancer des stickers animés

WhatsApp devrait prochainement se doter de stickers animés. La nouvelle fonctionnalité apparaît déjà dans l’une des dernières versions bêta de l’application. WhatsApp rapproche l’expérience utilisateur de celles d’autres messageries riches comme Facebook Messenger et iMessage. Nos confrères de WABetaInfo rapportent…

whatsapp
WhatsApp indexe les numéros de téléphone portable sur Google

WhatsApp fait fuiter certains numéros de téléphone sur Google. Le problème viendrait de la nouvelle fonctionnalité de partage de fiche contact via un QR Code. La firme semble avoir depuis en partie réglé le problème, mais il reste possible d’accéder…