Apple : contrôler un iPhone par la pensée, c’est déjà possible

Un journaliste a interviewé un retraité australien atteint de la maladie de Charcot. Ce dernier, ayant perdu l'usage de la parole et de ses gestes, rédigeait ses réponses depuis un iPad contrôlé par son cerveau. C’est une première. Avec un appareil tournant sous iOS tout du moins.

apple iPhone 14

On entend souvent parler des progrès effectués par les interfaces homme-machine, au point parfois de ne plus en être étonné. Ce qui est exceptionnel pourtant avec Rodney Gorham, notre patient australien, c’est le peu de matériel dont il a besoin pour commander un smartphone avec son cerveau. Il utilise une neuroprothèse conçue pour restaurer les capacités motrices des personnes atteintes de paralysie sévère et leur permettre de contrôler des appareils numériques. Cette solution novatrice, le Synchron Switch, est le fruit des recherches de Synchron, une startup new-yorkaise qui voudrait commercialiser son produit au plus vite.

À lire – Apple Glass : contrôles, authentification… vos yeux seraient au coeur de l’expérience

Cela pourrait arriver encore plus tôt qu'espéré. La toute puissante FDA a autorisé les tests cliniques avec ce dispositif plus simple et bien moins invasif que la majorité des autres solutions prosthétiques. Il se compose de trois éléments. Le capteur du système est une électrode en forme de support artériel : le Stentrode. Placé dans l’artère jugulaire, ce dernier est relié au Switch, un émetteur miniature qui transmet les signaux électriques bruts en wireless. L’Axon est le module posé sur la poitrine au niveau du Switch qui traite les données et les relaie vers une application nommée BrainIO. Certes, la pose du Stentrode nécessite une opération chirurgicale, mais à en croire Synchron, il n’y a pas pour autant besoin d’être neurochirurgien.

Le patient peut utiliser iMessage ou WhatsApp par la pensée

Des six patients actuellement en train de tester le Synchron Switch, Me Gorham est le seul à utiliser un iPad Pro dans ses expériences. Au vu des résultats déjà obtenus, la marque à la pomme pourrait vite devenir le chouchou un peu inattendu des laboratoires. Tom Oxley, PDG de la compagnie ne le nie pas : “ce qui nous plait avec les produits Apple, c’est qu’ils sont très répandus. Le Synchron Switch serait la première interface neuronale pour iOS”.

Le Node, l'Axon et l'application de Synchron

Avec ce produit, les patients souffrant d’un handicap moteur pourront entraîner l’application iOS à interpréter des pensées motrices simples (imaginer qu’on tape du pied ou qu’on lève l’index) et les transformer en commandes à l’écran. Les premiers résultats des tests cliniques sont si probants que les géants du GAFAM ou pourquoi pas Elon Musk qui, avec Neuralink, veut tenter de connecter le cerveau humain en Bluetooth, ne manqueront sans doute pas de se pencher sur la technologie de Synchron.

Source : Semafor


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…