Dans cette vidéo, on peut voir une batterie externe pour smartphone prendre feu dans un avion sous le siège d’un A320 de la compagnie Russe Aeroflot. L’avion venait heureusement d’atterrir à Volgograd mercredi 31 janvier lorsque le feu s’est déclaré. On peut voir les passagers garder étonnamment leur calme malgré les flammes et la fumée qui envahit la cabine. 

aeroflot

On se serait presque habitué aux explosions de batteries au lithium que l’on trouve dans les smartphones, mais ce ne sont clairement pas les seules sources de danger lorsque l’on prend l’avion. Dans une vidéo reprise par l’agence de presse russe Ruptly (propriété de RT), on peut en effet voir une batterie externe prendre feu et dégager beaucoup de fumée dans la cabine d’un A320 de la compagnie russe Aeroflot. Heureusement celui-ci venait d’atterrir car une fumée assez épaisse envahit rapidement la cabine. On peut voir les passagers éteindre le feu dans le calme avec des bouteilles d’eau. Un responsable de la compagnie explique : « après l’arrivée de l’avion, les escaliers ont été livrés, une batterie de smartphone a commencé à fumer« .

Vidéo : une batterie externe pour smartphone prend feu après l’atterrissage

Un membre de l’équipage achève d’éteindre la batterie avec un extincteur et la récupère. Selon la vidéo on peut voir du feu, dans le descriptif des images on peut lire que les passagers ont été ensuite évacués sur les toboggans. Le site RIA Novosti, qui cite les déclarations officielles de la compagnie aérienne, parle de son côté de « fumée » plutôt que de feu. Et poursuit : « deux passagers ont déployé les toboggans de manière indépendante […] le reste des passagers ont quitté dans le calme l’avion par les escaliers ordinaires« . Le site insiste sur le fait que « l’équipage n’a pas lancé d’évacuation » à proprement parler.

Le Daily Mail rapporte de son côté le témoignage d’un passager : « nous étions déjà debout dans l’allée et une batterie externe a commencé à fumer, et rapidement a commencé à bruler […] le feu a été éteint en moins d’une minute. Mais quelques passagers ont commencer à paniquer. ils ont déployé les toboggans et quelques personnes les ont utilisé pour quitter l’avion. D’autres à l’intérieur de la cabine n’ont pas paniqué et ont quitté l’avion normalement par les escaliers habituels« . L’avion se rendait de Moscou à Volgograd, heureusement l’incident n’a pas fait de blessés. La vidéo :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Un français sur deux estime que le smartphone contribue à son bonheur

Le smartphone rend 45% des français plus heureux : c’est la conclusion étonnante d’une étude Toluna commanditée par le spécialiste du reconditionnement Recommerce.com. L’étude met néanmoins en lumière de très fortes disparités selon l’âge : les 55 ans et plus…

Google Maps a permis de retrouver un homme disparu depuis 22 ans

Google Maps a permis de retrouver un homme disparu depuis 22 ans. Un véhicule immergé dans un étang a été repéré par un internaute grâce à l’application de cartographie. À l’intérieur se trouvaient les restes d’un homme qui n’avait plus…