Un avion électrique avec 3600 kg de batteries a réussi son premier vol

 

Eviation Aircraft confirme avoir réussi le vol inaugural d'Alice, son tout premier avion de transport 100 % électrique. Avec ses 3600 kg de batteries embarquées, l'aéronef est parvenu à voler pendant 8 minutes. Une première expérience prometteuse, même s'il reste de nombreux problèmes à régler avant une éventuelle mise en service.

avion électrique Alice
Crédits : Eviation

Même si aux yeux de Bill Gates, les avions et camions électriques n'ont aucun avenir, de nombreuses marques se sont lancées dans le développement de ce type de véhicule. Il y a bien évidemment Tesla avec le Semi, son futur poids lourds 100% électrique.

De son côté, la société israélienne Eviation Aircraft planche depuis 2015 sur la création d'aéronefs électriques. Après avoir présenté en 2017 lors du salon Paris Air Show un premier prototype de drone 100% électrique, l'entreprise se lance dans un chantier ambitieux : concevoir un avion de transport régionale électrique.

Le premier prototype d'Alice, son nom de code, est présenté en 2019 lors du Paris Air Show de 2019. Or , ce 27 septembre 2022, la compagnie était fier d'annoncer qu'Alice a réussi son premier vol inaugural.

En effet, l'avion, équipé de deux puissants moteurs électriques, a réussi à voler durant 8 minutes. Alice tire son énergie de plusieurs packs de batterie situés dans le ventre de l'appareil pesant la bagatelle de 3600 kg. Lors du vol, Alice a atteint une vitesse de pointe de 275 km/h.

A lire également : Plan de relance pour l’aéronautique – un avion vert à l’hydrogène dès 2035

Une étape cruciale dans l'histoire de l'aviation

Nous sommes entrés dans l'histoire dans l'aviation en faisant voler Alice, le premier avion régional de transport entièrement électrique au monde, ici au centre d'essais en vol de Moses Lake”, assure Gregory Davis, PDG d'Eviation Aircraft.

Bien entendu, si cette première étape est encourageante, le constructeur a encore de nombreux problèmes à régler avant d'envisager une mise en service auprès du grand public. En effet et comme le précise M. Davis, le problème technique le plus urgent à régler concerne les batteries en elles-mêmes.

Les équipes de l'entreprise doivent axer leurs efforts sur deux points précis : l'augmentation de la densité énergétique et la réduction du poids des batteries. “Le plus grand défi technologique qu'Eviation doit relever est le développement des batteries, et c'est on ne peut plus clair. Il s'agit d'étudier l'évolution de la chimie et de la physique de ces batteries. Bien sur, nous sommes en mesure de contrôler la manière dont nous les intégrons et dont nous les optimisons du point de vue la conception de l'avion, mais nous avons vraiment besoin que l'industrie augmente la densité énergétique”, assure le patron d'Eviation. Après ce premier vol d'essai, l'heure est désormais à l'analyse des nombreuses données système enregistrées par les équipes.

Source : Popular Science



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !