Plan de relance pour l’aéronautique : un avion vert à l’hydrogène dès 2035

 

Le plan de relance pour l’aéronautique française a été dévoilé ce mardi 9 juin par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Grâce à cette enveloppe de 15 milliards d’euros, le ministre souhaite que cette industrie aboutisse au développement d’un avion de ligne 100% vert d’ici 2035.

airbus a380 avion de ligne
Crédits : Pixabay
Airbus A380

Après que le président Emmanuel Macron a dévoilé le plan de relance pour l’automobile française ce 26 mai 2020, ce fut au tour de Bruno Le Maire de révéler ce mardi 9 juin son plan de soutien à l’aéronautique française. Le locataire de Bercy a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 15 milliards d’euros pour sauver ce secteur, très durement impacté par la pandémie mondiale.

En effet, le Covid-19 a provoqué une diminution du trafic aérien de l’ordre de 90%, au plus fort de l’épidémie. Près de 100 000 emplois sont ainsi menacés en Occitanie, région française qui abrite une grande partie de l’aéronautique française. « Nous décrétons ce matin l’état d’urgence dans le domaine de l’aéronautique […] Les aides que nous apportons doivent permettre à Airbus, Thalès, Dassault et Safran de préserver l'emploi en France », a déclaré Bruno Le Maire.

À lire également : Renault rejoint « l’Airbus des batteries » de PSA et Total qui fabrique tout dans le Pas-de-Calais

À lire également : Voiture électrique – 100 000 bornes de recharge seront installées d’ici fin 2021 selon Macron

La « décarbonation », l’une des priorités du gouvernement

Parmi les mesures évoquées dans ce plan, le ministre de l’Économie a annoncé que le ministère des Armées allait dégager 600 millions d’euros en accélérant des commandes. Ainsi, trois A330 modifiés pour l’Armée de l’Air vont être achetés de manière anticipée, par rapport au calendrier initial. En outre, plus de 100 millions d’euros vont être investis dans la fabrication de drones à destination de la Marine nationale. « L’heure n’est pas au profit, mais au maintien de l'emploi », a affirmé la ministre des Armées Florence Parly.

L’un des volets phares de ce plan de soutien reste l’accélération de la « décarbonation » de l’aéronautique française. Pour ce faire, le gouvernement souhaite développer un successeur pour l’Airbus A320, à savoir un avion court et moyen courrier plus écologique avec une consommation de CO2 fixée sous les 30%. Mais l’objectif principal demeure la conception d’un avion 100% vert fonctionnant à l’hydrogène.

« Entre 2026 et 2028, le prototype sera présenté […] C’est une accélération de 10 ans, que j’appelais de mes voeux, pour fixer les nouveaux standards mondiaux d’avion de ligne zéro carbone », a assuré le ministre de l’Économie ce matin.

À lire également : Bonus de 7000 €, prime de reconversion – quelles nouvelles aides pour acheter une voiture électrique ?

Source : Les Échos



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
cortana
Windows 10 : 6 ans plus tard, Cortana s’est enfin trouvé une utilité

Cortana devrait prochainement bénéficier d’une nouvelle fonctionnalité bien pratique. En effet, certains utilisateurs du programme Insider ont remarqué une nouvelle feature dans la nouvelle Build de Windows 10 : la possibilité de chercher un fichier en demandant directement à l’assistante…