François Hollande : des tablettes pour les élèves de collège dès 2016 !

Maj. le 11 avril 2018 à 14 h 26 min

Les élèves en ont rêvé, François Hollande le fait. Le Président de la République a hier annoncé lors de l’interview accordée à TF1 et RTL que dès la classe de 5ème les élèves seront équipés d’une tablette. Mais il faudra attendre 2016.

françois hollande tablettes collège
[Dès 2016] il y aura tous les élèves de classe de cinquième qui seront équipés d’une tablette – François Hollande, Président de la République –

Voilà une bonne nouvelle pour les enfants des classes de collège. A partir de 2016 ils seront tous équipés d’une tablette pour appréhender le codage informatique le plus tôt possible. Dans le cadre d’une « formation avec le numérique » les enfants apprendront les premiers rudiments du langage informatique.

[Tout élève, en sortant du système scolaire doit être] capable de réaliser de petites applications utilisant des algorithmes simples – Conseil Supérieur des Programmes –

Il sera aussi possible pour les bambins de commencer dès la primaire sur la base du volontariat pendant les activités périscolaires mais en apprenant des algorithmes simples sur papier. Une initiative qui vise à suivre les préconisations du Conseil Supérieur des Programmes estimant que tous les élèves sortant du système scolaire devaient connaître les bases de la programmation informatique.

tablettes collège 2016

On dégagera l’argent nécessaire – François Hollande, Président de la République –

Se posent alors deux questions évidentes : combien cela va-t-il coûter à l’Etat et par la même au contribuable ? Et qui sera en charge de l’enseignement de ce nouveau langage qui nécessite un savoir très spécifique ?

Concernant le coût, soyons rassurés, le Président de la République certifie que l’Etat dégagera de l’argent. Ouf ! Au sujet de l’enseignement, aucune précision n’a été donnée, François Hollande se contentant de rallier les troupes de l’Education Nationale en demandant aux enseignants de s’impliquer dans ce projet.

tablettes 2016 collège hollande

Si on fait simplement de la distribution de matériel, ça apparaîtra comme un gadget, comme une offrande avant je ne sais quel rendez-vous électoral. Ça ne marchera pas. – François Hollande, Président de la République –

Les déclarations du Président de la République sont prometteuses, mais sont-elles réalisables ? Difficile d’être optimiste lorsque l’on connaît la difficulté du codage informatique. Si les enseignants prennent en charge cette activité, auront-ils suffisamment de temps pour se former ?

D’ailleurs, l’utilisation même d’une tablette peut être remise en question lorsque l’on connaît la difficulté de programmer sur ce genre de support. Apprendre des algorithmes sur papier ou commencer par travailler sur un ordinateur serait bien plus efficace. Contrairement à ce qu’affirme François Hollande, cela ressemble tout de même à un beau cadeau avant les élections de 2017.

A lire également :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le CSA lance sa campagne « Pas d’écran avant 3 ans »

Le CSA lance ce 19 octobre 2018 sa campagne de prévention « Pas d’écran avant 3 ans » pour sensibiliser les parents sur les dangers des smartphones, tablettes et TV pour les tout petits. Jusqu’au 21 octobre, spots et reportages sont diffusés à…