Automobile : les ventes de voiture en France ont chuté de 93% depuis le début du confinement

 

Comme dans tous les secteurs professionnels, la pandémie de Coronavirus a un effet dévastateur sur le marché de l’automobile. Le secteur semble très durement touché, comme le révèlent les chiffres de la société Autoviza.

Le ministre de l’Économie et des Finances l’a révélé hier mardi dans un point presse : en pleine crise sanitaire, le secteur automobile souffre de ventes catastrophiques, de l’ordre de 80% à 85%. Cette tendance vient d’être confirmée par Autoviza, une société spécialisée dans « l’historique de véhicules destiné aux propriétaires de véhicules immatriculés en France ». La chute serait même encore plus importante que celle estimée par Bruno Le Maire.

Dans un communiqué de presse, Autoviza explique ainsi qu’ »avec la fermeture officielle des concessions automobiles et la limitation des déplacements de la population, les ventes de voitures neuves affichent une baisse de -93% avec 254 voitures neuves immatriculées en moyenne chaque jour depuis le début du confinement, contre une moyenne quotidienne de 3 596 immatriculations, depuis le début du mois de mars. »

Une chute des ventes aussi bien dans le neuf que dans l’occasion

Du côté des véhicules d’occasion, la chute est également phénoménale : 3622 immatriculations en moyenne ont été enregistrées à partir du 18 mars, contre 16 304 déclarées en moyenne chaque jour entre le 1er et le 17 mars. Le marché de l’occasion vient donc de connaître un recul de -78%.

Cette chute des ventes s’explique par différents facteurs. Toutes les usines ou presque étant à l’arrêt, il n’y a plus de nouveau véhicule produit actuellement en France. En outre, le confinement empêche quiconque de pouvoir se rendre chez un concessionnaire pour vendre ou acquérir un véhicule, puisqu’il ne s’agit pas d’un achat essentiel. Et ce ne sont pas les nouvelles mesures prises par le gouvernement visant à faire face à l’épidémie, comme le retrait de permis en cas non-respect du confinement, qui vont améliorer la situation.

Les concessionnaires subissent de plein fouet l’épidémie. Selon une étude de la FNA (Fédération Nationale des artisans de l’Automobile) datant du 19 mars dernier, 67% des entreprises de l’automobile, qui ont pourtant le droit d’ouvrir en cette période de confinement, ont été contraintes de fermer totalement.

À lire aussi : voitures électriques, les modèles les plus attendus pour 2020



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Tesla Model 3
Tesla : Elon Musk pourrait lancer une voiture compacte uniquement en Europe

Tesla pourrait lancer une voiture plus compacte uniquement destinée au marché européen, estime Elon Musk, PDG et fondateur du groupe. Plus abordable que les autres véhicules électriques du catalogue Tesla, cette édition plus passe partout serait taillée pour les routes exiguës…