Vous terminez vos SMS par un point ? Vous êtes perçu comme hypocrite, antipathique et cruel

Maj. le 6 mars 2018 à 15 h 11 min

Voilà une étude qui va en surprendre plus d’un. Chacun d’entre nous écrit au quotidien des SMS plus ou moins longs à des interlocuteurs plus ou moins proches. Figurez-vous qu’une étude américaine vient de conclure que lorsque vous terminez vos SMS par un point vous êtes perçu comme antipathique, hypocrite et cruel. Explications.

sms point hypocrite antipathique cruel

Lorsqu’il s’agit d’écrire un SMS, oubliez toutes les règles de ponctuation apprises durant votre scolarité. Une étude de l’université américaine de Binghamton révèle que l’emploi du point dans les SMS est très mal perçu par les interlocuteurs.

Pour comprendre le rôle social du point lorsqu’il est utilisé sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur, l’équipe de chercheurs a créé un protocole d’expérience bien particulier : 126 étudiants ont participé à une série d’échanges soit par SMS soit par notes manuscrites.

Le principe était simple : écrire un message type sous forme de question et répondre de manière courte, avec ou sans point. Parmi les questions types on avait par exemple :

– Est-ce qu’on va toujours boire un verre ce soir ?
– Ouais, c’est bon.

Que font ressortir les résultats de cette étude ? D’abord, que le point est très mal perçu lorsqu’il est utilisé dans un SMS. Les réponses ont été jugées moins sincères lorsqu’elles se terminaient par un point. En revanche, lorsque le point est écrit dans une note manuscrite, il est tout à fait acceptable, même normal. Par SMS ne pas mettre de point à la fin d’une réponse est donc plus apprécié.

Mieux encore, le point d’exclamation est perçu comme une marque de grande sincérité. Mettre un point d’exclamation est bien mieux que le point donc mais également mieux que ne rien mettre du tout même si son emploi n’est pas forcément justifié.

Ponctuation, émoticons, onomatopées : reflets des émotions

Avec les textos, il nous manque les indices sociaux normalement utilisés dans une discussion en face à face. Quand nous parlons, nous transmettons des informations émotionnelles et sociales avec le regard, l’expression faciale, le ton de la voix, les pauses, etc. Nous ne pouvons évidemment pas utiliser ces mécanismes quand nous écrivons un message. En conséquence, il paraît normal que les textoteurs comptent sur ce qu’ils ont à portée de main – les émoticons, le langage SMS en onomatopée et, selon nos données, la ponctuation. – Celia Klin, directrice de l’étude –

La directrice de l’étude est claire : la ponctuation dans les SMS répond à des codes qui n’ont rien à voir avec ceux de la grammaire traditionnelle. D’après elle, plusieurs éléments de la communication ne sont pas perceptibles dans un SMS.

Il est vrai que lors d’un échange direct, en face à face avec quelqu’un, notre corps est responsable de 80% de notre communication émotionnelle : la posture, le regard, le ton de la voix, les gestes. Tout ce que l’on appelle le langage du corps envoie des signaux forts lors d’un échange.

Ces signaux sont le reflet de nos émotions et permettent à l’interlocuteur d’interpréter les mots que nous prononçons. Ce sont les nuances de l’échange, ce qui rend notre discussion plus humaine.

Dans un SMS, tous ces messages du corps, ces signaux manifestant nos émotions ne sont pas perceptibles. Ainsi, pour compenser cette absence de langage du corps, la ponctuation répond à d’autres codes. Le point est considéré comme froid et distant, hypocrite voire cruel.

Le point d’exclamation, les émoticons ou encore les onomatopées sont des signaux forts envoyés à un interlocuteur. Ils sont le reflet de vos émotions, de votre ressenti et aident la personne à qui vous écrivez à percevoir vos ressentis et votre intonation. Ah la communication ! Tout un art n’est-ce pas ? Et vous, vous utilisez le point dans vos SMS ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MWC 2019 : pourquoi les smartphones n’intéressent plus

A quelques jours de l’ouverture des portes du MWC de Barcelone, l’engouement ne semble pas être immense. En cause, l’intérêt autour des smartphones. Pourquoi ne séduisent-ils plus autant ? Nous avons étudié la question.

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…