Tutoriel Chromecast : comment l’installer et le configurer

Maj. le 9 avril 2018 à 2 h 34 min

Vous êtes peut-être l’heureux possesseur d’un Chromecast ou comptez en acquérir un prochainement ? Cet accessoire de Google est un lecteur de flux multimédia en temps réel qui se branche comme une clé sur un des ports HDMI de votre télévision. Vous allez ainsi afficher sans fil le contenu de nombreux appareils connectés à Internet comme vos smartphones, tablettes ou PC, vers la télévision. On vous explique comment l’installer et le configurer dans la suite !

google chromecast

Vous allez par exemple pouvoir streamer une vidéo depuis le site ou l’application YouTube vers votre TV. Le contenu affiché sur le grand écran a été récupéré dans le Cloud grâce à la connexion WiFi, votre smartphone ou PC ne sert alors que de télécommande.

Mais revenons à nos moutons, nous sommes ici pour vous montrer comment brancher et configurer le Chromecast, et une présentation de ses principales fonctionnalités. Si vous voulez en savoir plus sur l’accessoire en lui même, je vous renvoie vers notre présentation complète du Google Chromecast.

Présentation et installation

chromecast boite

Après avoir déboursé la somme d’environ 35€ pour acquérir l’accessoire, vous le recevez dans une petite boite qui contient : la clé en elle même, un câble USB-microUSB 2.0, une prise secteur et une rallonge HDMI. Vous allez le voir, les deux derniers accessoires sont facultatifs et utiles dans certaines situations uniquement.

chromecast

Le branchement est on ne peut plus simple. Trouvez une prise HDMI libre à l’arrière ou sur le côté de votre TV et branchez le Chromecast. Ce dernier nécessite en revanche une source d’alimentation pour fonctionner. Vous pouvez alors le brancher sur un des ports USB de votre téléviseur (le plus pratique), ou directement au mur grâce à la prise secteur si vous n’avez pas de port USB à proximité.

Important : votre Chromecast ne doit pas être trop loin de votre box pour capter au mieux le WiFi. Les murs rendront son utilisation plus difficile. La connexion sans fil doit être la plus rapide possible pour profiter au mieux du produit. La rallonge HDMI fournie dans la boite sert à la fois à faciliter le branchement, mais aussi à améliorer la connexion WiFi en éloignant le dongle de votre téléviseur et ainsi améliorer la couverture.

chromecast branchement

Configuration du Chromecast

Sur votre smartphone ou tablette

chromecast installer

Maintenant que tout est branché, il vous faut le configurer ! Commençons avec un smartphone (cela fonctionne de la même manière sur tablette). Rendez-vous sur le Google Play Store pour télécharger gratuitement l’application Chromecast.

Passons maintenant à la configuration qui se fait en quelques secondes. L’application vous prend par la main pour vous aider à connecter votre mobile avec l’accessoire. Chose importante, les deux doivent être branchés sur le même réseau WiFi (ce qui est le cas la plupart du temps). Si cela est le cas, l’application recherchera alors automatiquement le Chromecast. Un code doit alors s’afficher simultanément sur votre portable et sur la TV. Vous n’avez plus qu’à valider et le tour est joué !

chromecast configuration

Lors de la première configuration, une mise à jour automatique du Chromecast sera peut-être nécessaire, laissez-lui le temps qu’il faudra. Vous pourrez aussi depuis l’application donner le nom que vous voulez à la clé HDMI. Si tout se passe bien, vous arrivez sur l’écran d’accueil qui affiche de magnifiques fonds d’écran trouvé par Google (que vous pouvez maintenant changer via l’onglet Backdrop), le nom de la clé et du réseau en bas à gauche, la météo, l’heure et la légende de la photo en bas à droite.

Pour ceux qui se posent la question, l’application Chromecast est également disponible sur iOS, Chromebook, mais aussi Mac.

configurer chromecast

chromecast fond ecran

Depuis votre ordinateur

extension google cast

Vous pouvez également diffuser du contenu de votre PC vers la TV grâce au Chromecast. Depuis Google Chrome (Mac ou PC), rendez-vous sur la page de l’extension Google Cast et installez là. Une fois que cela est fait, vous verrez apparaitre une petite icône en forme de télévision en haut à droite de votre navigateur.

Vous pouvez maintenant diffuser n’importe quel onglet (pas le navigateur en entier) vers votre TV, sans fil et en quelques secondes. Si votre Chromecast est déjà connecté à votre mobile ou une application déjà en cours, vous devez arrêter leur diffusion pour en lancer une nouvelle.

extention chromecast google chrome

Les applications compatibles

Vous voulez savoir si les applications que vous avez déjà sont compatibles avec le dongle de Google ? Rien de plus simple, il faut surveiller l’icône Chromecast qui prend la forme d’une petite télévision connectée qui se trouve en haut de certaines applications ! Prenons un exemple avec l’application YouTube qui est bien sûr compatible. Lorsque vous vous trouvez dans l’application, un simple clic sur l’icône diffusera la vidéo de votre choix sur grand écran.

youtube chromecast

Votre smartphone se transforme uniquement en télécommande. En effet, la vidéo est diffusée sur votre télévision depuis Internet grâce à la connexion WiFi. Ce n’est donc pas votre mobile qui diffuse cette vidéo. Une excellente solution pour ne pas faire fondre l’autonomie de votre mobile.

chromecast youtube

Parmi les applications compatibles, on retrouve évidemment celles éditées par Google comme Films, Musique, YouTube, mais également d’autres comme SFR TV, Netflix, CanalPlay, SFR TV et France TV Pluzz sont également compatibles avec Chromecast. Pour retrouver la liste complète des applications compatibles, rendez-vous ici.

chromecast application

Caster l’écran de votre téléphone sur la TV

Voici une fonctionnalité intéressante attendue par beaucoup : le mirroring est maintenant disponible sur le Chromecast, en bêta. Le principe est simple : afficher l’intégralité de l’écran de votre smartphone sur le grand écran de votre télévision. Ce que vous faites sur votre mobile s’affiche alors en temps réel sur la TV de votre salon.

chromecast caster ecran

Pour aller plus loin

Le Chromecast de Google n’est pas parfait, loin de là. Son plus gros défaut est sans doute l’impossibilité de lire les fichiers multimédias qui sont stockés sur l’appareil. Vous pouvez toujours caster l’écran pour afficher vos photos, mais cela est loin d’être la meilleure solution. En effet, des applications tierces font cela très bien, comme Plex, AllCast ou encore LocalCast. Couplé à l’accessoire de Google, vous avez maintenant une solution redoutable !

Le Multiroom est également supporté. Si vous avez plusieurs Chromecast dans la maison, vous pourrez choisir précisément avec lequel vous voulez diffuser du contenu. Pratique lorsqu’on a plusieurs écrans dans plusieurs pièces à la maison.

chromecast backdrop

J’espère que ce tutoriel de présentation et d’installation vous aura servi à faire vos premiers pas avec l’accessoire. Si vous avez des questions, d’autres conseils ou des applications compatibles à partager avec la communauté, n’hésitez pas !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment éviter que votre smartphone ne surchauffe

Il peut parfois arriver qu’un smartphone surchauffe et les causes peuvent être multiples; Pourtant, le problème peut-être facilement évité. Voici quelques astuces à connaître absolument qui vont vous permettre d’éviter que votre smartphone n’atteigne une température trop excessive.

Alerte orage : comment protéger sa box internet de la foudre

Ce soir, de nombreux départements seront la cible d’une série d’orages qui risquent d’atteindre à l’intégrité de vos box internet. Découvrez comment protéger vos modems de ces intempéries. Quels sont les accessoires utiles ? Quelles sont les bonnes astuces ?

Comment réparer l’écran noir sur un smartphone Samsung Galaxy

Si vous avez un smartphone Samsung, vous avez peut-être déjà rencontré le problème de l’écran noir. Ce dernier s’allume mais l’écran reste noir. Le logiciel Dr.Fone de Wondershare permet de résoudre ce désagrément qui rend inutilisable votre Samsung Galaxy. On…

Airbnb : comment détecter les caméras espion avec votre smartphone

Régulièrement, il arrive que des locataires Airbnb découvrent la présence de caméras espion dans leur logement de vacances. Une pratique normalement interdite par les conditions générales d’Airbnb sauf lorsque cela est expressément communiqué au locataire. Il existe heureusement des astuces…

Comment supprimer votre historique Google automatiquement

Google permet désormais de programmer l’effacement de votre historique. Il devient ainsi possible de le supprimer automatiquement tous les trois mois ou tous les dix-huit mois. Une option bienvenue qui s’ajoute à celles permettant d’activer ou de désactiver complètement cet…

Chrome : comment activer le mode sombre sur Android

Google vient de doter Chrome pour Android d’un mode sombre (en bêta) disponible dans la dernière version stable de l’application. Il suffit pour cela simplement d’activer un « flag », puis d’activer l’option dans les réglages. Ce mode sombre change l’interface, mais…

WhatsApp : 9 trucs et astuces incontournables

WhatsApp est une application plutôt simple à utiliser pour rester en contact avec ses proches, partager des photos, vidéos et documents, ou encore passer des appels vidéo. Mais il est possible d’aller bien au delà du cadre d’utilisation classique pour…

Comment installer des extensions Google Chrome dans Microsoft Edge

La première bêta de Microsoft Edge sous Chromium est disponible. Or, qui dit Chromium dit accès aux extensions du Chrome Web Store, n’est-ce pas ? Par défaut, Microsoft Edge sous Chromium ne propose qu’une sélection limitée d’extensions approuvées par Microsoft….

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…

Chrome : comment utiliser les extensions PC et Mac sur Android

Chrome est plus limité sur Android que sur PC et Mac, notamment à cause de l’absence d’extensions ? Kiwi Browser, un navigateur alternatif basé sur le même code source que Chrome, permet désormais de profiter de toutes vos extensions favorites…

Snapchat : comment shazamer des morceaux directement dans l’application

Snapchat comporte une fonctionnalité de reconnaissance de morceaux de musique, à l’image de la célèbre application Shazam. Cette fonctionnalité permet de reconnaître la musique qui se joue près de vous, de jouer et/ou de partager immédiatement le morceau, avec force…

WiFi : comment sécuriser le réseau de la maison

Les réseaux WiFi sont devenus la norme, mais posent un certain nombre de problèmes de sécurité : ils peuvent permettre à un intrus d’accéder à votre réseau personnel, aux machines qui y sont connectées, et à son trafic. Une personne…

Comment se désabonner de RMC Sport ?

Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à payer les…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment partager Amazon Prime avec la famille et les amis

Il est possible de partager certains des avantages de votre abonnement Amazon Prime avec la famille et les amis, même si vous êtes pendant votre période d’essai.  Il y a bien sûr des conditions, et tout ne peut pas être…

Comment lire la musique de Spotify sur une enceinte Alexa

Vous avez une enceinte Echo avec Alexa et souhaitez lire de la musique à partir de Spotify ? Rien de plus simple ! Il suffit pour cela de lier votre compte Spotify avec l’application Alexa ou de connecter votre smartphone…