Vidéo : une batterie externe pour smartphone prend feu dans un avion

Dans cette vidéo, on peut voir une batterie externe pour smartphone prendre feu dans un avion sous le siège d’un A320 de la compagnie Russe Aeroflot. L’avion venait heureusement d’atterrir à Volgograd mercredi 31 janvier lorsque le feu s’est déclaré. On peut voir les passagers garder étonnamment leur calme malgré les flammes et la fumée qui envahit la cabine. 

aeroflot

On se serait presque habitué aux explosions de batteries au lithium que l’on trouve dans les smartphones, mais ce ne sont clairement pas les seules sources de danger lorsque l’on prend l’avion. Dans une vidéo reprise par l’agence de presse russe Ruptly (propriété de RT), on peut en effet voir une batterie externe prendre feu et dégager beaucoup de fumée dans la cabine d’un A320 de la compagnie russe Aeroflot. Heureusement celui-ci venait d’atterrir car une fumée assez épaisse envahit rapidement la cabine. On peut voir les passagers éteindre le feu dans le calme avec des bouteilles d’eau. Un responsable de la compagnie explique : « après l’arrivée de l’avion, les escaliers ont été livrés, une batterie de smartphone a commencé à fumer« .

Vidéo : une batterie externe pour smartphone prend feu après l’atterrissage

Un membre de l’équipage achève d’éteindre la batterie avec un extincteur et la récupère. Selon la vidéo on peut voir du feu, dans le descriptif des images on peut lire que les passagers ont été ensuite évacués sur les toboggans. Le site RIA Novosti, qui cite les déclarations officielles de la compagnie aérienne, parle de son côté de « fumée » plutôt que de feu. Et poursuit : « deux passagers ont déployé les toboggans de manière indépendante […] le reste des passagers ont quitté dans le calme l’avion par les escaliers ordinaires« . Le site insiste sur le fait que « l’équipage n’a pas lancé d’évacuation » à proprement parler.

Le Daily Mail rapporte de son côté le témoignage d’un passager : « nous étions déjà debout dans l’allée et une batterie externe a commencé à fumer, et rapidement a commencé à bruler […] le feu a été éteint en moins d’une minute. Mais quelques passagers ont commencer à paniquer. ils ont déployé les toboggans et quelques personnes les ont utilisé pour quitter l’avion. D’autres à l’intérieur de la cabine n’ont pas paniqué et ont quitté l’avion normalement par les escaliers habituels« . L’avion se rendait de Moscou à Volgograd, heureusement l’incident n’a pas fait de blessés. La vidéo :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone : un nombre impressionnant de gens n’y connaissent rien

Un nombre impressionnant d’utilisateurs de smartphones n’y connaissent rien : c’est la conclusion d’une étude réalisée aux Etats-Unis auprès de 2000 volontaires. On apprend pêle-mêle qu’une majorité des participants ne connaissent pas leur modèle de smartphone, qu’un tiers est persuadé…

Un Raspberry Pi à 30 euros a permis de pirater la Nasa

Un Raspberry Pi, un mini-ordinateur vendu aux alentours de 30€, a permis de pirater la Nasa. En avril 2018, des pirates sont en effet parvenus à pénétrer dans le réseau de l’agence spatiale pour voler des données concernant de futures missions sur…

Orange annonce sa propre mort à une abonnée de 87 ans

Orange a informé par erreur une abonnée de 87 ans de son propre décès. Il y a quelques jours, une paisible octogénaire a en effet reçu une funeste lettre de la part de l’opérateur historique. Apparement, le problème a pour origine la banque de…