Débutants : comment sécuriser vos applications avec un mot de passe

Maj. le 11 août 2018 à 12 h 16 min

Nos smartphones font maintenant partie de notre vie et une partie de notre vie est dessus. Normalement, seul le possesseur du téléphone l’utilise, mais la réalité est tout autre. Un ami qui veut votre téléphone pour appeler quelqu’un ? Votre enfant qui le veut pour jouer à un jeu ? Votre belle et tendre veut regarder vos messages ?

Je vais vous apprendre à sécuriser tout ce que vous voudrez sur votre téléphone en appliquant un passage obligé par la case mot de passe. Ne vous inquiétez pas, toutes vos photos compromettantes, vos messages secrets ainsi que le reste de vos sombres desseins seront bien à l’abri.

comment sécuriser vos applications avec un mot de passe

La solution que je vais vous proposer passera par le biais d’une application, celle-ci vous permettra de configurer un mot de passe et de choisir les éléments que vous souhaitez verrouiller. Vous pouvez verrouiller beaucoup de choses comme vos applications, l’installation et désinstallation des applications, l’accès aux paramètres du téléphone entre autres.

Comment sécuriser vos applications avec un mot de passe ?

Je vais tout d’abord vous indiquer comment configurer votre application sans soucis de sécurité. Ensuite, je vous décrirais étape par étape comment fonctionne l’application et le mode de verrouillage. Pour finir, je vous donnerais d’autres options possibles.

comment sécuriser vos applications avec un mot de passe

Premiers pas : configuration de l’application

  • Installer AppLock Zilla: Smart Protector
Play Store
  • Lancer AppLock Zilla: Smart Protector
  • Taper un mot de passe (x2), c’est celui qui sera utiliser pour déverrouiller vos applications
  • Choisir solution de récupération

En cas d’oubli de votre mot de passe, il est recommandé de choisir l’une des deux options du bas. La première ne vous permet pas de retrouver votre mot de passe, la deuxième vous permet de vous le renvoyer sur l’adresse mail indiquée et la troisième vous laisse configurer une question et une réponse pour pouvoir le récupérer.

  • Vous avez maintenant configuré l’application
comment sécuriser vos applications avec un mot de passe

Méthode pour verrouiller une application

Nous voilà déjà à la deuxième partie, maintenant que vous avez configuré votre application, il vous suffira de sélectionner les éléments que vous voulez verrouiller. Pour cette méthode je vais procéder de la manière la plus simple et la plus efficace, d’autres moyens de verrouillage sont possibles.

  • Une fois sur l’application, sélectionner les éléments à verrouiller en appuyant sur l’icone du cadenas

Vous êtes face à la liste complète de vos applications ainsi que 4 éléments à part. Ces 4 éléments permettent de bloquer l’installation et la désinstallation des applications ainsi que l’accès aux paramètres du téléphone.

  • Une fois sélectionnés, le ou les éléments auront une icône de cadenas vert et fermé
  • Votre application est maintenant verrouiller 
comment sécuriser vos applications avec un mot de passe

Au-delà de la version gratuite, il y a deux profils, le premier permet de verrouiller un nombre illimité d’applications, mais n’autorise pas l’accès à toutes les fonctionnalités. La deuxième permet d’accéder à toutes les fonctionnalités, mais juste de verrouiller un nombre limité d’applications.

Sinon, il existe la version pro, celle-ci débloque toutes les fonctionnalités pour pouvoir les utiliser sur un nombre infini d’applications. La version pro est, bien entendu, payante à un prix de 1,79€. Si vous avez vraiment besoin de sécurité, n’hésitez pas.

comment sécuriser vos applications avec un mot de passe

Cette application est pleine de ressources, elle est aussi dotée d’un certain nombre de thèmes. Autre chose, vous pouvez aussi créer des profils, profils qui peuvent changer automatiquement en fonction de l’heure ou de la localisation. Dernier point, vous pouvez aussi empêcher l’accès au WiFi, aux données mobiles et au Bluetooth. Un coffre-fort pour vos médias est aussi disponible.

comment sécuriser vos applications avec un mot de passe

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Android Pie : comment activer le mode sombre

Le mode sombre est enfin disponible dans Android Pie, et les utilisateurs peuvent d’ores et déjà l’activer manuellement, ou le laisser en mode automatique – il s’activera alors dès que le fond d’écran est sombre. Dans ce tutoriel rapide, nous…

Amazon Echo : comment créer des routines

Amazon Echo permet de créer des routines, des successions d’actions automatisées qui vont simplifier votre quotidien. En exploitant tout le potentiel d’Alexa, l’intelligence artificielle intégrée à l’enceinte, vous allez pouvoir contrôler toutes les interactions entre vos objets connectés à la voix….