Tricherie : les smartphones dans le viseur de l’Education nationale !

C'est un député qui a fait cette proposition d'utiliser des “Cages de Faraday” dans les universités pour empêcher les étudiants de tricher lors des examens, le Ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur a balayer cette proposition sans hésitations.

Triche par smartphone

Ce n'est pas la première proposition de ce genre, 4 ans auparavant le député UMP Jean-Claude Guibal avait fait une suggestion au ministre de l'Education nationale de l'époque, utiliser des brouilleurs d'ondes dans les structures étudiantes. Cette suggestion a aussi été rejetée très rapidement.

Luc Chatel, le ministre de l'Education nationale de l'époque, avait mis en avant les coûts d'installation et de maintenance de ces brouilleurs et l'opposition que pourrait émettre le personnel des structures étudiantes. Au-delà de ces arguments, la loi elle-même empêche ce genre de pratique : (Article L33-3-1)

l’utilisation de tout dispositif destiné à rendre inopérants des appareils de communications électroniques de tous types, tant pour l'émission que pour la réception est prohibée

La nouvelle proposition concerne les “Cages de Faraday” qui est le même principe que les brouilleurs, mais de manière un peu différente, sans aucun courant une “Cage de Faraday” permet de protéger d'éventuelles perturbations électromagnétiques et par conséquent de couper le réseau de nos téléphones portables.

détecteur de téléphone portable
Voici un détecteur de téléphone portable

Le ministère de l'Education nationale donne une réponse assez similaire à celle donnée pour les brouilleurs :

L'importance des moyens techniques et financiers à mettre en oeuvre pour expérimenter, et a fortiori pour généraliser si les résultats sont concluants, la transformation d'une salle d'examen en cage de Faraday pour lutter contre tous types de tricherie aux examens par voie électronique, ne permet pas une telle opération

Encore une fois c'est surtout un souci financier qui bloque la réalisation de ce projet, le ministère reste sur des pratiques beaucoup plus simples, l'obligation de chaque étudiant ou élève de déposer ses affaires personnelles à un endroit donné et qu'il ne puisse par la suite plus utiliser son téléphone, car il est censé l'avoir déposé.

Pour accompagner cette obligation il y a aussi la présence des détecteurs de téléphone portable qui sont le moyen technique le moins coûteux pour essayer de dénicher les récalcitrants. Est-ce la bonne solution pour éviter les triches ? Que pensez-vous de la décision du ministère de l'Education nationale ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…