Trottinettes électriques : la ministre des Transports confirme l’interdiction de circuler sur les trottoirs

Les trottinettes électriques seront bien interdites de trottoir. La ministre des Transports Elizabeth Borne vient de le confirmer devant l’Assemblée Nationale. Les usagers de ces nouveaux modes de transport devront emprunter les pistes cyclables et la chaussée dans les zones à 30 km/h. La ministre annonce la création d’une nouvelle catégorie de véhicules dans le Code de la route pour faire appliquer cette interdiction le plus vite possible. Et ajoute que les flottes de trottinettes en libre service « free-floating » seront également encadrées pour éviter les stationnements gênants.

trottinette electrique

La ministre des Transports Elisabeth Borne a participé à la traditionnelle séance des questions au Gouvernement mardi 22 octobre 2018. L’une des questions des députés concernait le sujet chaud du moment pour le ministère des transports, à savoir l’interdiction des trottinettes électriques sur les trottoirs. Sans surprise, la ministre a confirmé son intention de forcer ces nouveaux modes de transports à utiliser les pistes cyclables et la chaussée : « nous ne pouvons pas laisser des engins circulant parfois à 20 ou 30 km/h, mettant en risque la sécurité des piétons sur les trottoirs », a-t-elle expliqué. Et d’ajouter : « ces engins pourront circuler sur les pistes ou sur les bandes cyclables ou dans les zones à 30 km/h. Mais leur place n’est pas sur les trottoirs, où la sécurité des piétons doit être assurée ».

Les trottinettes électriques seront bientôt interdites de trottoir

Pour accélérer la mise en application de cette nouvelle interdiction, Elisabeth Borne compte « créer une nouvelle catégorie de véhicules dans le code de la route », vraisemblablement via un décret inscrit au Journal Officiel en amont du vote de la Loi d’orientation des mobilités. Pour l’heure, le cadre légal reste très flou, même si sur le papier les véhicules circulant sur le trottoir sont limités à une allure de 6 km/h, soit celle d’un piéton. Et les accidents se multiplient – ainsi un article du Parisien évoquaient 286 personnes blessées et 5 tuées en 2017, avec une croissance du nombre d’accidents de 23% par an – si bien que les premières assurances spécifiques se lancent. Il faut dire que l’usage des trottinettes et autres moyen de transports électriques progresse vite.

Surtout depuis que des mairies comme Paris se mettent à proposer ce type de moyen de transport en libre service. La ministre a également réagi sur les services de « free-floating », autrement dit les services de location de vélos et autres moyens de transport qu’il est possible de laisser n’importe où – pas besoin de les ramener sur une borne. Si c’est très pratique pour les usagers, ces derniers ont tendance à abandonner leur moyen de transport un peu n’importe où – sur la chaussée et sur les trottoirs. Elisabeth précise que « la loi d’orientation des mobilités donnera aussi un cadre pour le développement des services en free floating », et que les « collectivités locales pourront définir un cahier des charges pour le développement de ces nouveaux services »… il n’est pour l’instant pas question de sanctions pour les usagers.

Vous avez une trottinette électrique ou pensez en acheter une ? Pensez-vous que l’interdiction des trottinettes électriques sur les trottoirs est une bonne chose ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Funcl : les écouteurs True Wireless à prix plancher !

Avec la disparition du bon vieux jack audio, les casques et écouteurs Bluetooth sont de plus en plus courants. Parmi eux, les écouteurs « true wireless » intéressent de plus en plus de monde, expliquant sans doute la multiplication des constructeurs. La…

Les tickets de caisse en papier abandonnés dès 2020 ?

Les tickets de caisse pourraient bien disparaître à partir de 2020. Une députée LREM vient de déposer une proposition de loi qui interdit l’impression systématique du ticket de caisse papier. Celui-ci ne sera proposé qu’à la demande du client. Pour…