Les trottinettes électriques seront interdites de rouler sur le trottoir dès septembre 2019

Les trottinettes électriques seront interdites de circuler sur les trottoirs à partir de septembre 2019 en France, annonce le ministère des Transports. En cas d’infraction, le décret prévoit une amende de 135€. Découvrez toutes les mesures de ce nouveau décret. 

trottinette electrique interdit trottoirs

Nos confrères du Parisien ont pu mettre la main sur un projet de décret concernant les nouveaux engins de déplacement personnel (EDP) rédigé par le ministère des Transports. Le projet a été notifié à la Commission européenne et sera présenté sous peu au Conseil national d’évaluation des normes, puis au Conseil d’Etat, explique Elisabeth Borne, la ministre des Transports. « Le décret vise à reconnaître pleinement leur existence dans le Code de la route mais aussi à mettre en place des règles de vivre ensemble pour que l’on retrouve un peu de sérénité et de sécurité dans nos rues » assure la ministre, qui souligne s’être inspirée « des règles qui s’appliquent déjà pour le vélo ».

Lire aussi : Trottinette électrique – où a-t-on le droit de rouler, voici les règles

Les trottinettes électriques seront bannies des trottoirs à partir de septembre 2019

Pour commencer, le décret prévoit d’interdire la circulation des trottinettes électriques sur les trottoirs à partir de la rentrée de septembre 2019. Cette interdiction concerne aussi les monoroues et les gyropodes. En cas de non respect, vous devrez vous acquitter d’une amende de 135 euros. Une mesure analogue a déjà été mise en place par la mairie de Paris. Pour rejoindre l’entrée d’un appartement ou d’un garage, vous devrez conduire votre trottinette à la main en éteignant absolument le moteur. Dans le cas contraire, vous serez considéré en infraction avec le code de la route. « Le décret va permettre de fixer des règles toutes simples qui permettront un usage plus responsable de ces engins. Notre principal objectif est que les piétons n’aient plus à raser les murs » explique la ministre. 

Lire aussi : les meilleures trottinettes électriques de 2019

Deuxièmement, le décret va interdire toutes les trottinettes dont la vitesse maximale dépasse les 25km/h. Si vous dépassez les 25km/h, vous écoperez une amende de 15000 euros. Les conducteurs devront obligatoirement emprunter une piste cyclable, si disponible, ou une route où la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h. La FP2M (fédération des professionnels de la micro-mobilité) envisage en parallèle de mettre en place une norme limitant la vitesse des trottinettes électriques à 25km/h. Hors agglomération, les trottinettes seront purement et simplement interdites sur la chaussée. Là encore, il faudra se rendre sur une piste cyclable pour rouler en toute légalité.

Trottinette électrique : les écouteurs sans fil seront interdits

Ce n’est pas tout. Le texte va aussi mettre en place un âge minimum de 8 ans pour conduire un EDP. De même, vous ne pourrez plus transporter un passager avec vous. Pour les moins de 12 ans, le port d’un casque sera désormais obligatoire. Tous les usagers devront aussi s’équiper d’un gilet jaune réfléchissant, de jour comme de nuit. Dans le même ordre d’idée, votre engin devra impérativement être équipé de feux avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissant, de freins et d’un avertisseur sonore.

Lire aussi : une trottinette électrique se fait exploser par une voiture dans un crash test, en vidéo

Attention, fait important : il ne sera plus autorisé de porter des écouteurs lorsque vous conduisez votre trottinette. Sans surprise, cette mesure vise à garder les conducteurs concentrés sur la route et à ne pas les soustraire aux bruits ambiants. Toutes ces réglementations sont passibles d’une amende de 35€ en cas d’infraction.

Que pensez-vous de ce décret ? Les mesures imaginées vont-elles réduire le nombre d’accidents impliquant une trottinette électrique en France selon vous ? La législation va-t-elle un peu trop loin au sujet des écouteurs ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Google Home baisse de prix et passe à 99 euros

C’est le moment plus que jamais d’acheter le Google Home. L’enceinte connectée voit son prix passer à 99 euros au lieu de 149 euros, deux ans après son lancement. Pourtant, Google n’a pas annoncé la deuxième génération de l’enceinte au…

Ikea Trådfri : les prises connectées sont bientôt compatibles HomeKit !

Les prises connectées Ikea Trådfri seront bientôt compatibles avec HomeKit, l’écosystème domotique d’Apple. La firme suédoise déploie en ce moment une mise à jour à cet effet sur le marché américain. Dans quelques jours, elle sera proposée à tous les utilisateurs européens. On vous explique ce que…