Tesla annonce une voiture électrique à 25 000 € d’ici trois ans

 

Tesla a profité du Battery Day pour parler stratégie – notamment comment réduire le coût par kilowatts-heure des batteries. L'occasion de présenter de nouvelles technologies qui devraient permettre à en croire Elon Musk de lancer une première voiture électrique autour de 25 000 dollars/euros.

Elon Musk Tesla
Elon Musk le patron de Tesla lors du Battery Day 2020 / Crédits : Tesla

L'info a été dévoilée juste avant la présentation de la nouvelle Model S Plaid et son autonomie de 840+ km. Tesla est en train d'améliorer sa technologie de batteries. Pour l'heure, le constructeur utilise des cellules 2170 (21 mm x 70 mm) dans ses derniers modèles. Des batteries plus grosses que les 18650 (18,6 mm x 50 mm) utilisées dans les Model S et X.

Tesla explique être sur le point de passer un cap au niveau des batteries

Tesla a notamment évoqué une nouvelle batterie 4680 (46 mm x 80 mm) nettement plus grosse et avec une capacité accrue. Parmi les améliorations, la fabrication de ces batteries n'implique plus de soudure entre les électrodes et les contacteurs externes (comme par exemple pour les piles courantes dans le commerce). Et ont globalement une conception plus simple.

Chaque nouvelle batterie permettrait de contenir 5 fois plus d'énergie, 6 fois plus de puissance, et pourrait délivrer à encombrement égal jusqu'à 16% d'autonomie en plus. Selon les analystes, le prix du kWh sur batterie était de 156 dollars en 2019. Il pourrait atteindre entre 70 et 80 dollars dans les prochaines années ce qui devrait permettre de réduire significativement le prix de vente des véhicules.

Coût du kWh divisé par deux ?

En plus de ces efforts, Tesla développe en interne une technologie de batterie complètement intégrée dès la conception du véhicule, et qui permettrait d'utiliser tout l'espace inutilisé dans l'armature. Pour réduire encore les coûts Tesla évoque en prime une extraction du lithium à partir d'argile collectée dans le désert du Nevada.

Tesla cherche depuis longtemps à lancer des véhicules électriques “moins chers que leurs équivalents thermiques”. En 2018, Elon Musk s'était défendu de n'en faire que pour les poches les plus profondes : “nous n'avons pas de voiture abordable […] c'est quelque chose que nous aurons dans le futur. Mais d'abord il nous faut faire baisser le prix des batteries”.

Lire également : Model 3 – Tesla pourrait intégrer une pompe à chaleur pour économiser la batterie en hiver

A l'époque Elon Musk avait déjà promis l'arrivée d'une voiture à 25 000 dollars “dans les trois ans”. Il semble néanmoins que la technologie soit désormais plus proche du cahier des charges nécessaire pour faire de ce rêve une réalité.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
uber considérer chauffeurs employés
Uber est obligé de considérer ses chauffeurs comme des employés

Uber est désormais contraint de considérer ses chauffeurs comme des employés, a tranché la cour d’appel californienne. Mais comme son rival Lyft, le service de VTC met en avant une solution alternative, qui combine flexibilité et avantages sociaux pour les travailleurs indépendants. Les californiens sont invités à voter…

tesla interieur autopilot
Tesla : la conduite 100% autonome est enfin disponible en bêta

Tesla a déployé la conduite entièrement autonome pour certains utilisateurs. Encore en bêta, cette nouvelle fonctionnalité permet de profiter du voyage sans même toucher le volant. Quelques conducteurs ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux. La voiture autonome, ce…

tesla interieur autopilot
Tesla : le prix de l’Autopilot explose après le lancement de la bêta

Tesla vient de lancer la bêta de l’Autopilot, sa technologie propriétaire de conduite 100% autonome. En raison de l’intégration de nouvelles fonctionnalités, Elon Musk a décidé d’augmenter le prix de l’option Autopilot, passant ainsi de 8 000 à 10 000…