Vous prenez l’avion vers les Etats-Unis ? Smartphones et ordinateurs sont désormais interdits en soute

Les Etats-Unis viennent de fixer de nouvelles règles pour le transport aérien : tout ce qui contient une batterie Li-Ion, en particulier les smartphones, tablettes, ordinateurs et batteries externes sont désormais strictement interdits en soute dans les vols commerciaux et doivent donc obligatoirement être transportés en cabine. Ils ne pourront par ailleurs plus être chargés qu’à 30% lors de vols cargo. Ces nouvelles règles visent à réduire le risque d’accidents impliquant la combustion spontanée de ce type de cellules contenant du Lithium hautement réactif.

Si vous voyagez aux Etats-Unis, attention : le département américain des Transports annonce la mise en place immédiate de nouvelles règles autour du transport des appareils contenant des batteries Li-Ion à bord des avions. Ces règles s’appliquent sur les vols en partance vers et depuis les Etats-Unis ainsi que sur les vols intérieurs. Concrètement, il est désormais interdit de transporter tout appareil contenant une batterie Li-ion en soute : « le transport des cellules ou batteries lithium ion est interdit en soute sur les vols passagers […] les cellules ou batteries lithium ion transportées sur les vols cargo ne doivent pas être chargées à plus de 30% ».

Les Etats-Unis interdisent les batteries Li-Ion dans la soute des avions

Concrètement, il faudra bien faire attention de retirer tout ce qui contient une batterie de vos bagages en soute, ce qui inclut aussi bien les appareils électroniques que les batteries externes. Les bagages « intelligents » avec batterie intégrée doivent autoriser le retrait des cellules Li-Ion avant l’enregistrement – batteries qui devront donc être transportées comme les autres en cabine. Si vous envoyez un smartphone pour le vendre, par exemple, à un client américain, il faudra également faire bien attention à ce que la charge ne dépasse pas 30%. On ne sait pas trop dans ce dernier cas si et comment cela sera contrôlé, ou si il s’agit davantage d’une provision légale en cas d’accident.

Lire également : Samsung – un avion atterrit en urgence à cause d’une tablette en feu !

Cette décision, selon le département des transports, « augmente la sécurité des passagers en permettant les appareils électroniques personnels à bord des avions tout en faisant en sorte que le frêt aérien de batteries soit transporté séparément ». Les incidents aériens impliquant des batteries Li-Ion se sont multipliés ces dernières années. Il s’agit dans la plupart des cas de départs de feu pouvant provoquer un atterrissage d’urgence. Mais elles sont aussi régulièrement soupçonnées d’être impliquées dans des accidents aériens plus graves. La décision américaine intervient quelques mois après une décision similaire des autorités chinoises. Il n’est pas impossible qu’à terme, l’Agence européenne de la sécurité aérienne prononce le même genre de mesure.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : des mises à jour risquent de faire planter votre PC

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, l’installation de certaines mises à jour risque en effet de faire planter le système de votre PC. Si vous avez rencontré le problème, on vous invite à suivre la manoeuvre conseillée…

Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…

Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

VivaTech 2019 : dates et tarifs du salon de l’innovation de Paris

VivaTech 2019, le salon de l’innovation parisien, s’apprête à ouvrir ses portes. Lors de cette 4ème édition, plus de 9000 start-up présenteront leurs dernières prouesses technologiques au public. On fait le point sur les dates d’ouverture du salon et les tarifs…

Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…