Une faille permet de pirater facilement votre mot de passe Google

Maj. le 13 mars 2018 à 11 h 01 min

Un utilisateur de Reddit vient de poster un article racontant comment son fils a pu réinitialiser le mot de passe de son téléphone pour acheter une application sur le Play Store. Et non, le gamin n’est pas un Mozart du hacking, la reset a été très simple. Il n’a même pas eu à entrer une seule information du compte pour pouvoir changer le mot de passe. Voici l’article :

google android securité

Allez on est sympa, voici la trad’. Mais franchement les mecs, si vous pouvez pas comprendre ça, faut vraiment vous mettre à l’anglais.

Je viens de découvrir ce qui semble etre une brèche énorme. S’il vous plait, que quelqu’un me dise si ce qui suit est logique?
Mon fils était en train de jouer sur mon téléphone (un Galaxy S3). Il a essayé de faire des achats in-app sur le jeu Subway Surfer mais ne connaissait pas le mot de passe. Il a donc suivi les étapes qui suivent pour réinitialiser mon mot de passe depuis mon téléphone sans avoir à rentrer la moindre information relative au compte :
En partant de l’écran après avoir cliqué sur « acheter »

  1.  Appuyez sur le point d’interrogation à côté du champ mot de passe quand on vous demande de confirmer le mot de passe pour acheter.
  2. Cliquez sur « mot de passe oublié »
  3. Cliquez sur « je ne sais pas »
  4. Laissez la case cochée sur « confirmer la reinitialisation du mot de passe sur mon téléphone Samsung Android SCH-I535 »
  5. Cliquez sur « oui »
  6. Cliquez sur « autoriser la réinitialisation du mot de passe »
  7. Entrez et confirmer le nouveau mot de passe.

Et cela a permis à quelqu’un n’ayant aucune information sur mon compte Google, et ayant seulement accès à mon telephone, de changer le mot de passe de tout mon compte Google .

karcirate

Et le pire, c’est que ça n’est même pas une faille récente. Ça a toujours été possible. Voilà ce qui pourrait faire plaisir à Apple qui avait déjà dénoncé le Play Store aux autorités de la concurrence. Soulignons quand même que le problème ne concerne que les moins prudents d’entre nous. Le truc, c’est que notre victime ici n’a pas activé la vérification en deux étapes.

Donc si c’est également votre cas, vous savez quoi faire. Une chose à noter ; cette option permettra à Google de vous envoyer un code de vérification (démarche classique, on est bien d’accord). Sauf que l’astuce, c’est qu’il ne faut pas lui dire de nous l’envoyer par SMS, parce qu’évidemment, celui qui veut changer votre mot de passe a votre téléphone dans les mains !

Il faut donc choisir le mail. Et pour la même raison que précédemment, il ne faut pas choisir une adresse étant stockée sur le téléphone, logique non ? Du coup, nous vous conseillons d’utiliser votre adresse bogossduweb1242@gmail.com. Vous savez, c’est celle qui vous sert à vous inscrire sur des sites quand vous craignez le spam.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store : plus de 2000 applications Android cachent un malware

Le Google Play Store est envahi d’applications Android infestées de malwares, révèle une nouvelle étude. D’après les chercheurs, plus de 2000 applications factices disponibles sur la boutique cachent en effet un dangereux logiciel malveillant.  Pendant deux ans, les chercheurs de…

BeiTaAd : un malware Android se cache dans 238 applications du Play Store

Le malware Android BeiTaAd a été repéré dans 238 applications disponibles sur le Google Play Store. Une fois installé sur votre smartphone, le maliciel va vous bombarder de publicités. D’après certains témoignages, le mobile infecté devient rapidement inutilisable.  Lookout, une…

Android Q : votre adresse MAC sur les réseaux WiFi va être aléatoire

Avec Android Q, l’adresse MAC de votre smartphone sera par défaut aléatoire en fonction des réseaux WiFi sur lesquels vous vous connectez. La fonctionnalité était déjà disponible dans les dernières versions d’Android. Il fallait non seulement l’activer dans les options…

Malware Android : +58 000 smartphones infectés par un logiciel espion en 2018

Un malware espion a été repéré dans plus de 58 000 smartphones Android en 2018, rapporte Kaspersky Lab. D’après les chercheurs, 35 000 des utilisateurs touchés n’avaient pas conscience qu’un logiciel malveillant espionnait leurs conversations, leur localisation et leurs photos.   Dans un nouveau rapport, les…

Android : une faille de sécurité permet de vous espionner depuis 2013

Android est victime d’une grave faille de sécurité. Grâce à cette brèche, un pirate peut facilement installer un malware sur votre smartphone pour collecter vos données personnelles, dont votre historique de navigation. Toutes les versions d’Android, à partir de Kit Kat…

Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…

La plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares !

Les antivirus Android servent-ils à quelque chose ? AV-Comparatives s’est penché sur 250 antivirus disponibles sur le Play Store. Or, plus de 55% d’entre eux s’avèrent inefficaces contre les malwares et seules 23 des applications testées (9%) offraient une protection…

Apex Legends : cette fausse application Android cache des malwares

Apex Legends, le jeu vidéo du moment, n’est pas encore disponible sur Android. Bien décidé à profiter du succès du titre, des pirates ont mis en ligne de fausses applications sous forme d’APK. Sans surprise, ces applications factices sont parfois…

Google Play Store : 17 000 applications Android vous espionnent en permanence

17 000 applications Android du Google Play Store espionnent leurs utilisateurs en permanence, révèlent des chercheurs en cybersécurité. En opposition totale avec les règles de confidentialité mises en place par Google, elles collectent les données de votre smartphone à votre insu. Leur but…