TousAntiCovid victime de son succès, les serveurs sont tombés en panne !

 

Le lancement de TousAntiCovid a connu un raté au démarrage : dans la soirée de jeudi, les utilisateurs constataient que l’application était criblée de bugs. Le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cedric O explique que les serveurs ont été victime d’une trop grande affluence.

TousAntiCovid

La nouvelle application TousAntiCovid remplace StopCovid depuis jeudi 22 octobre. Or, à en croire les premiers utilisateurs, l’application était criblée de bugs jeudi soir. Il était souvent impossible d’activer le suivi des contacts. Dans certains cas le texte de l’application avait carrément disparu. Et toute consultation d’info résultait sur la mise dans une file d’attente virtuelle.

Le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cedric O a reconnu jeudi dans la soirée des problèmes techniques.

TousAntiCovid : le gouvernement comptait sur un grand nombre de téléchargements… mais visiblement pas autant

Ces bugs en série seraient selon lui dus à un trop grand nombre de téléchargements :

« #TousAntiCovid en tête des téléchargements d’apps gratuites ce soir. Les difficultés techniques liées à l’afflux de connexions sont en passe d’être réglées. On continue. Nous avons besoin de plusieurs millions d’activations pour que l’app soit vraiment utile », explique le ministre, capture d’écran du top des téléchargements sur l’App Store des iPhone à l’appui.

Un peu plus tard, des utilisateurs ont effectivement pu constater que l’application était également numéro 1 des téléchargements sur Android. Apparemment, la panne venait donc de serveurs sous-dimensionnés. Un comble alors que le même secrétaire d’Etat lançait un peu plus tôt : « Nous avons besoin de vous, (…) téléchargez-la ! » avant d’ajouter que l’application n’est utile « que si nous sommes très nombreux à le faire« .

Les Français ont pris cet appel au pied de la lettre – comme le font remarquer certains internautes, il était dès lors assez surprenant que les services concernés n’aient pas prévu de montée en charge soudaine sur leurs serveurs. Un twittos, @ideesimple, lance par exemple : « Vous lancez une appli qui doit être téléchargée des millions de fois pour fonctionner et vous ne mettez même pas les serveurs adéquates mais quelle rigolade j’adore ne changez rien vous êtes au top ». 

Heureusement, les difficultés ont toutes été résorbées entre jeudi et vendredi. Si vous avez constaté des bugs lors de l’utilisation de TousAntiCovid, nous vous recommandons donc de retenter d’ouvrir l’application dès maintenant pour activer le suivi des contacts.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages 42 mise jour apk
Android Messages va chiffrer vos SMS de bout en bout comme Telegram

Google travaille actuellement sur le chiffrement des messages pour les utilisateurs d’Android. La firme américaine veut protéger les conversations privées, mais également utiliser une nouvelle norme, passant du SMS au RCS, plus flexible. La question de la protection de la…

google photos
Google Photos annonce la fin du stockage gratuit et illimité dès 2021

Google Photos va mettre un terme au stockage gratuit et illimité de photos. Dès le 1er juin 2021, les nouvelles photos des utilisateurs seront décomptées de l’espace de stockage de 15 Go alloué à Google Drive, Gmail et Photos. Pour les utilisateurs ayant…

Capture
Google Street View : vous pourrez bientôt ajouter vos propres panoramas

Google Street View pourrait prochainement s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité intéressante appelée driving mode. Elle pourrait permettre aux utilisateurs d’ajouter eux-mêmes des panoramas sur l’application en cas de manque. Google Street View a changé la manière dont nous nous repérons dans…

whatsapp
WhatsApp pourra lire vos messages lorsqu’un utilisateur vous signale

Whatsapp va changer sa politique de signalement des abus et pourra bientôt lire vos messages lorsqu’un autre utilisateur vous accuse de comportements inappropriés. L’application propose une option pour dénoncer toute forme d’abus et souhaite aller plus loin afin de renforcer…