Une trottinette électrique se fait exploser par une voiture dans un crash test, en vidéo

Maj. le 12 avril 2019 à 20 h 33 min

Afin de sensibiliser les usagers aux dangers de la trottinette électrique, les assurances MMA ont organisé un impressionnant crash test qui simule un accident avec une voiture. Sans surprise, le véhicule réduit en bouillie le mannequin sur la trottinette. 

trottinette electrique voiture crash test video

Ce 12 avril, MMA a organisé le crash test d’une trottinette électrique et d’une Twingo dans le centre de Paris, rapportent nos confrères de France Bleu. L’expérience vise à « sensibiliser les utilisateurs de trottinettes au fait qu’ils soient vulnérables sur les routes » explique Cécile Lechère, chargée de la prévention des risques routiers chez MMA.

« Ce sont les hôpitaux en ville qui nous alertent et qui constatent une hausse des entrées dans les services des urgences à cause d’accidents liés aux trottinettes » souligne la responsable. Aux Etats-Unis, les trottinettes électriques ont fait 1542 blessés depuis fin 2017.

Voici le premier crash test d’une trottinette électrique et d’une voiture

Lors du crash test, une voiture fonce à 50km/h sur une trottinette électrique munie d’un mannequin. Quelques mètres devant la trottinette, le véhicule freine brusquement pour simuler les conditions d’un véritable accident. Suite au choc, celui-ci est projeté à une distance de 17 mètres. « J’arrive à entendre le fracas de la tête du mannequin dans le véhicule. Les jambes ont percuté le capot, et ensuite le corps est venu s’écraser sur le pare-brise » explique Pascal Dragoto, le pilote professionnel au volant de la Twingo. Dans ces circonstances, le pilote de la trottinette a 95% de chances de mourir sur le coup, estime Dragoto.

Lire aussi : trottinettes et vélos en libre-service – Paris veut une nouvelle taxe pour endiguer leur prolifération sur les trottoirs

Si la loi n’impose aucun équipement de protection pour piloter une trottinette électrique, Cécile Lechère encourage les usagers à se munir d’un casque, de gants, de porter des vêtements voyants (comme un gilet de signalisation) et d’installer une source de lumière. Evidemment, elle conseille aussi de « respecter les règles de conduite ». Des conseils rarement appliqués par les utilisateurs, regrette la MMA. Que pensez-vous de ce crash test ? Allez-vous prendre plus de précautions dès aujourd’hui ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La Formule 1 promet d’être 100% écolo d’ici 2030

Si la F1 n’a pas bonne presse en matière de respect de l’environnement, voilà pourtant un bon moment qu’elle tente de diminuer la consommation et le niveau de pollution de ses véhicules. Elle s’est d’ailleurs fixé pour objectif de réduire…

Tesla : Autopilot, Smart Summon… l’Europe veut assouplir les règles

Les réglementations européennes contraignent Tesla à brider certaines fonctionnalités de l’Autopilot en Europe. Sous la pression du constructeur et de certaines associations,  l’UE va bientôt étudier une proposition visant à assouplir ses limitations. Tesla compte parvenir à la conduite 100%…

Tesla Model Y : la production serait avancée au premier semestre 2020

Au cours de la présentation de son nouveau SUV électrique Model Y, Tesla avait indiqué que les commandes seraient honorées à partir de fin 2020, voire même début 2021 pour l’Europe. Cependant, une source anonyme a dévoilé l’information selon laquelle l’entreprise accélère…

Model 3 : Tesla dévoile son crash test officiel en vidéo

Tesla vient de mettre en ligne une vidéo présentant les crash tests de la Model 3 réalisés dans son laboratoire dédié en Californie. Afin de s’assurer de la sécurité de ses voitures électriques, le constructeur automobile réalise en effet de nombreuses simulations en interne avant…

Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du…