Une trottinette électrique se fait exploser par une voiture dans un crash test, en vidéo

Afin de sensibiliser les usagers aux dangers de la trottinette électrique, les assurances MMA ont organisé un impressionnant crash test qui simule un accident avec une voiture. Sans surprise, le véhicule réduit en bouillie le mannequin sur la trottinette. 

trottinette electrique voiture crash test video

Ce 12 avril, MMA a organisé le crash test d'une trottinette électrique et d'une Twingo dans le centre de Paris, rapportent nos confrères de France Bleu. L'expérience vise à “sensibiliser les utilisateurs de trottinettes au fait qu’ils soient vulnérables sur les routes” explique Cécile Lechère, chargée de la prévention des risques routiers chez MMA.

“Ce sont les hôpitaux en ville qui nous alertent et qui constatent une hausse des entrées dans les services des urgences à cause d'accidents liés aux trottinettes” souligne la responsable. Aux Etats-Unis, les trottinettes électriques ont fait 1542 blessés depuis fin 2017.

Voici le premier crash test d'une trottinette électrique et d'une voiture

Lors du crash test, une voiture fonce à 50km/h sur une trottinette électrique munie d'un mannequin. Quelques mètres devant la trottinette, le véhicule freine brusquement pour simuler les conditions d'un véritable accident. Suite au choc, celui-ci est projeté à une distance de 17 mètres. “J'arrive à entendre le fracas de la tête du mannequin dans le véhicule. Les jambes ont percuté le capot, et ensuite le corps est venu s'écraser sur le pare-brise” explique Pascal Dragoto, le pilote professionnel au volant de la Twingo. Dans ces circonstances, le pilote de la trottinette a 95% de chances de mourir sur le coup, estime Dragoto.

Lire aussi : trottinettes et vélos en libre-service – Paris veut une nouvelle taxe pour endiguer leur prolifération sur les trottoirs

Si la loi n'impose aucun équipement de protection pour piloter une trottinette électrique, Cécile Lechère encourage les usagers à se munir d'un casque, de gants, de porter des vêtements voyants (comme un gilet de signalisation) et d'installer une source de lumière. Evidemment, elle conseille aussi de “respecter les règles de conduite”. Des conseils rarement appliqués par les utilisateurs, regrette la MMA. Que pensez-vous de ce crash test ? Allez-vous prendre plus de précautions dès aujourd'hui ?

https://www.youtube.com/watch?v=F0Y6UIc0bFQ&frags=pl%2Cwn


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !