TousAntiCovid : un bug affiche des chiffres de contamination complètement faux

 

TousAntiCovid, l'application de contact tracing du gouvernement français, a été victime d'un nouveau bug. Ce mercredi soir, l'application de suivi affirmait que 69.854 personnes ont été testées positives au Covid-19 en l'espace de seulement 24 heures. En fait, le successeur de StopCovid a cumulé par erreur tous les cas recensés en 48 heures en France. 

TousAntiCovid

Contrairement à StopCovid, TousAntiCovid est parvenu à susciter l'adhésion des Français. Quelques jours après son arrivée sur le Play Store et l'App Store, l'application de traçage compte 4,6 millions de téléchargements. Fier de ce succès apparent, Emmanuel Macron a affirmé que TousAntiCovid serait l'un des instruments permettant de sortir du second confinement.

“Pour ceux qui continuent à travailler, pour réussir la sortie du confinement et rouvrir les bars et restaurants… en contrôlant la diffusion du virus, nous devons être encore + nombreux” encourage de son côté Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Actuellement, un peu plus de 8% des Français auraient installé l'application sur leur smartphone. Pour avoir un impact significatif, il est nécessaire d'atteindre le seuil des 15%.

Sur le même sujet : TousAntiCovid n’est pas compatible avec les smartphones trop anciens

TousAntiCovid affiche par erreur près de 70 000 contaminations

Alors que l'application se propage sur les smartphones des Français, un bug est venu ternir ce succès inespéré, rapportent nos confrères de BFM TV. Ce mercredi 28 octobre, un dysfonctionnement a poussé TousAntiCovid à afficher de mauvais chiffres de contamination. Selon les données affichées hier soir, 69.854 personnes ont été testées positives au Covid-19 en l'espace de 24 heures.

Pourtant, le site officiel de Santé Publique France met en avant 36.437 cas détectés en 24 heures. Il s'avère que l'application de contact tracing a cumulé les chiffres de mercredi avec les chiffres de mardi soir (33.417). En additionnant les nombres de contamination, on arrive en effet à 69.854. D'après les informations collectées par BFM TV, le bug a été provoqué par “une mauvaise mise à jour de la base de données Data gouv”.

Pour rappel, ce n'est pas la première fois que TousAntiCovid est victime de perturbations. Quelques heures seulement après son arrivée, l'application de tracing revisitée était victime de son succès. Les serveurs étaient tombés en panne face à l'affluence enregistrée.

Source : BFM TV



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • Runtastic
    Télécharger Adidas Running by Runtastic APK gratuit sur Android

    Runtastic est une application très appréciée par les sportifs. Parmi ses fonctionnalités phares, il y a la comptabilité avec une ceinture cardiofréquencemètre, des informations sur la course ou suivi de la course en ligne et en direct par une autre…

  • PayPal
    Télécharger PayPal APK gratuit sur Android

    PayPal est une solution en ligne qui vous permet de gérer votre argent de manière simple, rapide et sécurisée. Vous pouvez vous en servir pour envoyer de l’argent, payer vos achats et accepter des paiements sans que vous soyez obligé…

  • google messages nudge
    Google Messages : les rappels automatiques de Gmail débarquent bientôt sur l’appli

    Google Messages s’apprêterait à accueillir une fonctionnalité issue de Gmail. Les “Nudges” ou “Rappels automatiques” dans la langue de Molière ont été lancés en 2019 sur le service de messagerie de Google. Cette fois-ci, ces “Nudges” pourraient bien débarquer sur…

  • Plantnet
    Télécharger Plantnet APK gratuit sur Android

    Considéré comme le Shazam des plantes, Plantnet est une application gratuite qui permet d’identifier les végétaux. Elle vous aide à connaître le nom d’une plante que vous rencontrez. Il s’agit donc d’un outil qui vous aidera à devenir un as…

  • Météociel
    Télécharger MétéoCiel APK gratuit sur Android

    Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’applications Météo pour Android. Parmi les plus appréciées, on distingue MétéoCiel. Il s’agit d’un programme complet en français 100% gratuit et sans aucune publicité. Cette application peut vous donner toute satisfaction que ce soit en…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp : vous pourrez bientôt lire des messages vocaux grâce à une fonction de transcription

    WhatsApp vient d’ajouter la prise en charge du chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes de chats et il semble que la société envisage maintenant d’offrir une fonction de transcription des messages vocaux. Cette fonctionnalité est actuellement en cours…

  • Yuka
    Télécharger Yuka APK gratuit sur Android

    Comme la plupart des gens, il vous est certainement déjà arrivé de froncer les sourcils en lisant la liste d’ingrédients affichée sur un emballage de produit alimentaire. A ce moment, vous vous êtes posé des questions sur ces dénominations bizarres…

  • google photos 1
    Google Photos propose d’imprimer vos photos et les livrer directement chez vous

    Alors que Google Photos vous permet déjà de stocker vos photos sur vos smartphones ou dans le cloud, le service du géant américain permet désormais de commander des tirages de photos spécifiques et de les faire livrer directement chez vous….

  • gmail mise jour workspace
    Gmail devient l’appli à tout faire avec les appels audio et vidéo

    Google vient d’annoncer une nouvelle mise à jour pour Google Workspace, sa nouvelle suite bureautique qui regroupe Gmail, Google Drive, ou encore Google Meet. Parmi les nouveautés apportées, on note la possibilité de passer des appels audio et vidéo depuis…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp aurait menti sur le chiffrement de bout en bout des messages

    Un des principaux avantages de WhatsApp par rapport à certains de ses concurrents est que les messages que vous envoyez sont chiffrés de bout en bout. Cependant, un nouveau rapport affirme maintenant que les messages ne seraient pas si privés…