Débutants : comment gérer les notifications de vos applications

Maj. le 8 mars 2018 à 15 h 17 min

Les notifications sont pratiques, c’est sûr, mais parfois on aimerait ne plus en avoir et il faut avouer que certaines applications abusent de ces dernières. N’en avez-vous pas marre de cette notification qui revient tout le temps ? Vous utilisez une application que vous voulez garder, mais impossible de désactiver les notifications ? Voici la solution.

tutoriel filtrer notification android

Je vais vous apprendre dès maintenant comment filtrer les notifications de vos applications en toute simplicité grâce à une option que tout le monde ne connaît pas forcément. Que le développeur de l’application en question le veuille ou pas, vous pourrez totalement désactiver les notifications de celle-ci.

Comment filtrer les notifications de vos applications ?

Dans ce tutoriel chaque étape sera expliquée et accompagnée d’image pour que n’importe lequel d’entre vous puisse réussir sans aucune difficulté. La méthode est très simple, mais il faut savoir où aller. Les images sont faites à partir d’une ROM Custom sous Android 4.4.4 KitKat, ne faites pas attention au design, les étapes sont les mêmes.

  • Aller dans les Paramètres de votre téléphone
  • Puis, dans la section Applications (ou Gérer les applications, pour d’autres versions)
  • Balayer vers la gauche pour atteindre l’onglet Toutes
étape 1 comment filtrer les notifications
  • Sélectionner l’application pour laquelle vous voulez stopper les notifications (Dans l’exemple : Facebook)
  • Une fois sur la page de l’application, décocher Afficher notifications
  • Une fois le message d’alerte lu, faites OK
étape 2 comment filtrer les notifications
  • Les notifications de l’application sélectionnée ne vous embêteront plus !

Cette méthode peut être appliquée à toutes les applications sans exception, évitez tout de même de désactiver les notifications de vos messages, ce serait bête de les rater. En ce qui concerne les applications d’informations, les jeux ou autres, vous pouvez désactiver leurs notifications sans inquiétude, vous n’aurez qu’à ouvrir ces applications pour découvrir ce qu’elles contiennent.

Pour certaines applications qui exercent un service constant en arrière-plan et qui se maintienne grâce à une notification permanente, décocher l’option risque de la rendre vulnérable. Je m’explique, cette notification permanente permet de garder le service dans les processus et si cette notification est désactivée, alors le système Android va « tuer » le service/l’application.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Shadow : tout savoir sur le PC du futur dans le cloud

Shadow est une entreprise française ayant misé sur le cloud comptine : elle met à disposition un PC dernier cri à distance moyennant un abonnement mensuel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le PC du futur.