Voitures électriques : les ventes en Europe dépassent celles de la Chine au premier trimestre

 

Les ventes de voitures électriques en Europe dépassent celles de la Chine au premier trimestre 2020. C’est en tout ce que qu’avance la dernière étude du cabinet d’analystes Strategy&. Ces chiffres sont principalement dus à la fermeture anticipée du marché chinois en raison du Covid-19, laissant le champ libre pendant quelques semaines aux marchés européens et américains.

Crédits : Pixabay

Alors que les ventes de voitures ont chuté en France de 93 % depuis le début du confinement, les ventes de voitures électriques en Europe se portent bien entre guillemets, en tout cas en comparaison des chiffres du marché chinois. Comme l’explique cette étude du cabinet d’analystes Strategy&, la Chine a dû stoppé la fabrication automobile en février (date d’apparition du virus), avec un impact évident sur les ventes du mois de mars.

Et si l’Europe et les Etats-Unis ont tout deux suivi le pas après la propagation du virus, les deux marchés ont pu profiter d’un mois supplémentaire d’activité avant de fermer boutique. Le Vieux continent s’en sort mieux que l’Amérique du Nord, la faute à la disparition des aides d’achat dès le mois d’avril 2020. Pour rappel, le pays devenait alors l’épicentre de l’épidémie mondiale.

À lire également : Une voiture électrique pollue moins qu’une essence ou une diesel, cet outil le prouve

L’Europe s’en sort face à la Chine et les USA

Ainsi sur le premier trimestre 2020, la part des véhicules électriques sur le marché européen (composé de la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Grande-Bretagne) par rapport aux ventes globales de voitures (toutes motorisations confondues) est en augmentation :

  • En Europe : + 3,7 %, soit 79 3000 véhicules électriques vendus sur 2,115 millions d’immatriculations (ce qui représente une augmentation de 120 % par rapport au premier trimestre 2019)
  • En Chine : +2,3 %, soit 77 256 véhicules électriques vendus sur 3 347 millions d’immatriculations (-58% par rapport au premier trimestre 2019)
  • Aux Etats-Unis : +1,3 %, soit 46 344 véhicules électriques vendus sur 3 508 millions d’immatriculations (+15% par rapport au premier trimestre 2019)

L’Europe est également à son avantage concernant les ventes de véhicules hybrides rechargeables, où Strategy& a décompté 56 000 véhicules vendus au premier trimestre 2020 (+149 % par rapport au premier trimestre 2019), contre 27 000 en Chine (-51 %) et 19 000 aux Etats-Unis (-8%). Pour rappel, les voitures hybrides rechargeables alternent entre les modes de traction électriques, hybrides et thermiques pour prodiguer de l’énergie.

À lire également : Automobile – la conversion essence vers électrique est légale en France

Source : Strategy&



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !