Les trottinettes électriques seront bientôt interdites de circuler sur le trottoir

Maj. le 9 juillet 2020 à 15 h 27 min

Les trottinettes électriques n’auront bientôt plus le droit de rouler sur le trottoir : le ministère des Transports annonce qu’un projet de Loi en ce sens sera prochainement déposé à l’Assemblée. Aucun texte n’avait prévu l’arrivée de ces nouveaux modes de transports, si bien que les conditions de sécurité ne sont pas prévues par les textes. A terme, les trottinettes devront emprunter la chaussée ou les pistes cyclables.

trottinette electrique

Les trottinettes électriques seront prochainement interdites de trottoir. C’est en tout cas ce que souhaite la ministre des Transports Elisabeth Borne. Les trottinettes électriques ont fait, comme d’autres nouveaux modes de transport (Segway, skateboards électriques…) une percée très rapide en France, en particulier dans les grandes villes. A Paris, par exemple, les trottinettes électriques Lime sont disponibles en libre-service comme le sont par exemple depuis plus longtemps les Vélib’. Pourtant, le code de la route reste très vague par rapport aux conditions d’utilisation de ces véhicules électriques dans l’espace public.

Trottinettes électriques : bientôt interdites sur les trottoirs

Ainsi, les trottinettes électriques sont à l’heure actuelle tolérées sur les trottoirs jusqu’à 6 km/h, soit une allure de marche, et jusqu’à 25 km/h sur les pistes cyclables. Néanmoins, certaines de ces trottinettes sont débridées et peuvent atteindre jusqu’à 40 km/h. Le code de la route reste très imprécis par rapport au port du casque pourtant fortement recommandé. Ou encore au niveau des contraventions dont les conducteurs de trottinettes pourraient faire l’objet. Ce type de réglementation est réclamé depuis plusieurs mois au niveau local.

Ainsi début septembre, par exemple, Christophe Najdovski, maire-adjoint chargé des transports et de l’espace public de Paris, avait déclaré à nos confrères du Figaro : « Certain(es) peuvent aller jusqu’ 40 km/h, et il est hors de question que l’on puisse cohabiter à cette vitesse sur les trottoirs avec des piétons […] Cela nécessite que l’on puisse définir, peut-être, différentes catégories de vitesse et donc différents usages de ces véhicules ». Et c’est donc dans ce contexte que la ministre des Transports Elizabeth Borne souhaite profiter du projet de Loi sur l’orientation des mobilités, pour préciser les règles de circulation de ces véhicules, d’ici fin octobre.

Parmi ces mesures, l’interdiction des trottinettes électriques est en très bonne position. Elizabeth Borne explique au micro d’Europe 1 : « Dans la loi que je présenterai fin octobre, on adoptera le Code de la route pour dire que ces engins électriques qui peuvent aller très vite […] ne doivent pas être sur les trottoirs, doivent être sur la chaussée » (cf. 5:00 dans la vidéo). La ministre précise : « Ensuite le maire pourra adapter en fonction de la situation locale ». Elle rejette néanmoins toute perspective d’un permis spécial trottinette, se cantonnant de souligner que « les trottoirs, c’est pour les piétons ».

Utilisez-vous des trottinettes électriques ? En êtes-vous satisfaits ? Ou au contraire vous détestez en croiser sur votre chemin ? Partagez votre avis dans les commentaires !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Les trottinettes électriques autonomes arrivent grâce au téléguidage !

Trois entreprises américaines, Go X, Tortoise et Curiosity Labs s’associent pour lancer un services de location de trottinettes électriques aux Etats-Unis avec une particularité inédite. Les trottinettes peuvent être téléguidées par des équipes distantes pour les rendre « autonomes » et les…

COUP va fermer son service de scooters électriques à Paris

COUP, le service de location de scooters électriques en free floating, annonce à la surprise générale l’arrêt total de ses activités à Paris, Berlin, Madrid et Tübingen. La firme filiale de Bosh explique sur twitter que la poursuite de ses…

OSLO : voici la mobylette électrique du futur

Les campagnes Kickstarter laissent parfois entrevoir les objets de demain. C’est le cas d’OSLO, un projet lancé par Karmic, spécialiste du vélo électrique. Bien qu’il s’agisse d’un vélo OSLO a des allures de mobylette électrique du futur.

Bosch présente la première poussette électrique au monde

Bosch vient de lever le voile sur la première poussette électrique du monde. Attendue sur le marché dès les premiers mois de 2020, elle est équipée de deux moteurs électriques, d’une connexion bluetooth, d’une alarme, d’une application mobile dédiée (Android…

Une trottinette électrique est moins écologique qu’un bus

Les trottinettes électriques sont-elles vraiment écologiques ? Pas tant que ça, nous apprend l’une des premières études scientifiques sur le sujet. En plus de ne pas être aussi durables qu’on les présente, elles causeraient également plus de tort à l’environnement que…