Tutoriel Chromecast : comment l’installer et le configurer

Maj. le 28 juin 2019 à 16 h 18 min

Vous êtes peut-être l’heureux possesseur d’un Chromecast ou comptez en acquérir un prochainement ? Cet accessoire de Google est un lecteur de flux multimédia en temps réel qui se branche comme une clé sur un des ports HDMI de votre télévision. Vous allez ainsi afficher sans fil le contenu de nombreux appareils connectés à Internet comme vos smartphones, tablettes ou PC, vers la télévision. On vous explique comment l’installer et le configurer dans la suite !

google chromecast

Vous allez par exemple pouvoir streamer une vidéo depuis le site ou l’application YouTube vers votre TV. Le contenu affiché sur le grand écran a été récupéré dans le Cloud grâce à la connexion WiFi, votre smartphone ou PC ne sert alors que de télécommande.

Mais revenons à nos moutons, nous sommes ici pour vous montrer comment brancher et configurer le Chromecast, et une présentation de ses principales fonctionnalités. Si vous voulez en savoir plus sur l’accessoire en lui même, je vous renvoie vers notre présentation complète du Google Chromecast.

Présentation et installation

chromecast boite

Après avoir déboursé la somme d’environ 35€ pour acquérir l’accessoire, vous le recevez dans une petite boite qui contient : la clé en elle même, un câble USB-microUSB 2.0, une prise secteur et une rallonge HDMI. Vous allez le voir, les deux derniers accessoires sont facultatifs et utiles dans certaines situations uniquement.

chromecast

Le branchement est on ne peut plus simple. Trouvez une prise HDMI libre à l’arrière ou sur le côté de votre TV et branchez le Chromecast. Ce dernier nécessite en revanche une source d’alimentation pour fonctionner. Vous pouvez alors le brancher sur un des ports USB de votre téléviseur (le plus pratique), ou directement au mur grâce à la prise secteur si vous n’avez pas de port USB à proximité.

Important : votre Chromecast ne doit pas être trop loin de votre box pour capter au mieux le WiFi. Les murs rendront son utilisation plus difficile. La connexion sans fil doit être la plus rapide possible pour profiter au mieux du produit. La rallonge HDMI fournie dans la boite sert à la fois à faciliter le branchement, mais aussi à améliorer la connexion WiFi en éloignant le dongle de votre téléviseur et ainsi améliorer la couverture.

chromecast branchement

Configuration du Chromecast

Sur votre smartphone ou tablette

chromecast installer

Maintenant que tout est branché, il vous faut le configurer ! Commençons avec un smartphone (cela fonctionne de la même manière sur tablette). Rendez-vous sur le Google Play Store pour télécharger gratuitement l’application Chromecast.

Passons maintenant à la configuration qui se fait en quelques secondes. L’application vous prend par la main pour vous aider à connecter votre mobile avec l’accessoire. Chose importante, les deux doivent être branchés sur le même réseau WiFi (ce qui est le cas la plupart du temps). Si cela est le cas, l’application recherchera alors automatiquement le Chromecast. Un code doit alors s’afficher simultanément sur votre portable et sur la TV. Vous n’avez plus qu’à valider et le tour est joué !

chromecast configuration

Lors de la première configuration, une mise à jour automatique du Chromecast sera peut-être nécessaire, laissez-lui le temps qu’il faudra. Vous pourrez aussi depuis l’application donner le nom que vous voulez à la clé HDMI. Si tout se passe bien, vous arrivez sur l’écran d’accueil qui affiche de magnifiques fonds d’écran trouvé par Google (que vous pouvez maintenant changer via l’onglet Backdrop), le nom de la clé et du réseau en bas à gauche, la météo, l’heure et la légende de la photo en bas à droite.

Pour ceux qui se posent la question, l’application Chromecast est également disponible sur iOS, Chromebook, mais aussi Mac.

configurer chromecast

chromecast fond ecran

Depuis votre ordinateur

extension google cast

Vous pouvez également diffuser du contenu de votre PC vers la TV grâce au Chromecast. Depuis Google Chrome (Mac ou PC), rendez-vous sur la page de l’extension Google Cast et installez là. Une fois que cela est fait, vous verrez apparaitre une petite icône en forme de télévision en haut à droite de votre navigateur.

Vous pouvez maintenant diffuser n’importe quel onglet (pas le navigateur en entier) vers votre TV, sans fil et en quelques secondes. Si votre Chromecast est déjà connecté à votre mobile ou une application déjà en cours, vous devez arrêter leur diffusion pour en lancer une nouvelle.

extention chromecast google chrome

Les applications compatibles

Vous voulez savoir si les applications que vous avez déjà sont compatibles avec le dongle de Google ? Rien de plus simple, il faut surveiller l’icône Chromecast qui prend la forme d’une petite télévision connectée qui se trouve en haut de certaines applications ! Prenons un exemple avec l’application YouTube qui est bien sûr compatible. Lorsque vous vous trouvez dans l’application, un simple clic sur l’icône diffusera la vidéo de votre choix sur grand écran.

youtube chromecast

Votre smartphone se transforme uniquement en télécommande. En effet, la vidéo est diffusée sur votre télévision depuis Internet grâce à la connexion WiFi. Ce n’est donc pas votre mobile qui diffuse cette vidéo. Une excellente solution pour ne pas faire fondre l’autonomie de votre mobile.

chromecast youtube

Parmi les applications compatibles, on retrouve évidemment celles éditées par Google comme Films, Musique, YouTube, mais également d’autres comme SFR TV, Netflix, CanalPlay, SFR TV et France TV Pluzz sont également compatibles avec Chromecast. Pour retrouver la liste complète des applications compatibles, rendez-vous ici.

chromecast application

Caster l’écran de votre téléphone sur la TV

Voici une fonctionnalité intéressante attendue par beaucoup : le mirroring est maintenant disponible sur le Chromecast, en bêta. Le principe est simple : afficher l’intégralité de l’écran de votre smartphone sur le grand écran de votre télévision. Ce que vous faites sur votre mobile s’affiche alors en temps réel sur la TV de votre salon.

chromecast caster ecran

Pour aller plus loin

Le Chromecast de Google n’est pas parfait, loin de là. Son plus gros défaut est sans doute l’impossibilité de lire les fichiers multimédias qui sont stockés sur l’appareil. Vous pouvez toujours caster l’écran pour afficher vos photos, mais cela est loin d’être la meilleure solution. En effet, des applications tierces font cela très bien, comme Plex, AllCast ou encore LocalCast. Couplé à l’accessoire de Google, vous avez maintenant une solution redoutable !

Le Multiroom est également supporté. Si vous avez plusieurs Chromecast dans la maison, vous pourrez choisir précisément avec lequel vous voulez diffuser du contenu. Pratique lorsqu’on a plusieurs écrans dans plusieurs pièces à la maison.

chromecast backdrop

J’espère que ce tutoriel de présentation et d’installation vous aura servi à faire vos premiers pas avec l’accessoire. Si vous avez des questions, d’autres conseils ou des applications compatibles à partager avec la communauté, n’hésitez pas !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

YouTube : comment supprimer automatiquement l’historique

YouTube s’ajoute à la liste des applications Google qui peuvent supprimer automatiquement votre historique de navigation au bout d’une période prédéfinie. Jusqu’à présent, seul l’historique de localisation et des recherches Google étaient compatibles.   Google continue de renforcer les options…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Windows 10 : comment renommer plusieurs fichiers en même temps ?

Windows 10 permet nativement de renommer de nombreux fichiers en même temps pour ne pas tout faire à la main au cas par cas. Un gain de temps considérable. Nous vous expliquons comment utiliser cette fonctionnalité, très simple à appréhender.  Vous…

Itinérance : comment désactiver la data à l’étranger sur Android ?

Désactiver l’itinérance et la data à l’étranger sur votre smartphone Android c’est parfois indispensable. Si le forfait auquel vous avez souscrit auprès de votre opérateur ne prend pas en charge le pays dans lequel vous vous rendez, vous pourriez vous retrouver avec…

Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone, on aime pouvoir garder ses SMS, aujourd’hui on vous montre comment faire cela simplement avec l’application SMS Backup and Restore.

Google Chrome 76+ : comment activer Flash quand même

A partir de Chrome 76, le navigateur de Google bloque les contenus Adobe Flash par défaut. Il est néanmoins possible de rendre ce comportement moins pénalisant grâce à ce tutoriel rapide. Adieu, Flash : le célèbre plugin qui a rendu le…

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment transférer les données d’un iPhone

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Windows 10 : comment réparer un PC qui plante

Votre PC sous Windows 10 plante et vous souhaitez connaitre les solutions les plus orthodoxes pour régler la situation ? Vous souhaitez faire en sorte que votre ordinateur plante le moins souvent possible ? Dans ce guide nous explorons les…

Mon smartphone ne se charge plus : nos conseils pour le réparer

Si vous êtes en possession d’un smartphone qui du jour au lendemain ne veut plus passer en mode de charge et qu’il ne veut plus s’allumer, ce petit dossier présente quelques conseils basiques à suivre permettant dans la majorité des cas, d’arranger votre situation.