TikTok : pour le PDG, Donald Trump veut simplement tuer l’application

 

Pour le PDG de TikTok Zhang Yiming, les négociations en cours pour trouver un éventuel acheteur de la division américaine de TikTok sont une vaste blague. Selon lui, Donald Trump veut tout simplement tuer l'application, en raison de son succès aux États-Unis.

tiktok trump

Au cas où vous ne le sauriez pas, TikTok est depuis quelques dans l'œil d'un cyclone “Trumpesque”. En effet, le président américain Donald Trump considère l'application chinoise dangereuse et représente pour lui une menace pour la sécurité intérieure. TikTok a donc deux solutions qui s'offrent à elle : être bannie du territoire US, ou bien procéder au rachat de sa division américaine par une autre entreprise américaine.

Parmi les pressentis, Microsoft est en pole position et détient le destin de TikTok entre ses mains. Le géant américain a d'ores et déjà débuté des pourparlers avec ByteDance pour fixer les conditions de la vente. Donald Trump a d'ailleurs son accord pour que Microsoft rachète TikTok à deux conditions :

  • L'opération doit être conclue avant le 15 septembre, sous peine de bloquer l'application aux États-Unis
  • Le Trésor américain doit recevoir une part proportionnelle de la transaction

À lire également : Tiktok est banni d’Inde avec 50 autres aplications chinoises

De l'enfumage pour le PDG de TikTok

Sans surprise, cette affaire commence à scandaliser l'opinion chinoise, fatiguée de cette guerre incessante entre les États-Unis et leur pays. Pour Zhang Yiming, PDG de ByteDance, maison-mère de TikTok, toute cette opération n'est pas sérieuse et ce rachat n'est que de l'enfumage.Ce n'est pas leur objectif, ni même ce qu'ils veulent. Leur véritable objectif est de parvenir à une interdiction complète”, assure-t-il dans un mail adressé à ses employés.

Pour le patron, cette affaire n'est qu'une tentative de plus de Donald Trump de museler une autre entreprise chinoise populaire aux États-Unis, comme il l'a fait avec Huawei précédemment. Il rappelle dans ce même courriel que la vente forcée de TikTok à un acheteur américain est “déraisonnable”, mais qu'elle fait partie d'un processus légal. En d'autres termes, il n'a pas le choix.

Dans une autre lettre envoyée ce 4 août, Zhang Yiming assure que lui et sa société ByteDance explorent toutes les possibilités pour résoudre cette “confrontation intense avec Washington”. De son côté, le gouvernement chinois a fait savoir qu'il refuserait tout acte de vente de TikTok à Microsoft. Si cette vente forcée était amenée à aboutir, Pékin promet la mise en place de mesures de rétorsion contre les États-Unis.

Source : Bloomberg



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
Pinterest
Télécharger Pinterest APK gratuit sur Android

Le réseau de partage Pinterest a été lancé en 2010 sous l’impulsion de Ben Silbermann. Par manque de financement, la plateforme a eu du mal à décoller. Après avoir trouvé un investisseur, elle a déployé ses ailes et entamé son…

google maps covid 19
Google Maps ajoute les centres de vaccination contre le COVID-19

Google Maps et Search commencent à lister des centres de vaccination sur une carte, avec des infos sur la prise de rendez-vous. Dans un premier temps la fonctionnalité est limitée aux Etats-Unis, mais Google promet de déployer la fonctionnalité dans…

Instagram 
Télécharger Instagram APK gratuit sur Android

Instagram fait couler beaucoup d’encre sur le Net ces dernières années. Le service de partage de photos et de vidéos ne cesse d’attirer de nouveaux utilisateurs. En témoigne son ascension fulgurante. Découvrez les secrets qui ont fait de l’application fondée…

whatsapp
WhatsApp perd des millions d’utilisateurs au profit de Signal et Telegram

WhatsApp enregistre une véritable hémorragie de son parc d’utilisateurs. En réaction aux nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp, des millions d’utilisateurs abandonnent l’application de messagerie instantanée et se tournent vers la concurrence, Signal et Telegram. Une étude portée sur le marché…

WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.