Votre PS4 pourrait bientôt mourir à cause de son horloge interne

 

Si la batterie de l'horloge interne de votre PS4 meurt, elle emporte cette dernière dans la tombe. Le hacker Lance McDonald explique que ce système est directement lié aux trophées de la console. En d'autres termes, sans l'horloge interne, il est impossible de faire tourner des jeux sur la machine.

PS4
Crédits : Nikita Kachanovsky / Unsplash

Bien que la PS5 soit sortie il y a quelques mois maintenant, on se doute que vous êtes encore plusieurs à être restés sur PS4 le temps que la pénurie s’arrête. Ce n’est pas donc une bonne nouvelle que l’on vous apporte aujourd’hui. D’après le hacker Lance McDonald, la console est une petite bombe à retardement, la faute à son horloge interne. Pourquoi ? Parce que Sony ne veut pas que vous trichiez avec les Trophées remportés dans ses jeux.

Lance McDonald explique que « les Trophées sur PS4 nécessitent un système d’horloge interne (qu’il est impossible de voir et de modifier) pour fonctionner. De cette manière, les joueurs ne peuvent pas changer la date et l’heure de leur PS4 pour faire croire qu’ils ont obtenu leurs Trophées plus tôt que la réalité. Si la batterie de cette horloge meurt, tous vos jeux meurent avec ». Cela inclut aussi bien les copies physiques que les copies digitales.

Sur le même sujet — PS4 : Sony offre Horizon Zero Dawn et 10 autres jeux avec Play at Home

Selon Lance McDonald, seul Sony peut faire quelque chose pour régler ce problème. Une mise à jour système pourrait en effet reprogrammer le fonctionnement des Trophées. Mais cela est très improbable. La firme va sûrement se concentrer sur sa dernière console, et commence même à faire de la place sur son étagère. Dès cet été, les magasins de la PS3, PSP et PS Vita seront définitivement fermés.

Reste que le constat est inquiétant. Une batterie a une durée de vie limitée dans le temps, et avec une console sortie en 2013, on pourrait bientôt voir les premiers cas apparaître. Toutefois, l’inquiétude n’a plus lieu d’être pour tous ceux qui possèdent une PS5, puisque Sony a eu la bonne idée de rendre presque toute sa ludothèque rétrocompatible sur cette dernière. On ne peut donc que vous conseiller, par mesure de sécurité, de transférer vos sauvegardes et données sur PS5 dès que possible.

 

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !